Aller au contenu principal

Surnommé le Père du marketing bioalimentaire au Québec, Jean-Claude Dufour a depuis longtemps été qualifié de visionnaire sur plusieurs tribunes internationales. Sa contribution au développement du secteur bioalimentaire ainsi que les multiples invitations dans les conférences témoignent de sa renommée internationale parmi ses pairs. Il a contribué pendant plus de 42 ans à la notoriété de l’Université Laval et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Jean-Claude Dufour est détenteur d’un baccalauréat en agronomie, d’une maîtrise en économie rurale et d’un doctorat en sciences administratives.

Une expertise multidisciplinaire

Professeur titulaire depuis 1988, il a partagé ses connaissances avec plus de 10 500 étudiantes et étudiants, dont plusieurs occupent maintenant des postes de direction ou d’enseignement à plusieurs endroits dans le monde. Le professeur Dufour a été reconnu comme le meilleur enseignant du Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à maintes reprises.

Durant sa carrière, il a enseigné à de grands groupes de diverses facultés. Il a offert un environnement d'apprentissage multidisciplinaire riche en discussions et en réflexions. Cette mixité a été un défi pour le professeur, mais elle lui a permis de rayonner au niveau international, puisqu’il a dispensé son savoir au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Algérie, au Maroc, au Brésil et en Afrique. Au fil des ans, Jean-Claude Dufour a été invité à donner plus de 150 conférences et a participé à plus d’une centaine d’entrevues médiatiques, ce qui lui a procuré une visibilité mondiale.

Il a encadré plus de 70 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il a assumé un grand leadership dans le développement de la formation continue et de la formation à distance offertes par l’Université Laval.

Son savoir a fait l’objet de 31 publications scientifiques, d’une cinquantaine de rapports de recherche et d’articles de vulgarisation, en plus de deux volumes sur le marketing des services. Ses recherches ont été reconnues à plusieurs moments de sa carrière, tant pour leur valeur scientifique que pour les changements qu’elles ont suscités dans la société.

Un engagement marqué dans le domaine

Le professeur Dufour a occupé diverses fonctions durant son parcours professionnel. Il s’est d’abord grandement impliqué dans le fonctionnement de l’Ordre des agronomes du Québec, que ce soit comme secrétaire de la section de Québec, comme membre du comité des équivalences ou encore comme membre du comité des admissions pendant plusieurs années. Il a été vice-président marketing du Conseil des denrées alimentaires du Québec de 1979 à 1995 et vice-président de la Food Distribution Research Society, où il a organisé le premier et seul congrès en dehors des États-Unis en 2006. En 2005, il a été président de la Commission ministérielle de révision de la fiscalité agricole au Québec. Par la suite, il a été membre fondateur de l'Alliance santé Québec.

À titre de doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de 1999 à 2003 et de 2011 à 2019, Jean-Claude Dufour a accompli plusieurs réalisations. Durant son premier mandat, il a soutenu la création de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Il a, par la suite, contribué à l’essor de l’Institut, œuvrant à en faire un chef de file tant au Québec qu’à l’international. Au cours de son dernier mandat, il a présidé le Conseil canadien des doyens des facultés d’agriculture et d’alimentation et des facultés de médecine vétérinaire.

M. Dufour a également contribué à l’implantation d’infrastructures de recherche, notamment  la création d’une unité mixte de recherche et du Laboratoire international associé en bio-production d’antimicrobiens naturels (LIAAN) en partenariat avec l’Université de Lille. Il a également fondé l’École de nutrition pour répondre à la demande du marché, de la profession et de la communauté étudiante.

Enfin, sa carrière a été marquée de plusieurs distinctions. En 2001 il est récipiendaire du mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. En 2011, l’Ordre des agronomes du Québec lui accorde le titre de commandeur. En 2015, il est nommé Personnalité du monde alimentaire par le Conseil de la transformation alimentaire du Québec.

Retraité depuis 2019, le professeur Dufour poursuit sa carrière comme formateur au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et comme administrateur de sociétés.