Aller au contenu principal

Durant toute sa carrière, Marc J. Trudel a fait preuve d'un dévouement indéfectible à l'égard de l'Université Laval. Il a contribué de façon remarquable au développement de son département, de sa faculté et, de multiples façons, de son alma mater. Pendant près de 34 ans, la communauté universitaire, que ce soit les collègues ou les étudiants, ont pu compter sur ses talents de professeur, de chercheur et de gestionnaire.

Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie à l'Université Laval, monsieur Trudel se spécialise aux États-Unis. Titulaire d'un certificat en microscopie électronique de l'Université de Californie et d'un doctorat en horticulture, biochimie et physiologie végétale de l'Université Cornell, il revient à Québec en 1969 et commence sa carrière de professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Au fil des années, il a élaboré et donné avec enthousiasme différents cours aux trois cycles, en plus de diriger ou de codiriger les travaux d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Chercheur prolifique, il a pris part à une vingtaine de programmes de recherche et a contribué à la rédaction de quelque 200 publications ou communications scientifiques.

Sur le plan administratif, monsieur Trudel n'a jamais hésité à relever des défis. De 1974 à 1983, il a été le premier directeur du nouveau Département de phytologie et le directeur des programmes des deuxième et troisième cycles en biologie végétale. Durant cette période, il a également fondé et dirigé le Groupe de recherche sur les cultures abritées. Il a ensuite occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, de 1983 à 1991, qui a alors connu une croissance fulgurante.

Cet engagement constant a largement débordé le cadre de sa faculté. De 1993 à 1997, il a été le premier directeur général de la formation continue et, de 1997 à 2002, le premier vice-recteur au développement. Il a même accepté, parallèlement à son mandat de vice-recteur, d'assurer l'intérim en tant que directeur du Bureau du soutien financier, de 1997 à 1998.

Croyant fermement à l'effort collectif et au sentiment d'appartenance, il a collaboré activement aux grandes campagnes de souscription. Il a fait appel à la générosité de chacun et a joué un rôle clé dans le développement de la Fondation de l'Université Laval.

En tant qu'ambassadeur de l'Université, monsieur Trudel a contribué au rayonnement de celle-ci; en tant que pionnier de la physiologie végétale et de l'horticulture à l'Université, il a participé à l'essor de ces disciplines sur les scènes locale, nationale et internationale.

En 2001, l'Ordre du mérite agronomique est décerné à cet agronome, qui prend une retraite bien méritée en 2002. L'Université Laval est fière de lui rendre hommage et d'honorer son engagement exemplaire.