Aller au contenu principal

Jean François Bernier


Professeur émérite

Tout au long de sa carrière, le professeur Jean François Bernier a fait de la qualité de l'enseignement sa priorité. Il a su établir des ponts entre les milieux de la recherche, de l'enseignement et de la pratique afin d'enrichir les programmes de formation en agronomie et en sciences animales, ce qui a permis de former des professionnelles et des professionnels ainsi que des chercheuses et des chercheurs de haut niveau. Gestionnaire chevronné, professeur dévoué et chercheur réputé à l'échelle locale et internationale, il a contribué au dynamisme de plusieurs programmes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Une collaboration porteuse

Un enseignement axé sur la pratique et sur la connaissance du milieu dans lequel les étudiantes et les étudiants seront appelés à intervenir: voilà la vision de l'enseignement que le professeur Jean François Bernier s'est efforcé de promouvoir. Travaux pratiques, laboratoires, visites d'entreprises, stages: on ne compte plus les alliances qu'il a tissées au fil des ans avec des partenaires de l'industrie. Professeur estimé, il a intégré du matériel pédagogique original dans ses contenus de cours. Son expertise dans le domaine de la nutrition et de l'alimentation animale l'a amené à participer à de nombreux projets de recherche et à en diriger, formant au passage une trentaine de personnes aux cycles supérieurs. Plusieurs parmi ces dernières occupent aujourd'hui des postes stratégiques dans des organisations d'envergure.

L'intérêt de Jean François Bernier pour la qualité de la formation de même que son attitude engagée, volontaire, et par-dessus tout son désir sincère de concourir au succès de l'Université Laval, l'ont naturellement conduit à prendre part à bon nombre de comités. Son leadership l'a orienté vers la direction de plusieurs programmes, dont ceux de deuxième et troisième cycles en sciences animales de même que du baccalauréat en agronomie et du certificat en productions animales. À ce titre, il a présidé à de nombreuses améliorations sur les plans du recrutement des candidatures et des contenus enseignés. En font foi notamment la création de cours dont le contenu a été bonifié par un volet environnemental de même que l'établissement de partenariats à l'échelle internationale. La vision pédagogique sans cesse renouvelée du professeur Bernier a offert des horizons professionnels inédits à sa clientèle étudiante. Il a toujours eu à cœur de former une relève universitaire en réponse aux exigences et aux besoins du marché du travail. Pour le seul baccalauréat en agronomie, les inscriptions ont progressé de 75% en une dizaine d'années, reflet de la mobilisation de son équipe autour de sa vision.

Jean François Bernier a contribué au rayonnement de l'Université Laval au sein d'organismes subventionnaires ou professionnels. À titre d'exemple, citons ici, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'Institut national de la recherche agronomique, le Centre de développement du porc du Québec, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, l'Association de nutrition animale du Canada et l'Ordre des agronomes du Québec.

Par le dynamisme dont il a fait preuve sous toutes les facettes de son parcours, Jean François Bernier a laissé dans son sillage de nombreuses réalisations dont les retombées profiteront longtemps à celles et ceux qui poursuivent leur formation aux programmes d'agronomie et de sciences animales. L'ensemble des partenaires peut dorénavant compter sur une relève ouverte à l'innovation. Pour sa part, l'Université Laval hérite d'un rayonnement privilégié pour l'enseignement et la recherche en sciences de l'agriculture et de l'alimentation.