Mireille Grégoire
Professeure émérite
Urologue de formation, la professeure Mireille Grégoire a concrètement contribué à l’amélioration continue de l’enseignement en médecine. Son engagement soutenu dans la gestion de l’enseignement supérieur et dans celle des pratiques de sa profession a véritablement marqué le paysage de la médecine au Québec et au Canada.
Une expertise reconnue en urologie
Après des études médicales à l’Université McGill, Mireille Grégoire s’est spécialisée en urologie à l’Université de Montréal, avant d’effectuer un fellowship de recherche en oncologie urologique à l’Université Harvard. Engagée à l’Université Laval en 1993, elle a développé une expertise en urologie fonctionnelle, plus particulièrement en douleur pelvienne. Pilier de la division d’urologie du Département de chirurgie, elle a dirigé le programme d’urologie pendant six ans, y laissant une empreinte unique.
Cette spécialiste est l’auteure de 15 articles scientifiques, d’un chapitre de livre et de plus de 50 communications savantes. Elle a été membre du comité scientifique de la revue Progrès en urologie et du Journal de l’Association des urologues du Canada pendant de longues années. Ses compétences ont également été mises à profit dans plus de 70 études cliniques à titre de chercheuse principale ou associée.
Améliorer la formation et les pratiques médicales
La professeure Grégoire, qui a toujours transmis avec passion son savoir aux futures générations de médecins notamment dans des cours cliniques spécialisés, en tant que monitrice d’ateliers de simulation, et quotidiennement auprès des résidentes et résidents d’urologie, s’est particulièrement démarquée par son influence importante sur l’évolution de la formation en médecine. En tant que vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, elle est à l’origine de nombreuses innovations à la Faculté de médecine, dont l’intégration des évaluations électroniques pour les stages de résidence.
Hors des murs de l’Université Laval, elle a aussi été très impliquée dans la gouvernance universitaire et professionnelle pendant plus de 20 ans. Elle a été membre de plusieurs comités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, tant dans sa spécialité que comme vice-doyenne. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Collège des médecins du Québec. Elle a d’ailleurs siégé à plusieurs comités de cette organisation, soit le comité éditorial de révision des aspects légaux, déontologiques et organisationnels, le comité des études médicales et de l’agrément, le comité d’admission à l’exercice, le conseil de discipline et le comité d’inspection professionnelle. Par cette implication soutenue, elle a eu une incidence notable sur la profession médicale au Québec.
Appelée à présider la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales du Québec, la professeure Grégoire a joué un rôle clé dans l’harmonisation et l’amélioration des standards de la formation en médecine à l’échelle provinciale. Elle a aussi participé activement au processus d’agrément des programmes de résidence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, réalisant plus de 20 visites d’évaluation et d’agrément dans des facultés de médecine à travers le pays.
Invitée plusieurs fois à donner ses judicieux avis et conseils sur nombre de questions touchant les politiques et pratiques en médecine, elle a notamment été invitée à participer à la Table de concertation sur les effectifs médicaux du ministère de la Santé et des Service sociaux du Québec.
Elle poursuit aujourd’hui son implication dans la gestion de la pratique médicale et l’enseignement comme membre du comité d’appel du Conseil médical du Canada et comme monitrice auprès des étudiantes et étudiants des premières années du programme de médecine.
Par son rayonnement en urologie et son engagement indéfectible dans la qualité de la formation et de la prestation des soins, la professeure Mireille Grégoire laisse un legs précieux à l’Université Laval et à toute la communauté médicale canadienne.