Aller au contenu principal

Le professeur Michel Vézina est reconnu comme un bâtisseur au sein du Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Leader et visionnaire, il a créé des groupes de recherche et mis en place des conditions favorables pour explorer, sous divers angles, les problématiques de santé publique, plus particulièrement en matière de santé au travail.

Dès son arrivée à la Faculté de médecine, Michel Vézina s’est investi dans la recherche concernant les effets des risques psychosociaux sur la santé des travailleurs et des travailleuses ainsi que la prévention des conséquences sur leur santé mentale, leur système musculosquelettique et leur système cardiovasculaire. Tout au long de sa carrière, il a contribué activement à l’émergence et à la structuration de ces nouvelles connaissances.

Au fil des ans, Michel Vézina a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le réseau de santé publique québécois. Tour à tour chef du Département de santé communautaire du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) et directeur de la santé publique de la région de la Capitale-Nationale, il a aussi présidé le bureau de direction de l’Enquête Santé Québec. Sa notoriété comme acteur de santé publique et professeur expert en matière de risques psychosociaux liés au travail l’a conduit à devenir responsable de l’Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi, et de santé et de sécurité du travail, réalisée de concert avec plusieurs organismes. En plus de la fondation des groupes de recherche liés à l’organisation du travail, Michel Vézina collabore depuis plusieurs années, au sein de l’axe de recherche « Santé des populations et pratiques optimales en santé », aux travaux du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Leadership international

Le rayonnement de Michel Vézina dépasse le territoire québécois. Il a publié 101 articles et il a également participé à plus de 150 communications, dont une soixantaine en tant que premier auteur ou communicateur. Le professeur Michel Vézina a établi des ententes de partenariat entre l’Université Laval et d’autres établissements d’enseignement, notamment l’Université Badji Mokhtar – ANNABA en Algérie. Il a aussi été responsable de l’accord-cadre entre l’Université Laval et l’Université de Lille 2 Droit et santé, en droit et en médecine du travail. Dans ce dossier, son apport exceptionnel a été reconnu par la remise de la Médaille d’honneur de la Ville de Lille en 2000. À titre d’expert en santé et en sécurité au travail, Michel Vézina a été sollicité pour faire partie du comité d’élaboration et de révision de la Norme québécoise Entreprise en santé et de la Norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologique au travail.

Alors qu’il assumait les responsabilités de directeur régional de la santé publique, Michel Vézina a maintenu des activités professorales importantes jusqu’à sa retraite en 2016. Il a ainsi formé et encadré toute une génération de jeunes médecins spécialistes de la santé publique. Il a également encouragé de façon soutenue le travail de recherche de plusieurs médecins spécialistes de la santé communautaire. Son héritage est encore bien présent au Département de médecine sociale et préventive. Après 33 années de carrière à l’Université Laval, le professeur Michel Vézina poursuit toujours son action en vue de mieux reconnaître la morbidité attribuable au travail et les facteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir pour préserver la santé dans ce contexte. Ses efforts se matérialisent maintenant à partir de sa fonction de médecin spécialiste dans le domaine de la médecine préventive à l’Institut national de santé publique du Québec, et ce, toujours en étroite collaboration avec l’équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.