Aller au contenu principal

Non seulement les réalisations du professeur Louis Imbeau ont favorisé l'avancement de plusieurs domaines de la science politique, mais elles constituent aussi un legs inestimable pour les prochaines générations d'expertes et d'experts et pour la société en général. Ses initiatives, avant-gardistes, ont permis au Département de science politique de l'Université Laval de se hisser parmi les leaders dans le domaine de l'analyse des politiques publiques.

Une contribution durable, des retombées sur toute la société

Aide internationale au développement, politique budgétaire des gouvernements provinciaux au Canada, économie politique des finances publiques, analyse comparée des constitutions, analyse systématique des discours politiques, contrôle parlementaire des finances publiques: l'apport du professeur Louis Imbeau englobe un large spectre de dimensions de la science politique. À titre de premier directeur du Centre d'analyse des politiques publiques de l'Université Laval, il a donné l'impulsion nécessaire à la création de la collection de textes politiques numérisés poltext.org, projet de site Web inédit qui a permis à l'Université d'être dépositaire d'un ensemble grandissant de textes et de discours publics, y compris ceux des programmes électoraux des partis politiques, les discours inauguraux et les discours du budget du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, de même que les textes constitutionnels de la plupart des pays du monde.

L'expertise de Louis Imbeau en matière d'aide internationale a également brillé sur la scène mondiale. Il a en effet remporté le prestigieux Stein Rokkan Prize, décerné conjointement par le Conseil international des sciences sociales de l'Unesco et l'European Consortium for Political Research pour son ouvrage sur les déterminants des allocations d'aide internationale aux pays en développement. Dans la même foulée, il a dirigé deux projets de recherche internationaux: Do They Walk like They Talk?, portant sur le rapport entre le discours et l'action dans la politique budgétaire, et Behind a Veil of Ignorance? sur le design des constitutions nationales. Ces projets ont réuni des chercheuses et des chercheurs d'Irlande, de France, de Belgique, de Suisse, d'Italie et d'Allemagne. Les résultats de ces projets ont été publiés par la renommée maison d'édition Springer. Chercheur prolifique, il a signé un grand nombre de publications savantes et a été professeur invité dans des universités en France, en Italie, aux États-Unis et en Turquie.

La contribution de Louis Imbeau au sein du Département de science politique de l'Université Laval est tout autant exceptionnelle. Il y a assumé la direction des programmes de premier cycle de 1989 à 1991. Il a ensuite été directeur de la maîtrise en analyse des politiques et du doctorat en science politique, de 1994 à 1996. Il a donné de nombreux cours à tous les cycles d'études. Il s'est investi dans la mise sur pied du Programme international de formation parlementaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, en collaboration avec la Banque mondiale et l'Assemblée nationale du Québec. Le leadership pédagogique de Louis Imbeau s'est traduit par des initiatives diversifiées ayant toutes pour but commun de prodiguer un enseignement de haut niveau. Il a notamment fondé et dirigé la collection pédagogique « Méthodes des sciences humaines », aux Presses de l'Université Laval, et a fait paraître plusieurs manuels de formation. Il s'est aussi distingué par sa capacité d'innover dans le milieu de l'enseignement, spécialement en concevant un cours de type «pédagogie inversée» sur la simulation du processus budgétaire du gouvernement du Québec.

Reconnu et apprécié pour sa créativité et son sens de l'innovation, Louis Imbeau a jeté des assises solides qui ont concouru à mettre en lumière l'expertise de l'Université Laval en science politique à l'échelle internationale. Il a laissé une empreinte permanente et positive sur laquelle les prochaines générations pourront continuer de bâtir, que ce soit en matière d'enseignement ou dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée.