Aller au contenu principal

Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat ès sciences avec spécialité en biologie-zoologie de l'Université de Montréal, monsieur Louis Legendre obtient son doctorat en océanographie biologique de Dalhousie University.

Dès le début de sa carrière, Louis Legendre se joint au Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques du Québec (GIROQ). Il y étudie l'influence des courants et du mélange vertical des masses d'eau sur la production de plancton végétal et de plancton animal, c'est-à-dire les organismes à la base des chaînes alimentaires des océans. Il s'intéresse aussi au rôle de la production biologique océanique dans l'absorption du carbone atmosphérique responsable de l'effet de serre et du réchauffement climatique.

Ses recherches le conduisent du Saint-Laurent aux eaux polaires de l'Arctique canadien, de même que dans la mer du Groenland, la mer d'Okhotsk au Japon, le golfe du Maine, l'Atlantique équatorial et aux récifs coralliens de Polynésie.

Louis Legendre s'associe aux meilleures équipes de recherche en océanographie au pays et à l'étranger et il contribue à la mise sur pied de nombreux grands projets nationaux et internationaux. L'ampleur de sa réputation nationale et internationale en fait une véritable figure de proue pour l'Université Laval.

Au cours des 30 dernières années, il publie près de 200 articles dans les meilleures revues du domaine océanographique. À cette production déjà enviable, il faut ajouter la publication de 14 livres et chapitres de livres, d'une trentaine de rapports de recherche et au-delà de 300 allocutions prononcées à travers le monde.

En plus de consacrer beaucoup d'énergie à ses travaux de recherche, Louis Legendre n'hésite pas à s'engager activement dans plusieurs comités scientifiques et administratifs nationaux et internationaux. Il influence fortement le domaine des sciences de la mer au Québec et ailleurs, notamment en encadrant 13 étudiants à la maîtrise, 21 au doctorat et une vingtaine de stagiaires postdoctoraux et d'attachés de recherche.

À plusieurs reprises, Louis Legendre mérite la reconnaissance de ses pairs par l'obtention de nombreux prix prestigieux. Parmi ceux-ci, il faut souligner le prix Marie-Victorin, la plus importante distinction remise par l'État québécois à un chercheur en sciences pures et appliquées, le prix Léon-Lortie de la Société Saint-Jean-Baptiste, la bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada et les prix Michel-Jurdant et Léo-Pariseau de l'ACFAS. Il est également membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada et récipiendaire d'un doctorat d'honneur de l'Université de Liège.

Depuis sa retraite du Département de biologie de l'Université Laval en 2000, Louis Legendre tient la barre du prestigieux Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer du Centre national de la recherche scientifique en France où il dirige une équipe de 55 océanographes.

Encore aujourd'hui, monsieur Louis Legendre maintient le cap sur sa destinée en élucidant quelques secrets cachés au fond des mers.