Aller au contenu principal

Marie-Andrée Beaudet

Ambassadrice respectée des lettres québécoises
Professeure émérite

Marie-Andrée Beaudet est une ambassadrice des lettres québécoises particulièrement respectée. Tout au long de sa carrière, elle a su convaincre que la recherche universitaire sur la littérature, contribuait à la vitalité de la culture. Madame Beaudet est entrée au Département des littératures de l'Université Laval en 1992. Jusqu'à sa retraite, en 2015, elle s'est consacrée aux champs de la sociologie de la littérature et de l'histoire littéraire. Elle a dirigé pas moins de 12 thèses de doctorat et de 42 mémoires de maîtrise.

Ses recherches ont porté sur le 19e siècle québécois ainsi que sur les œuvres d'auteurs comme André Langevin, Charles Ab der Halden et Réjean Ducharme. Les travaux pour lesquels elle est particulièrement réputée sont ceux sur Gaston Miron. En collaboration avec Pierre Nepveu, professeur de l'Université de Montréal, elle a établi, annoté et présenté trois des ouvrages de cet imposant poète. Trois éditions critiques qui ont d'ailleurs transformé la perspective des études québécoises sur l'œuvre de Miron.

La professeure Beaudet est reconnue pour avoir travaillé sans relâche à la structuration et au soutien de la recherche. Elle fut l'une des artisanes du plus important regroupement de chercheurs en littérature et culture québécoise, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILQC), dont elle assuré la direction de 2002 à 2005. Ce centre est né de la fusion des anciens Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) de l'Université Laval, et Centre d'études québécoises (CETUQ) de l'Université de Montréal.

Outre son engagement pour le CRILQC, Marie-Andrée Beaudet a aussi siégé au Conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. À la Faculté des lettres et des sciences humaines, elle a occupé la fonction de vice-doyenne à la recherche, à la création et aux études supérieures.

Ayant toujours eu à cœur de concilier le milieu scientifique et le milieu culturel, Marie-Andrée Beaudet a siégé au sein de plusieurs organismes majeurs ou de jurys de prix culturels et scientifiques prestigieux tout au long de sa carrière, dont le prix Athanase-David et le Prix Léon-Gérin. Vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation Émile-Nelligan depuis 2001, elle a été et est encore aujourd'hui responsable des prix Émile-Nelligan et Gilles-Corbeil, considéré comme le «Nobel» québécois de la littérature.