Aller au contenu principal

Tout au long de sa carrière, la professeure Joan Glenn s’est distinguée par ses travaux en recherche et en pédagogie. Elle compte 25 publications et 39 communications, présentées dans des congrès sur la recherche en biochimie, la pédagogie médicale et la promotion des bonnes pratiques pédagogiques en matière de formation des professionnels et des professionnelles de la santé. Active au sein de plusieurs conseils et sociétés, notamment au Conseil de la recherche en santé du Québec et à la Société canadienne de biochimie et de biologie moléculaire et cellulaire, elle s’est également engagée dans le développement de la pédagogie des sciences de la santé comme membre de divers regroupements, en particulier le Club de pédagogie médicale du Québec, l’Association canadienne pour l’éducation médicale et la Société québécoise de gériatrie. Elle a aussi siégé au Conseil d’administration des établissements – Santé et Services sociaux. Son dévouement exceptionnel se reflète en outre dans les soins prodigués à une population en perte d'autonomie avancée et en fin de vie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval.

Dévouement humain et professionnel

Depuis près de 50 ans, la professeure Joan Glenn se soucie de la formation étudiante et s’assure de répondre de manière appropriée aux besoins évolutifs de la population. Par son engagement actif dans la formation de la relève étudiante à tous les cycles, elle a joué un rôle très important relativement à la mise sur pied de cours novateurs ayant pour objet le développement du jugement et du raisonnement clinique centré sur la personne. Pendant son mandat de vice-doyenne aux études de premier cycle, elle a participé étroitement à la révision du programme de médecine de la Faculté, qui a évolué vers un nouveau programme de formation médicale axé sur les compétences. Visant toujours le même objectif, elle a pris part à la production du rapport du Groupe de travail pour favoriser une meilleure intégration des médecins diplômés à l’extérieur du Canada et des États-Unis qui soumettent leur candidature au permis d’exercice (régulier) de la médecine au Québec.

De plus, contribution qui la satisfait particulièrement, la professeure Joan Glenn a piloté la mise en œuvre du programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec, programme qui a permis l’accueil de nombreux étudiants et étudiantes issus des communautés autochtones dans la formation médicale. Instauré par l’Université Laval, ce programme conjoint des quatre facultés de médecine obtient un franc succès depuis une dizaine d’années et attire toujours plusieurs candidats et candidates dont la pratique les amènera à s’engager dans leur communauté d’appartenance.

Joan Glenn a vu ses collègues lui témoigner leur reconnaissance en de multiples occasions pour sa contribution exceptionnelle au domaine. En 2011, l’Association canadienne pour l’éducation médicale lui a remis un certificat de mérite. En 2015, elle a reçu un prix Diamants, Femme d’exception, décerné par le CHU de Québec-Université Laval. Même à la retraite, elle demeure engagée dans les ateliers de formation en médecine. Elle continue aussi de participer activement à un comité visant la promotion du professionnalisme dans les divers programmes de la Faculté de médecine de l’Université Laval.