Aller au contenu principal

Pierre-André Bélanger


Professeur émérite

Titulaire de deux baccalauréats et d'un doctorat de l'Université Laval, Pierre-André Bélanger a été professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique pendant près de 30 ans. Il a grandement contribué au développement d'équipes de recherche et de centres tels que le Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP).

Sa production scientifique est considérable avec près de 120 publications, plus d'une centaine de communications, dont plusieurs séminaires sur invitation ainsi que quatre brevets d'invention.

Pierre-André Bélanger est reconnu pour ses innovations dans le traitement mathématique de la transmission des ondes électromagnétiques par les systèmes optiques tels les résonateurs lasers et les fibres optiques. De plus, sa contribution dans l'avancement scientifique de différents aspects de la photonique est importante, originale et reconnue par ses pairs à l'échelle internationale. Cette réputation, Pierre-André Bélanger la doit aussi à ses travaux dans le domaine des lasers CO2, de l'optique non linéaire et des impulsions brèves. On lui doit notamment la découverte du principe de synchronisation modale par injection ainsi que plusieurs contributions importantes dans la caractérisation des faisceaux lasers.

Plus récemment, il s'est intéressé au problème de la propagation d'impulsions brèves dans les fibres optiques, ce qui l'a conduit à des interprétations originales de certains phénomènes, dont celle du laser à soliton.

Monsieur Bélanger a très bien su transposer cette excellence en recherche à ses activités d'enseignement. Sa volonté de transmettre son savoir et sa passion pour la science lui ont permis d'établir de bons liens avec ses étudiants et de leur apprendre à se dépasser. Au cours de sa carrière, une trentaine d'étudiants des deuxième et troisième cycles ont pu profiter de son engagement, de sa disponibilité et de la qualité de son enseignement. Sous l'influence de monsieur Bélanger, ils ont développé une profondeur scientifique, un esprit critique et une grande capacité d'adaptation.

Fellow de l'Optical Society of America, Pierre-André Bélanger joue un rôle actif comme évaluateur pour une douzaine de revues scientifiques de prestige et il siège à différents comités scientifiques. Membre du comité consultatif sur la recherche et le développement de l'Institut national d'optique (INO), il joue un rôle de premier plan dans les efforts visant à valoriser l'optique et la photonique, en particulier dans la région de Québec.

Chercheur accompli, appartenant résolument à une classe à part, Pierre-André Bélanger continue d'exercer, depuis sa retraite de l'enseignement en 2000, un rôle d'éminence grise dans ses domaines de spécialisation au Centre d'optique, photonique et laser (COPL), tant auprès des étudiants que de ses collègues.