Aller au contenu principal

Nommé professeur titulaire en 1984, le docteur Luc Trahan a connu une longue et fructueuse carrière de professeur, de chercheur et d'administrateur à l'Université Laval. Pédagogue accompli, il a toujours été reconnu comme un excellent professeur doté d'aptitudes exceptionnelles en communication verbale. Il a maintes fois accepté d'encadrer des étudiants et des étudiantes au premier cycle dans des cours de type «projet de recherche», cours qui requièrent un investissement considérable en temps de la part du professeur. Il a aussi accepté de donner des cours d'appoint spécialisés dans le cadre d'activités de formation continue.

En plus d'encadrer ses propres étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, plus d'une quinzaine, Luc Trahan a codirigé ceux et celles d'autres collègues et a évalué des mémoires et thèses d'étudiants et d'étudiantes ne faisant pas partie de son équipe. Il a également supervisé un nombre impressionnant de stagiaires de premier cycle.

Chercheur de réputation internationale, le professeur Trahan a été un collaborateur qui ne ménageait son temps pour personne. Il a toujours démontré les qualités d'un chercheur probe, curieux, avec des principes éthiques et qui ne craint pas les débats. Il a su transmettre ses connaissances et ses résultats de recherche par des articles scientifiques ou de vulgarisation, des conférences et par sa présence continue dans les forums et congrès internationaux. La qualité de ses travaux, pour lesquels il a régulièrement obtenu des subventions, et son désir de collaborer l'ont amené à participer à plusieurs études avec des collègues finlandais concernant la consommation d'un sucre de substitution, le xylitol, et son effet sur la plaque dentaire ainsi que sur la transmission de souches de streptocoques oraux. Son rayonnement provient donc de la recherche fondamentale et de la recherche clinique, d'où une contribution très particulière au transfert des connaissances, comme en témoignent ses nombreuses conférences, expertises, consultations et publications.

En parallèle avec ses propres recherches, Luc Trahan a su constituer, peu après son arrivée à l'Université Laval, un solide noyau de chercheurs s'intéressant à l'écologie buccale, faisant de ce domaine un des grands axes de recherche de la Faculté de médecine dentaire et donnant naissance au Groupe de recherche en écologie buccale (GREB).

Luc Trahan a été aussi très généreux, assumant des postes de direction du GREB à plus d'une reprise, de direction de programme et de département à la Faculté des sciences et de génie, puis d'adjoint à la vice-rectrice à la recherche et de vice-recteur à la recherche. De 1983 à 2000, il a aussi été extrêmement actif au sein de l'Association canadienne pour la recherche dentaire (CADR) où il a été tour à tour secrétaire-trésorier, vice-président et, enfin, président.

Véritable pionnier de la recherche dentaire au Canada, Luc Trahan a eu une carrière exemplaire d'enseignant-chercheur à l'Université Laval et il a exercé un fort leadership scientifique autant à l'international que dans sa propre faculté. Il demeure encore actif au sein de l'institution en tant que bénévole à la Fondation de l'Université. L'Université Laval est très fière de le nommer professeur émérite.