Aller au contenu principal

Juriste dont la compétence est reconnue dans plusieurs branches du droit public, Pierre Issalys figure parmi les auteurs de référence en droit administratif. Il a aussi notablement contribué, comme enseignant et comme chercheur, à l'évolution et à la connaissance de la technique législative, du droit social et de l'histoire du droit.

Une présence singulière dans sa faculté

Enseignant d'une constante polyvalence dans le vaste champ du droit public, Pierre Issalys a participé activement à l'évolution continue des objectifs et des moyens de la formation universitaire des juristes. Il s'est toujours montré soucieux de la qualité humaine des rapports didactiques, comme de la valeur exemplaire d'un enseignement parfaitement maîtrisé, soigneusement agencé et renouvelé par les résultats de la recherche. Attentif à la transmission de la culture juridique québécoise, il a toujours placé son enseignement sous l'éclairage de l'histoire et de la philosophie politique, mais aussi des débats contemporains. La confiance de ses pairs lui a valu de présider le Comité d'enquête institué par l'Université en matière de harcèlement sexuel ainsi que de représenter plusieurs fois la Faculté de droit au sein de la Commission de la recherche et de la Commission des études. Il a apporté à la vie facultaire le bénéfice d'un jugement serein, de sa vision humaniste du droit et de ses capacités de synthèse. On retiendra en particulier sa contribution à la vitalité et à la qualité des programmes d'études supérieures, à la coopération avec une faculté de droit brésilienne et à la naissance de certaines des chaires de recherche présentes à la Faculté de droit, notamment la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon. L'intérêt du professeur Issalys pour le langage et l'écriture du droit a d'ailleurs permis à la Faculté de se démarquer depuis plusieurs décennies en proposant, dès le premier cycle de la formation juridique, un enseignement de la rédaction des lois. Cet intérêt n'a pas faibli : toujours actif en recherche, le professeur Issalys examine en ce moment, avec une équipe de collègues, la question de la lisibilité des lois et des contrats. 

Une voix autorisée, au-delà de l'Université

Continuateur d'une tradition d'excellence illustrée en droit public par d'autres professeurs émérites de l'Université Laval – Patrice Garant, Henri Brun, Ivan Bernier et les tant regrettés Jacques L'Heureux et Denis Lemieux –, Pierre Issalys a fourni à la science québécoise du droit, grâce à ses publications, un apport reconnu. Les analyses qu'expose l'ouvrage L'action gouvernementale: précis de droit des institutions administratives, rédigé avec le professeur Denis Lemieux et dont la quatrième édition est parue en 2020, sont constamment citées, depuis 1997, par toutes les juridictions judiciaires et administratives québécoises, y compris la Cour suprême du Canada. Dans cet ouvrage, comme dans d'autres travaux du professeur Issalys, se laisse percevoir la conviction que notre droit administratif, en tant que support et régime d'un pouvoir public agissant dans l'intérêt collectif, est à la fois le produit et l'expression d'une culture juridique et politique particulière. Le lien entre droit et société ressort également d'autres aspects de la carrière du professeur Issalys : sa participation, durant la décennie 1990, aux activités du Groupe d'études sur les processus de transformation du droit (GEPTUD), son implication dans la genèse citoyenne de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale de 2003 et sa contribution originale à l'enseignement et à la recherche en droit social. Les études que lui ont commandées plusieurs ministères et organismes publics témoignent de l'intérêt qu'ont suscité ses publications. C'est donc à la fois la diversité et la qualité de son apport d'universitaire à la vie du droit qui justifient la désignation de Pierre Issalys comme professeur émérite.