Aller au contenu principal

Originaire de Québec, monsieur Jean Bernier obtient en 1964 une maîtrise en sciences sociales de l'Université Laval. Il complète par la suite un doctorat en sciences sociales du travail (droit) à l'Université de Paris I en 1975. Entré au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 1968, il devient professeur titulaire en 1979.

Jean Bernier a été professeur à l'Université Laval pendant trente-sept ans, soit de 1968 à 2005. Depuis sa prise de retraite, il a poursuivi ses activités de recherche, d'encadrement d'étudiants et d'étudiantes gradués et de rayonnement. Le maintien de ses activités reflète ce dont il a fait preuve tout au long de sa carrière: un engagement constant et un haut degré de professionnalisme tant à l'égard des étudiants et des étudiantes qu'à l'égard de la société, de même qu'un attachement indéfectible à l'Université Laval et au Département des relations industrielles.

Ses champs d'enseignement ont surtout couvert le vaste domaine des rapports collectifs du travail et des études comparatives au plan international. En offrant une contribution remarquable et soutenue à l'enseignement aux trois cycles, Jean Bernier a démontré qu'il est d'abord et avant tout un professeur dans l'âme. En carrière, c'est près d'une quinzaine de nouveaux cours qu'il a développés, soit dix au baccalauréat et quatre à la maîtrise et au doctorat, en plus de manifester un intérêt marqué pour l'innovation pédagogique.

Après avoir exploité les technologies audio-visuelles, il a été parmi les premiers professeurs de son département à créer des sites Web à l'intention des étudiants et des étudiantes, et à mettre en ligne un cours pour l'enseignement à distance. Pour couronner ses efforts consentis à l'enseignement au fil des décennies, Jean Bernier a reçu le Prix d'excellence en enseignement de sa faculté en 2003. En recherche, il a concentré d'abord ses intérêts sur les relations de travail dans les secteurs publics et parapublics, et ensuite sur les emplois atypiques et sur le travail des jeunes, comme en témoignent ses multiples publications et rapports de recherche. En 2002-2003, il a présidé le Comité d'experts sur les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle et il est, depuis 2004, un chercheur très actif lié à l'Alliance de recherche universités-communautés (ARC) sur les innovations, le travail et l'emploi.

Ses engagements en enseignement et en recherche ne l'ont pas empêché de siéger à différentes instances de l'Université, notamment au Conseil universitaire, au Conseil d'administration et au Comité exécutif de 1991 à 1996. Au plan du rayonnement, Jean Bernier a été professeur invité dans de nombreuses universités, notamment en France, en Italie et en Pologne. Enfin, il est toujours un conférencier recherché et apprécié comme en font foi les très nombreuses communications scientifiques et conférences apparaissant à son curriculum.

Le rayonnement du professeur Bernier, que ce soit dans le monde universitaire ou dans celui du travail, témoigne de ses grandes qualités. L'Université Laval est fière d'honorer ce professeur qui jouit du respect et de l'admiration de ses pairs.