Aller au contenu principal

Roland R. Tremblay


Professeur émérite

Le parcours du docteur Roland R. Tremblay en dit long sur sa grande polyvalence. Jusqu'en 1964, il poursuit sa formation médicale à l'Université Laval. En 1973, il obtient son doctorat ès sciences du Département de physiologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval après un séjour au Département de physiologie de l'Université Laval, puis au Département d'endocrinologie pédiatrique au Johns Hopkins University à Baltimore. En 1995, il termine un Philosophiæ Doctor en anthropologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Professeur au Département de médecine depuis 1970, Roland R. Tremblay est considéré comme l'un des pionniers de la recherche biomédicale au Centre hospitalier de l'Université Laval. Il y dirige la Banque de sperme, le Laboratoire de biorégulation hormonale et le Laboratoire d'andrologie.

Excellent pédagogue, monsieur Tremblay forme plus de 25 étudiants qui n'hésitent pas à souligner sa motivation, son dévouement et son sens des responsabilités. En plus de son enseignement régulier, il anime de nombreux clubs de lecture et réunions hebdomadaires en endocrinologie. De plus, il offre des cours avancés dans cette discipline à l'Université McGill, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal.

Chercheur actif et productif, monsieur Tremblay apporte une contribution originale et importante, tant sur le plan fondamental que clinique. Ainsi, sa double formation lui permet d'apporter un regard clinique sur les problèmes de recherche fondamentale. Il est l'auteur de près de 200 publications parues dans des revues scientifiques de prestige et il participe, comme auteur ou coauteur, à 460 communications présentées à l'échelle nationale et internationale.

Monsieur Tremblay n'hésite pas à s'engager dans les activités universitaires et administratives. Avec enthousiasme et un grand sens des responsabilités, il participe aux travaux de 24 comités départementaux, hospitaliers, facultaires et universitaires. De plus, il prend part activement aux travaux de certains comités des 22 sociétés savantes nationales et internationales dont il fait partie.

Le rayonnement du docteur Tremblay est exceptionnel et il reçoit plusieurs distinctions. Parmi elles, en reconnaissance de ses travaux scientifiques et de son rôle de chef de file, l'International Biographical Centre of Cambridge en Angleterre lui décerne, en 1990, un certificat de World Leadership.

Tout au long de sa carrière, Roland R. Tremblay défend les valeurs universitaires et scientifiques les plus élevées. Aujourd'hui encore, alors qu'il dirige le Laboratoire d'andrologie au Centre hospitalier de l'Université Laval, Roland R. Tremblay, également président de la Société canadienne d'andropause, consacre son énergie à comprendre le phénomène de l'andropause et tente d'aider ceux qui en subissent les désagréments.