Aller au contenu principal

Jean-Claude Dionne


Professeur émérite

Monsieur Jean-Claude Dionne est né à Luceville en 1935. Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Moncton, il a également obtenu une maîtrise en géographie à l'Université de Montréal et un doctorat en géomorphologie à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Après avoir travaillé comme chercheur scientifique pour le BAEQ et Environnement Canada pendant 16 ans, il commence sa carrière de professeur au Département de géographie de l'Université Laval en 1980.

Durant plus de 20 ans, le professeur Dionne a enseigné la géomorphologie, la photo-interprétation, la sédimentologie et les aspects du quaternaire. Sa grande culture scientifique qui se double d'une vaste expérience sur le terrain en font un professeur des plus appréciés. D'une disponibilité exemplaire, il a organisé des expéditions durant lesquelles il partageait sa passion et son savoir avec des étudiants et des chercheurs. Il a également dirigé près de 15 thèses et mémoires aux études supérieures, en plus de participer à l'évaluation d'une cinquantaine d'autres.

Géographe constamment en quête de connaissances sur les milieux froids, Jean-Claude Dionne a joué un rôle de premier ordre dans le développement de son champ de recherche. Pionnier dans les années 1960, il est devenu, au fil des années, une figure de proue de la géomorphologie québécoise. Amoureux de la géographie de son pays, il a concentré la majeure partie de ses travaux sur le fleuve Saint-Laurent et les territoires adjacents. Ses réalisations majeures portent sur le glaciel, la géomorphologie littorale, le niveau marin au cours de l'Holocène moyen, les études quaternaires et la compréhension des phénomènes périglaciaires.

Ces multiples recherches ont mené à une œuvre impressionnante, tant par sa qualité que son ampleur. Le professeur Dionne a publié environ 300 articles, notes et rapports, sans compter les articles de vulgarisation, ainsi que près de 450 recensions d'ouvrages et communications scientifiques. Cet apport remarquable lui a valu la médaille André Cailleux de l'Association québécoise pour l'étude du quaternaire, en 1992, et le prix de l'Association canadienne des géographes, en 1994. La revue Géographie physique et quaternaire lui a également rendu hommage, en 1996, en lui consacrant un numéro spécial. Fellow de la Société géologique d'Amérique depuis 1998, il a contribué au rayonnement du Département de géographie et du Centre d'études nordiques (CEN).

Même s'il a pris sa retraite en 2002, monsieur Jean-Claude Dionne est toujours membre du CEN ainsi que de plusieurs associations professionnelles et sociétés savantes. Il poursuit ses recherches et continue de publier.

L'Université Laval est fière d'exprimer sa reconnaissance à ce géomorphologue réputé, qui fait figure d'exemple pour les générations d'étudiants et de chercheurs qu'elle forme.