Aller au contenu principal

Reconnu comme un leader mondial dans l’étude des protéines de réponse au stress thermique, Robert Tanguay a mené une carrière universitaire d’exception au cours de laquelle il a fait des contributions extraordinaires à la recherche. Durant près de 50 ans de succès scientifique, il a fait rayonner l’Université Laval au Québec et à l’international, et agi comme ambassadeur à bien des égards.

Une carrière remarquable

Le professeur Robert Tanguay a mené une carrière fructueuse à l’Université Laval de 1973 à 2020. Il a grandement participé à la formation de la relève scientifique, avec la supervision de 42 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat et de 20 stagiaires postdoctoraux. En plus de ses encadrements, il a enseigné dans plusieurs programmes de la Faculté de médecine. Le professeur Tanguay a également été responsable des séminaires dans les programmes de médecine expérimentale, et de biologie cellulaire et moléculaire.

Au milieu des années 1980, le professeur Tanguay a collaboré à l’implantation des programmes de 2e et 3e cycle en biologie cellulaire et moléculaire. Une autre de ses contributions importantes en enseignement est l’instauration de la thèse par articles.

Le professeur Tanguay a maintenu des activités universitaires intenses et soutenues tout au long de sa carrière. Ses travaux ont eu des retombées colossales en recherche fondamentale et en santé. Plus particulièrement, ils ont grandement contribué à la compréhension et à la prise en charge de la tyrosinémie héréditaire de type 1, une maladie grave à forte prévalence dans certaines régions du Québec, dont le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ses recherches sur les protéines de réponse au stress thermique et la tyrosinémie ont fait l'objet de plus de 240 publications dans des revues prestigieuses, telles que Nature et le New England Journal of Medicine, et de 500 communications scientifiques. Ses découvertes ont été citées à 14 000 reprises, ce qui démontre l’importance de son legs scientifique. Deux études dirigées par le professeur Tanguay ont d’ailleurs été sélectionnées parmi les 10 découvertes de l'année par le magazine Québec Science, en 1996 et en 2006.

Une reconnaissance internationale

Ses travaux ont reçu le soutien de nombreux organismes québécois, canadiens, américains et internationaux. Grâce à sa notoriété, il a participé à de multiples comités d’évaluation au Canada et à l'étranger et fait partie de consortiums de recherche canadiens et européens. Au cours de sa carrière, il a été conférencier invité dans 80 congrès internationaux et a donné plus de 260 conférences.

Robert Tanguay a aussi organisé plus de 25 congrès à Québec et à travers le monde, ce qui lui a valu le titre d’ambassadeur de l’année en 2009, décerné par le Cercle des ambassadeurs de Québec. Il a aussi été l’instigateur et coorganisateur d'une série d'ateliers internationaux visant à transmettre les connaissances dans le domaine de la réponse au stress thermique dans des pays en voie de développement.

Robert Tanguay a aussi transmis ses connaissances à titre de professeur invité à l'Université Tongji en Chine, ce qui a conduit à une longue collaboration. En 1999, il a reçu le Chime Bell Award de la province de Hubei en Chine pour son apport important dans le cadre de cette collaboration. En 2002, l'Université des sciences et technologies de Huazhong à Wuhan lui a décerné un doctorat honorifique pour ses contributions scientifiques.

Le professeur Tanguay a également contribué au rayonnement et à la visibilité de l’Université Laval comme professeur invité à l’Université McGill, dans deux universités allemandes, à l’Université de Lyon, et dans deux universités japonaises. Réciproquement, il a accueilli 11 professeures et professeurs invités canadiens et étrangers.

Toutes les réalisations du professeur Tanguay ont contribué de façon exceptionnelle au développement de ses domaines de recherche et de l’Université Laval.