Aller au contenu principal

Pierrette Bouchard


Professeure émérite

Pendant vingt-cinq années de carrière à l'Université Laval, madame Pierrette Bouchard a mené des recherches qui ont largement contribué au rayonnement national et international de l'Université. Sa contribution originale, tant sur le plan épistémologique qu'empirique, a été reconnue par les organismes subventionnaires et par les chercheuses et chercheurs en sciences sociales appliquées à l'éducation de plusieurs pays dont la France, la Suisse, la Belgique, le Brésil, l'Espagne, Haïti et le Canada.

Le rayonnement de Pierrette Bouchard témoigne de ses grandes qualités. Non seulement a-t-elle connu une carrière d'enseignement, de recherche et de service à la communauté remplie et exemplaire, mais elle a aussi obtenu la reconnaissance des organismes publics d'analyse politique et d'intervention, notamment le Conseil supérieur de l'éducation, le Conseil du Statut de la femme, la Coordination à la condition féminine du gouvernement du Québec, Condition féminine Canada et l'UNICEF.

Sa carrière universitaire a commencé à l'Université Laurentienne et à l'Université du Québec à Rimouski. Entrée à l'Université Laval comme professeure substitut en 1981, elle devient professeure adjointe au Département d'administration et politique scolaires de la Faculté des sciences de l'éducation de 1982 à 1987 et professeure agrégée jusqu'en 1995, année où elle devient professeure titulaire au Département d'orientation, d'administration et d'évaluation en éducation, aujourd'hui devenu le Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation.

Maintenant professeure associée à ce même département, Pierrette Bouchard a connu une carrière féconde, ayant mené plus de quarante et un projets de recherche soutenus par des subventions ou des contrats de recherche ou d'écriture. Elle a aussi publié vingt-huit articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, trente-sept livres, rapports de recherche, mémoires et thèses, et quelque vingt-cinq chapitres de livres.

Très active en enseignement, Pierrette Bouchard a enseigné dans vingt et un cours aux trois cycles, en plus d'assumer d'importantes responsabilités pédagogiques, notamment en collaborant avec différents groupes actifs en pédagogie universitaire. Aux cycles supérieurs, elle a encadré quarante-cinq personnes, tâche qu'elle maintient à ce jour.

Très engagée en faveur de la promotion de la condition féminine, la professeure Bouchard a été titulaire de la Chaire d'études Claire-Bonenfant sur la condition des femmes à l'Université Laval de 2001 à 2005. Au milieu des années 1990, elle a aussi été responsable du Comité recherche du Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF), après avoir été la coordonnatrice de ce groupe de 1992 à 1995. Elle a également assumé des responsabilités syndicales, a siégé au Conseil universitaire en 1996-1997 et a exercé les fonctions de vice-doyenne de sa faculté en 2000-2001.

L'ampleur de la production scientifique de Pierrette Bouchard, la qualité des connaissances développées en sciences sociales appliquées à l'éducation et en études féministes, le rayonnement national et international de ses travaux et les effets de ceux-ci dans la formation d'étudiants et d'étudiantes expliquent sa nomination au poste de professeure émérite.

L'Université Laval est fière d'honorer aujourd'hui cette professeure réputée qui jouit du respect et de l'admiration de ses pairs.