Aller au contenu principal

Pendant 35 ans, monsieur Jean Richard contribue, par son enseignement et ses recherches, au rayonnement de l'Université Laval et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. De 1956 à 1961, il obtient son baccalauréat, sa licence et son doctorat en théologie de l'Université Angelicum à Rome. En 1964, s'ajoute à ces diplômes une licence en philosophie de l'Université Laval.

Monsieur Richard se spécialise dans les questions de théologie systématique. Au début de sa carrière, en accord avec le contexte théologique du temps, il articule son enseignement autour des thèmes liés à la théologie de saint Thomas. Quelques années plus tard, il se captive pour l'étude de la «théologie philosophique» de Paul Tillich. Jean Richard s'intéresse également aux théologies américaines, notamment les théologies séculières, et aux «théologiens de la mort de Dieu». Les rapports entre la philosophie et la religion le passionnent, de même que ceux entre la théologie, la société et la culture.

Dans le cadre des travaux du Groupe de recherche sur Troeltsch et Tillich, dont il est le directeur, il supervise près de 13 mémoires de maîtrise et 11 thèses de doctorat. Monsieur Richard se distingue par la qualité de son enseignement et par sa créativité pédagogique, notamment par la production d'activités d'enseignement à distance. Ainsi, plusieurs générations d'étudiants reconnaissent sa grande disponibilité et sa générosité comme pédagogue et comme directeur de recherche.

Toujours soucieux d'améliorer les programmes d'enseignement, Jean Richard assure la direction du programme de maîtrise, puis celui du doctorat de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de 1983 jusqu'à sa retraite de l'enseignement en 1999.

Auteur de plus d'une centaine de publications et de chapitres d'ouvrages collectifs, Jean Richard se signale par une intense activité de diffusion de la recherche. Rédacteur pendant une quinzaine d'années de la revue Laval théologique et philosophique, il codirige la publication de la traduction française en plusieurs volumes des œuvres de Paul Tillich, dont l'édition se poursuit jusqu'à maintenant. Par ailleurs, il contribue à l'organisation de plusieurs colloques internationaux, dont le Colloque Troeltsch-Tillich – Pour une nouvelle synthèse de la religion avec la culture de notre temps, à Québec en 2000.

En 1989, en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle, l'Institut protestant de théologie de Montpellier lui décerne un doctorat honoris causa.

La contribution de monsieur Jean Richard à la théologie nord-américaine et à la théologie de la culture est en tout point remarquable. Encore aujourd'hui, elle se poursuit et participe au rayonnement de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et de l'Université Laval.