Aller au contenu principal

En plus de jouir d'une renommée mondiale pour ses travaux en droit administratif, Pierre Lemieux s'est beaucoup impliqué dans les organismes de la Francophonie. Directeur de l'Institut québécois des hautes études internationales pendant quatre années, il est reconnu pour avoir tissé un grand réseau de relations internationales, qui a permis notamment à l'Université Laval de développer de fructueux partenariats.

Professeur chevronné et doyen diligent

Auteur de maints articles et ouvrages de droit administratif et public, le professeur Pierre Lemieux est notamment connu pour son célèbre Droit administratif : doctrine et jurisprudence, qui en est à sa septième édition. En plus de sa production scientifique, il a contribué au développement de structures de recherche, auxquelles il n'a pas manqué d'apporter son expertise. Par exemple, il est le président du conseil scientifique de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne, au sein de laquelle il joue un rôle essentiel. Enseignant respecté, il a donné des cours à l'École de formation professionnelle et permanente du Barreau du Québec et au gouvernement du Québec, en plus d'avoir été professeur invité dans plusieurs universités d'Amérique du Nord et du Sud, des Caraïbes, d'Europe de l'Est et de l'Ouest, d'Afrique et d'Asie.

Doyen de la Faculté de droit, élu pour deux mandats et nommé pour un mandat intérimaire, Pierre Lemieux a exercé une profonde influence sur les destinées de cette faculté. Particulièrement soucieux de donner de l'expansion aux programmes des cycles supérieurs, il a créé les premiers programmes bidiplômants, ce qui a conduit à une augmentation notable du nombre d'inscriptions et à une visibilité internationale. Il a, par la suite, été un acteur essentiel dans la négociation de la Plateforme Laval-Bordeaux pour les études transnationales, internationales et européennes (Plateforme LaBoÉTIE), une entente avec l'Université de Bordeaux.

En raison de ses qualités de gestionnaire et de l'importance du réseau international qu'il a su tisser, c'est vers lui que se sont tournés les chercheurs et la direction de l'Université Laval pour diriger l'Institut québécois des hautes études internationales en 2009.

Un grand rayonnement dans le monde francophone

Très engagé au sein de diverses institutions internationales, particulièrement celles qui font la promotion de l'éducation et de la langue française, il a été membre du Conseil associatif de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2001 à 2009, ce qui l'a conduit, ultérieurement, à la présidence du pôle Droit dans le Consortium d'appui aux formations et filières universitaires francophones en Asie-Pacifique. Par ailleurs, après avoir été vice-président de la Conférence internationale des facultés de droit ayant en commun l'usage du français, le professeur Lemieux est devenu, de 2001 à 2005, président de ce regroupement international. Ces postes lui ont permis de participer à l'élaboration de plusieurs programmes d'enseignement et de recherche en Europe, en Asie et dans les Caraïbes. 

La notoriété du professeur Lemieux en tant que chercheur et administrateur est telle qu'elle a été reconnue par le Canadian Who's Who et le Contempory Who's Who of professionals. Toutefois, cette présence remarquable du professeur Lemieux sur la scène internationale ne doit pas faire oublier qu'il a toujours conjugué cette grande réputation avec une volonté constante d'assurer la visibilité de l'Université Laval à l'étranger. Grâce à ses bons soins, l'établissement a donc été associé à l'organisation d'événements prestigieux, telle celle de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques, et s'est assuré d'un rayonnement international.