Aller au contenu principal

Sommité dans le domaine de l'embryologie moléculaire, le professeur Michel Vincent a toujours su maintenir un équilibre harmonieux et dynamique entre sa vocation de chercheur, sa passion pour l'enseignement et sa volonté de s'engager dans la vie facultaire et universitaire pour former une relève de haut calibre en sciences de la santé. Percées scientifiques significatives, contribution majeure à la qualité des programmes de la Faculté de médecine, formation de nouvelles générations de scientifiques: son parcours professionnel est jalonné de réalisations exceptionnelles.

Priorité à la relève scientifique

Dès son arrivée à la Faculté de médecine de l'Université Laval, en 1985, Michel Vincent a pris part activement à la création des programmes de deuxième et de troisième cycles en biologie cellulaire et moléculaire, des programmes phares dans le domaine des sciences de la santé. Après avoir dirigé ces programmes pendant 14 ans, il a relevé un nouveau défi en acceptant la direction d'ensemble des programmes d'études supérieures à la Faculté de médecine. Il a supervisé près de 20 programmes touchant neuf domaines de la santé, tâche imposante qui sera ponctuée de réalisations majeures. Il suffit de mentionner à cet égard la rédaction de la politique facultaire d'encadrement étudiant des deuxième et troisième cycles ainsi que la participation à différents comités qui ont permis de bonifier l'offre de programmes de la Faculté.

L'une des plus grandes réalisations du professeur Michel Vincent demeure la création du programme menant à l'obtention d'un baccalauréat en sciences biomédicales, mandat qui lui a été confié par la direction facultaire en 2006. L'objectif visé était d'harmoniser la formation de base des futurs titulaires d'un baccalauréat avec les besoins de la recherche sur les maladies chez l'humain. La grande expérience en recherche de Michel Vincent et sa connaissance profonde des programmes de deuxième et de troisième cycles en ont fait le candidat idéal pour insuffler une vision et des valeurs afin de rallier le corps professoral de la Faculté. Il a dirigé ce programme jusqu'à sa retraite, en 2016. Pendant toutes ces années, il a consacré à ses collaborateurs beaucoup d'énergie en vue de les épauler: son objectif était de les amener à développer et à maintenir une pensée pédagogique de même qu'à adapter leurs méthodes d'enseignement aux besoins de la population étudiante de premier cycle.

Sur le plan de la recherche, le professeur Michel Vincent s'est imposé sur la scène scientifique internationale en raison de ses travaux sur la différenciation myogénique et les liens entre la transcription génique et l'épissage du messager. Ses recherches ont suscité un intérêt tel qu'elles ont été subventionnées sans interruption pendant plus de 30 ans par différents organismes fédéraux et provinciaux ainsi que par des fondations nationales. Le professeur Vincent et son équipe ont notamment démontré que la protéine transitine/nestine (protéine cytosquelettique) joue un rôle dans l'initiation du programme myogénique chez l'embryon. Ils ont par ailleurs fourni l'une des premières preuves qu'un lien moléculaire couple la transcription génique et l'épissage du messager. Michel Vincent a signé plus de 150 publications scientifiques, dont une cinquantaine d'envergure internationale avec comité de lecture. Il a concouru à la formation de plusieurs dizaines de stagiaires de premier cycle et de plus de 30 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Un chercheur élite chez qui on retrouve des qualités de gestionnaire hors du commun, enseignant tourné vers l'avenir et soucieux de former des générations talentueuses pour qui la recherche n'est pas un vain mot: voilà qui résume bien le parcours professionnel de Michel Vincent. Par son intelligence, sa compétence et son dévouement, il a contribué largement à forger la réputation de l'Université Laval à titre d'établissement de choix et comme chef de file dans la recherche en sciences de la santé.