Aller au contenu principal

Auteur prolifique et pionnier dans le domaine de la recherche sur les soins palliatifs, le professeur Serge Dumont a donné la nécessaire impulsion pour transformer les approches et les pratiques des professionnelles et des professionnels pour le bénéfice des personnes malades en fin de vie. Visionnaire et rassembleur, il a réuni les expertises, les talents et les forces complémentaires pour répondre aux enjeux d'humanisation des soins et d'optimisation des pratiques de collaboration interprofessionnelle que connaissent les secteurs des sciences sociales et de la santé. Il s'est notamment intéressé à la détresse psychologique des proches aidants et à leur fardeau émotionnel et financier. La pierre angulaire de ses réalisations d'envergure trouve ancrage dans sa conviction que la collaboration entre celles et ceux qui travaillent dans le réseau de la santé constitue un puissant levier pour l'amélioration des services et des soins, et en conséquence, des personnes souffrantes qui les requièrent. 

Un leadership rassembleur

La carrière universitaire de Serge Dumont s'est amorcée de façon éclatante avec l'obtention du Prix de la meilleure thèse de doctorat en psychologie du counseling au Canada, honneur décerné par la Société canadienne de psychologie. Les jalons d'une carrière d'exception étaient alors bien positionnés. Il est l'auteur de plus de 75 publications scientifiques et de près de 150 communications. Bon nombre de ses recherches ont été primées, dont un article publié en 2010 dans le Journal of Palliative Medicine qui lui a valu le prestigieux prix Cicely Saunders du King's College de Londres.

L'apport des travaux de Serge Dumont sur les soins de fin de vie se situe au carrefour de trois enjeux majeurs auxquels les systèmes publics de santé doivent faire face: l'humanisation des soins, les pratiques optimales de collaboration interprofessionnelle ainsi que l'innovation et la performance de l'organisation des services et des soins. Serge Dumont a présidé à la création d'instances et de réseaux pour l'avancement du savoir et l'amélioration des pratiques. À titre d'exemple, il a cofondé l'Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs. Ce regroupement de chercheuses et de chercheurs assure le leadership du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.

Le professeur Serge Dumont a mobilisé les facultés des sciences de la santé et des sciences sociales pour créer le plus important centre d'expertise en collaboration interprofessionnelle au Canada, soit le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, dont il a assumé la direction scientifique de 2009 à 2014. Sa capacité à réunir les forces vives de la recherche en sciences de la santé et en sciences sociales a permis la création, en 2013, du VITAM, le Centre de recherche en santé durable, lequel regroupe plus de 71 spécialistes de la recherche et près d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs issus de six facultés de l'Université Laval y collaborent, ce qui en fait la plus importante infrastructure de recherche en soins et services de proximité au Canada. Le leadership de Serge Dumont à titre de directeur scientifique du Centre de santé et de services sociaux de la Vielle-Capitale aura permis à l'établissement d'obtenir le statut d'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux confirmant ainsi le rôle de chef de file de son équipe dans ce domaine  

La richesse de la carrière de Serge Dumont a été saluée par de prestigieuses distinctions accordées par la communauté scientifique, dont une bourse de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada, de 2000 à 2005, son élection à la Société royale du Canada en 2013, puis son intronisation en 2018 comme membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé.

Personne rigoureuse et grand humaniste, le parcours impressionnant et les reconnaissances qui ont été offertes au professeur Dumont ont largement concouru à mettre en lumière le leadership de l'Université Laval en matière de sciences sociales et des sciences de la santé.