Aller au contenu principal

Monsieur Laurent Savoie a travaillé à titre de professeur à l'Université Laval pendant vingt-neuf ans; il a été nommé professeur titulaire en 1986. Jusqu'à sa retraite en 2004, il a exercé son action au Département de nutrition humaine et de consommation (devenu le Département des sciences des aliments et de nutrition). Le professeur Savoie a enseigné la biochimie de la nutrition aux cycles supérieurs et les principes de la digestion et de l'absorption intestinale au premier cycle. Il a aussi dirigé dix étudiants et étudiantes au doctorat et treize à la maîtrise, en plus d'être régulièrement membre de jury de mémoires de maîtrise (21) et de thèses de doctorat (3). En enseignement toujours, il a eu à élaborer deux cours originaux et, de 1989 à 2001, à diriger le programme de doctorat en nutrition.

Laurent Savoie a obtenu chaque année plusieurs subventions de recherche d'organismes provinciaux et nationaux, et il a accueilli cinquante-cinq stagiaires et six assistants de recherche dans son laboratoire. Il a entretenu de façon suivie des collaborations de recherche avec plusieurs chercheurs externes. En 1988-1989, il a réalisé à Paris un projet d'études et de recherche en collaboration avec des membres de l'Institut de recherche agronomique de France. Il a publié depuis 1986 plus de cinquante publications originales dans des journaux avec comités de lecture et contribué à plusieurs ouvrages collectifs (9). Il a aussi produit neuf rapports de recherche et plus de soixante-dix communications dans des congrès scientifiques.

Des deux grands axes de recherche poursuivis par Laurent Savoie au cours de sa carrière, «toxicologie nutritionnelle et métabolique» et «valeur nutritionnelle des protéines», c'est ce dernier qui lui a attiré le plus de notoriété. Il s'est en effet fait connaître par le développement d'une «cellule à digestion» reproduisant in vitro les processus de digestion sans avoir à effectuer des essais sur l'animal ou sur l'homme. Cette technique a fait le tour du monde et a été adoptée par plusieurs organismes, en plus d'avoir généré de nombreuses collaborations à l'échelle nationale et internationale.

La reconnaissance externe qu'il a obtenue l'a surtout été pour ses activités de recherche. Tout au long de sa carrière, il a obtenu de façon régulière des subventions de recherche des principaux organismes canadiens dont le CRSNG dans plusieurs programmes et le FCAR-FQRNT. Tous ces programmes sont très compétitifs et le succès du professeur Savoie démontre une reconnaissance élevée de ses pairs partout au Canada. De plus, cinq chercheurs canadiens de deux universités (Toronto et Western) et de deux agences gouvernementales canadiennes ont participé à ses projets.

L'Université Laval est heureuse d'honorer ce professeur qui a contribué de façon remarquable à l'enseignement et à la recherche en lui conférant le titre de professeur émérite.