Aller au contenu principal

Les travaux du professeur Louis Painchaud sur les manuscrits coptes de Nag Hammadi, l’Évangile de Judas, l’apocalyptique juive et chrétienne, et ses éditions critiques font autorité de nos jours et sont largement cités. Il est membre depuis 1982 du comité éditorial de la collection Bibliothèque copte de Nag Hammadi, qu’il a dirigée de 1999 à 2019, période au cours de laquelle furent publiés 23 volumes. Il est également membre du comité éditorial des Nag Hammadi and Manichaean Studies de la maison d’édition Brill, plateforme de diffusion des recherches dans le domaine. Reconnu pour son expertise, le professeur Louis Painchaud a obtenu un grand nombre de subventions de recherche.

Depuis longtemps, Louis Painchaud connaît un rayonnement international exceptionnel grâce à ses nombreuses réalisations. Outre sa participation à plusieurs colloques scientifiques au Canada et à l’étranger, il a été professeur invité en France, au Brésil, en Norvège et en Israël. Il a également été président et membre des conseils de l’Association internationale d’études patristiques et de l’Association canadienne des études patristiques, de la Corporation canadienne des sciences religieuses, de la Société québécoise pour l’étude de la religion et du comité directeur de la section « Nag Hammadi and Gnosticism » de la Society of Biblical Literature aux États-Unis.

Carrière d’envergure

Le professeur Louis Painchaud a joué un rôle capital dans le développement et la structuration des programmes de sciences des religions à l’Université Laval. En 1997, à la demande du doyen de la Faculté des lettres, il a présidé le comité d’évaluation des programmes de premier cycle en études anciennes, dont les travaux ont contribué à la mise sur pied de l’Institut d’études anciennes et médiévales. Professeur depuis 1999, il a été successivement responsable des études à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, directeur des programmes de premier cycle ainsi que directeur des programmes de deuxième et de troisième cycle en sciences des religions. Sur le plan de l’enseignement et de la direction étudiante, Louis Painchaud a assuré de manière continue sa charge d’enseignement, tout en dirigeant des mémoires de maîtrise et des thèses de doctorat.

Depuis sa titularisation en 2003, le professeur Louis Painchaud a déployé, et continue de le faire, une activité de recherche soutenue et de haut niveau, marquée par l’obtention de subventions externes et de nombreuses publications à l’étranger, dont la valeur et l’importance ont été très largement reconnues par les meilleurs spécialistes internationaux de son domaine.  Il a publié 27 articles dans des revues avec comité de lecture et 13 monographies. Il compte aussi 37 textes parus dans des ouvrages collectifs ou des actes de colloque et plus d’une centaine de recensions. Depuis 2006, il a donné une quarantaine de conférences ou de communications, et au-delà d’une vingtaine d’entretiens ou de présentations de vulgarisation. L’activité de recherche de Louis Painchaud s’est même intensifiée depuis sa retraite en 2016. Participant actif et assidu aux séances hebdomadaires du séminaire sur les textes gnostiques coptes, il prépare présentement deux ouvrages à paraître dans la collection « Bibliothèque copte de Nag Hammadi » des Presses de l’Université Laval, l’un sur l’Évangile selon Philippe et l’autre sur l’Évangile de Judas.

Sur le plan de la recherche et de l’enseignement, Louis Painchaud a eu un parcours remarquable et obtenu une reconnaissance internationale exceptionnelle. Sa carrière a contribué de manière significative au rayonnement de l’Université Laval.