Aller au contenu principal

Raymond Brodeur

Dans un esprit de collaboration et d'ouverture
Professeur émérite

Théologien respecté au Québec comme à l'étranger, le professeur Raymond Brodeur a connu une carrière remarquable en enseignement, en recherche et en administration. D'abord engagé comme responsable des stages, puis comme enseignant en catéchèse à l'Institut de catéchèse – alors rattaché à la Faculté de théologie, il fut titularisé en 1988.

Polyvalent, le professeur Brodeur a enseigné aux trois cycles de formation en théologie, en théologie pratique et en études pastorales. Il a connu l'enseignement à de grands groupes et en séminaire, en plus de donner des cours hors campus ou à distance. À partir de 1986, il a dirigé ou codirigé plus d'une vingtaine de thèses et de mémoires. Il a démontré un engagement remarquable dans le soutien à l'enseignement à titre de directeur d'ensemble des programmes aux études avancées, de responsable facultaire et de vice-doyen. Dans cette dernière fonction, il s'est distingué par l'accueil fait aux étudiants et l'attention qu'il leur accordait.

Comme chercheur, Raymond Brodeur a ouvert de nouveaux horizons dans des domaines comme la production des catéchismes, l'histoire de l'enseignement religieux au Québec et la mystique en Nouvelle-France. Auteur de 2 monographies importantes, il a dirigé ou codirigé une vingtaine d'ouvrages collectifs, signé autant d'articles scientifiques avec comités de lecture, 40 chapitres dans des ouvrages collectifs ainsi que des articles de dictionnaires et des textes de vulgarisation. Il a également rendu compte de la pertinence de ses travaux à 65 reprises dans le cadre d'événements scientifiques d'envergure internationale et a lui-même organisé une vingtaine de colloques au Québec ou à l'étranger. La carrière de Raymond Brodeur s'est déroulée sous le signe de la collaboration, du travail d'équipe et de l'innovation, ce dont témoigne son apport à la création du Groupe de recherche sur la production des catéchismes, du Groupe de recherche sur l'enseignement religieux et la formation des maîtres, du Groupe de recherche en études pastorales, du Groupe de recherche en théologie pratique et du Centre d'études Marie-de-l'Incarnation.

Il a présidé la fondation de la collection Théologies pratiques et a été membre, pendant une dizaine d'années, du comité de rédaction de la revue internationale Lumen Vitæ. Le professeur Brodeur s'est également distingué comme gestionnaire au sein de sa faculté et au sein du comité directeur et du comité scientifique du Fonds Gérard-Dion, du comité directeur du Fonds Clément-Lockquell et du Fonds Cardinal-Maurice-Roy.

Il a pris sa retraite en 2011 et poursuit désormais ses activités à titre de professeur associé et de directeur du Centre d'études Marie-de-l'Incarnation.