Aller au contenu principal

Marie-France Ebacher


Professeure émérite

Au cours de sa carrière axée sur la pédagogie universitaire et la formation des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières, la professeure Marie-France Ebacher a instauré l’apprentissage par problèmes, développé le programme d’enseignement clinique et introduit la simulation au laboratoire et au Centre Apprentiss. En collaboration avec d’autres partenaires de la région, elle a élaboré le programme de formation infirmière intégrée DEC-BAC, tout en participant au processus d’évaluation des programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Elle a également contribué au développement des programmes d’infirmières praticiennes spécialisées et du doctorat en sciences infirmières.

Marie-France Ebacher a toujours misé sur l’importance de l’enseignement basé sur des preuves, l’amélioration continue des apprentissages et le développement des compétences. Par la mise en œuvre de formes de pédagogie innovantes et stratégiques, elle a contribué à transformer les programmes d’études en sciences infirmières et elle a su mener à terme les innovations proposées en favorisant le consensus, l’adhésion des parties prenantes et la transition vers le changement. Reconnue pour ses compétences professionnelles et pédagogiques, elle a été sollicitée par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour participer au comité de l’examen professionnel. Elle a été invitée comme conseillère en développement ou évaluatrice de programmes par différents organismes et établissements provinciaux, nationaux et internationaux. En 2008, Marie-France Ebacher a reçu le prix Rachel-Bureau, soit la plus haute distinction décernée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec.

Ambassadrice pédagogique

Marie-France Ebacher est une professeure engagée et productive sur le plan de l’enseignement et des innovations pédagogiques. Elle a participé à la formation d’un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants diplômés de la Faculté des sciences infirmières en collaborant à plus de 25 cours dans les programmes. Elle a conçu des modules d’autoapprentissage, des outils d’évaluation et du matériel pédagogique de grande qualité. D’ailleurs, d’autres universités ont fait l’acquisition de mises en situation et de cahiers de soutien aux apprentissages qu’elle a mis au point. Elle a également obtenu une mention au Prix du ministre de l’Éducation dans la catégorie multimédia. Consultante et mentore pour l’élaboration d’activités et d’outils d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation, Marie-France Ebacher n’a cessé d’innover, travaillant toujours en étroite collaboration avec le personnel enseignant engagé dans la formation clinique en sciences infirmières. Soucieuse de valoriser le travail de ses collègues, elle a instauré au sein de sa faculté les prix d’excellence en enseignement.

Marie-France Ebacher a occupé les fonctions de vice-doyenne aux études et d’adjointe au vice-recteur aux études et aux activités internationales. Dans ses fonctions d’adjointe, elle a été maître d’œuvre de la révision du Règlement des études, de la Politique de la formation à distance et de la Politique de valorisation de l’enseignement de l’Université Laval. Elle a aussi mis ses compétences à contribution comme présidente ou membre de nombreux autres comités ou groupes de travail portant sur la valorisation de l’enseignement, les bourses d’études, les prix d’excellence en enseignement, la formation à distance, le Projet Santé, la formation interprofessionnelle et la sélection de projets d’innovation pédagogique. Elle a été membre des comités d’élaboration du diplôme d’études supérieures spécialisées, du programme de maîtrise et du microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Elle a été invitée à plusieurs reprises à siéger à des comités de sélection au Concours des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur. Sur la scène internationale, elle a été invitée à titre de membre expert du Jury des Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » en France. La productivité et les activités de Marie-France Ebacher en matière d’enseignement et de pédagogie s’avèrent exceptionnelles et ont contribué au rayonnement de l’Université Laval.