Aller au contenu principal

Originaire de Montréal, monsieur Jean Rochon est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une licence en droit de l'Université de Montréal. Il fait ensuite un doctorat en médecine à l'Université Laval, puis se rend aux États-Unis afin de poursuivre sa formation. À l'Université Harvard, il obtient une maîtrise et un doctorat en santé publique.

Le docteur Rochon entame sa carrière à la Faculté de médecine de l'Université Laval en 1970. Il met sur pied le Département de médecine sociale et préventive, dont il sera le premier directeur, et assume parallèlement les fonctions de directeur du Département de santé communautaire du Centre hospitalier de l'Université Laval. Il enseigne notamment les aspects légaux de la pratique médicale et la bioéthique. En matière de recherche, il se concentre entre autres sur l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires ainsi que sur l'organisation et l'évaluation des services de santé.

En 1979, monsieur Rochon est nommé doyen de la Faculté de médecine, à une époque où s'amorcent des changements significatifs dans la pédagogie et la formation médicale. Il quitte ce poste en 1985 pour prendre la barre de la Commission d'enquête sur les services de santé et les services sociaux, constituée par le gouvernement du Québec. Après le dépôt du rapport de cette commission, en décembre 1987, il accepte d'importantes responsabilités sur la scène internationale, à Copenhague et à Genève, au sein de l'Organisation mondiale de la santé.

De retour à Québec en 1994, il reprend son poste de professeur au Département de médecine sociale et préventive. La même année, il fait son entrée en politique. Jusqu'en 2003, il sera successivement ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, ministre d'État au Travail, à l'Emploi et à la Solidarité sociale et ministre d'État aux Ressources humaines et au Travail. Les responsabilités assumées comme membre du gouvernement lui ont permis de renforcer la contribution accrue des universitaires en politique, notamment pour favoriser le partage et l'application des connaissances dans le développement des politiques publiques.

Ce parcours remarquable lui a valu le prix R.D. Defries, la plus haute distinction remise par l'Association canadienne de santé publique, ainsi qu'un doctorat honorifique de l'Université catholique de Louvain, en Belgique.

Même s'il a pris sa retraite comme professeur en janvier 2003, monsieur Jean Rochon collabore encore à des projets de recherche et de formation à l'Université Laval. Il est également expert associé à l'Institut national de santé publique du Québec et préside le conseil consultatif du programme FORCES de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

L'Université Laval se réjouit de rendre hommage à cet homme aux multiples talents.