Aller au contenu principal

Michel Gervais a toujours été très engagé dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture, du développement social et économique, et de la philanthropie. Dans le cadre de ses fonctions de directeur général du Centre hospitalier Robert‐Giffard et du Centre de recherche Université Laval – Robert‐Giffard, il a largement contribué à une offre améliorée des soins spécialisés et surspécialisés au sein d'un réseau intégré de services en santé mentale, au développement spectaculaire de la recherche en neurosciences et à la reconnaissance du Centre hospitalier comme institut universitaire en santé mentale.

Gravir les échelons à l'Université Laval

Embauché en 1968 à titre de professeur à la Faculté aujourd'hui désignée sous l'appellation de «Faculté de théologie et de sciences religieuses», les compétences et les réalisations de Michel Gervais lui ont permis d'occuper des fonctions administratives de plus en plus importantes. En 1979, il devient professeur titulaire et responsable de la direction du «Projet Laval», opération visant à donner des suites concrètes au rapport de la Commission d'étude sur l'avenir de l'Université Laval. En 1982, il est nommé vice‐recteur à l'enseignement et à la recherche, puis, en 1987, il est élu recteur, poste qu'il occupera pendant deux mandats consécutifs.

Le professeur Gervais a enseigné la théologie systématique au premier et au deuxième cycle universitaire, en plus de diriger des thèses, des mémoires et des essais et d'être responsable des études avancées de la Faculté de théologie. Ses fonctions de vice‐recteur à l'enseignement et à la recherche lui ont permis de favoriser la qualité de la formation et la promotion des études avancées et de la recherche, tout en poursuivant une réflexion de fond sur l'évolution et les défis de l'enseignement supérieur. À titre de recteur, Michel Gervais a créé un vice‐rectorat aux études afin de favoriser la qualité de l'enseignement. Il a aussi créé la Direction générale de la formation continue et le Service de placement. Sous son mandat, l'Université Laval a été classée au 6e rang au Canada pour l'importance de ses fonds de recherche. Il a également soutenu la création d'un conseil d'administration comportant une forte représentation du milieu social. 

Michel Gervais a présidé la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenue l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Mentions honorifiques

Sur le plan de la recherche, Michel Gervais est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation. Il a reçu des doctorats honorifiques de l'Université Bishop's, de l'Université McGill, de l'Université du Manitoba et de l'Université de Montréal. Il a été fait officier de l'Ordre national du Mérite (France), officier de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec.

Michel Gervais a été président de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQUESS) et de la Société du réseau des économusées. Retraité, il est toujours membre du Conseil stratégique de l'Université Saint‐Joseph de Beyrouth et continue de faire profiter divers organismes de sa très vaste expérience. Vos grands accomplissements vous honorent.