Aller au contenu principal

Spécialiste de la réadaptation des personnes ayant subi une lésion médullaire, Luc Noreau a œuvré, en tant que chercheur, à bonifier concrètement leur qualité de vie. Par sa détermination à développer à l'Université Laval une structure de recherche performante, devenue une référence dans le domaine, il peut s'enorgueillir d'avoir contribué à améliorer le quotidien de toutes les personnes présentant des incapacités.

De grandes retombées dans la société

Le professeur Luc Noreau est un chercheur prolifique qui a signé ou cosigné 147 articles scientifiques avec de nombreux collaborateurs d'ici ou d'autres pays. Ses travaux de recherche, principalement axés sur l'évaluation des résultats de la réadaptation et de la participation sociale des personnes ayant subi une lésion médullaire, sur l'étude des facteurs favorisant leur participation sociale et leur qualité de vie ainsi que sur la caractérisation et la quantification des interventions de réadaptation, ont donné lieu à des outils largement utilisés par les professionnelles et professionnels œuvrant auprès des personnes ayant des incapacités. À titre d'exemple, la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE/LIFE-H), qu'il a codéveloppée, est l'un des outils les plus appréciés – pour sa pertinence et son efficacité métrologique – pour évaluer la réalisation des activités quotidiennes et la tenue des rôles sociaux chez les personnes présentant des incapacités. Outre la version générale qui a été traduite en plusieurs langues, des versions pour les enfants ont aussi été conçues. Cet outil de mesure a eu une incidence certaine sur plusieurs pratiques de réadaptation et de retour dans la communauté.

Souvent appelé à collaborer avec divers groupes de recherche de pointe, il a, entre autres, participé à l'élaboration des lignes directrices concernant l'activité physique des personnes ayant subi une lésion médullaire pour le SCI Solutions Network, ainsi qu'au développement d'un système de données pour l'International Spinal Cord Injury Quality of Life Basic Data Set. Il a également siégé à l'External Advisory Panel de l'International Collaboration on Repair Discovery (ICORD) à Vancouver, un des centres les plus renommés mondialement pour ses recherches dans le domaine des lésions médullaires.

Au cours de sa carrière, le professeur Noreau a dirigé ou codirigé 22 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que 2 stagiaires postdoctoraux.

Un gestionnaire inspirant

Le professeur Noreau s'est beaucoup investi dans des postes de gestion. Nommé en 2007 président du Comité organisateur des États généraux de la recherche en traumatologie au Québec – qui ont établi les thématiques à privilégier et les lignes directrices du développement de la recherche en traumatologie –, il a par la suite présidé le Groupe de travail sur le transfert des connaissances en traumatologie. En 2008 et 2009, il a occupé le poste de directeur scientifique du sous-réseau sur l'intégration communautaire du SCI Solutions Network, soutenu par l'Institut Rick Hansen. De plus, entre 2006 et 2011, il a siégé au conseil d'administration du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation.

Son mandat en gestion le plus significatif a été réalisé dans un centre de recherche de l'Université Laval. De 2010 à 2016, Luc Noreau a occupé le poste de directeur scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), un des seuls centres au Canada à intégrer de la recherche biomédicale et sociale en réadaptation. Sous son influence, cette structure de recherche renommée a connu une vague d'embauche significative, a poursuivi son développement vers la recherche intersectorielle et a mis en place un bureau de partenariat et d'innovation afin de faciliter la collaboration avec le milieu des entreprises privées.

Pour son engagement et sa contribution exceptionnelle à la recherche, le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation lui a remis son Prix d'excellence en 2016.