Aller au contenu principal

Ronald E. Simard


Professeur émérite

Monsieur Ronald E. Simard entre au Département des sciences et technologie des aliments (maintenant le Département des sciences des aliments et de nutrition) de l'Université Laval en 1970 après avoir obtenu son baccalauréat en agronomie de l'Université de Montréal et sa maîtrise et son doctorat en microbiologie alimentaire de l'Université McGill.

De 1982 à 1986, monsieur Simard a dirigé le Département des sciences et technologie des aliments. Toujours avide de connaissances, il profite de son année sabbatique, en 1988, pour mener à terme une maîtrise en administration des affaires à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. De 1990 à 1995, il a occupé le poste de vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Chercheur prolifique et membre du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA), Ronald E. Simard a dirigé ou codirigé près de 50 étudiants à la maîtrise et au doctorat, dont plusieurs occupent maintenant des postes de professeur en Asie, en Afrique et au Canada. Cette productivité s'est également concrétisée par la publication de plus de 200 articles dans des revues scientifiques internationales et par l'obtention de 7 brevets canadiens ou américains.

Reconnu à l'échelle internationale, Ronald E. Simard est membre de l'Académie d'agriculture de France, de l'Académie paysanne de France, de l'Institute of Food Technologists et de l'International Association for Food Protection. Il est aussi membre du Bureau de direction de plusieurs revues scientifiques, notamment Microbiologie, Aliment et Nutrition et Science des aliments. Encore aujourd'hui, il met à profit son expérience et ses compétences en évaluant des articles soumis à plusieurs revues, dont le Journal of Food Science et le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Sous son impulsion, plusieurs ententes interuniversitaires internationales ont été ratifiées, entre autres avec l'Université nationale Pukyong en Corée du Sud, avec l'École nationale des industries alimentaires et avec l'École nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, toutes deux en Tunisie.

La contribution exceptionnelle de monsieur Simard s'est aussi concrétisée par la reconnaissance et par le développement de la formation en sciences et technologie des aliments. Que ce soit à titre de vice-président du Conseil des denrées alimentaires du Québec pendant plusieurs années ou de professeur-chercheur, il a marqué le milieu agroalimentaire international par l'excellence de son travail.

Sans conteste, Ronald E. Simard a su développer, pendant plus de 30 ans, les connaissances dans le domaine de la microbiologie alimentaire. Il a contribué à la création d'entreprises au Québec et il a formé de nombreuses générations d'étudiants, apportant ainsi une contribution importante à l'industrie agroalimentaire québécoise.