Aller au contenu principal

Figure incontournable de la chirurgie vasculaire au Québec, le professeur Yvan Douville a joué un rôle déterminant dans son essor, et ce, dès la reconnaissance de cette spécialité au Canada. Cofondateur du Centre d’excellence des maladies vasculaires du CHU de Québec – Université Laval, il a su allier rigueur scientifique et leadership rassembleur pour structurer durablement ce domaine.

Un enseignant dévoué

Après sa formation en chirurgie générale, Yvan Douville a effectué une maîtrise en médecine expérimentale, puis un fellowship en chirurgie vasculaire à l’Université de Toronto. Dès le début de sa carrière comme chirurgien vasculaire à Québec en 1983, il s’est investi avec passion dans l’encadrement des externes et des résidentes et résidents en chirurgie, dans la poursuite des réunions hebdomadaires sur les maladies vasculaires. Cette tradition qu’il a maintenue perdure encore aujourd’hui grâce à l’implication de toute une équipe multidisciplinaire qu’il a inspirée. 

Le professeur Douville s’est joint au Département de chirurgie en 1985, où il s’est illustré par son implication décisive dans la création du programme de chirurgie vasculaire en 2003. Il a dirigé ce programme pendant cinq ans, avant de prendre la tête du Département de chirurgie. C’est sous son égide qu’un cours novateur sur le leadership dans le domaine de la chirurgie a vu le jour en 2013.

Animé d’une forte volonté d’offrir la meilleure formation aux étudiantes et étudiants, Yvan Douville a été responsable de l’externat au Département de chirurgie. Il s’est également impliqué dans plusieurs comités de sa faculté, dont le comité exécutif en santé mondiale. De plus, il a présidé le comité universitaire d’évaluation du mérite pédagogique pour l’utilisation des animaux de laboratoire.

Un leader de la chirurgie vasculaire

Le professeur Douville a été un acteur clé dans le développement de la chirurgie vasculaire à l’échelle provinciale et nationale. Dès la reconnaissance de la spécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il s’est impliqué activement au sein des comités d’examen et du comité de spécialité. Il a également œuvré à consolider les assises de sa discipline en tant que président de l’Association canadienne de chirurgie vasculaire. 

Son leadership a été déterminant dans le rayonnement du Centre de référence suprarégional en maladies vasculaires, devenu par la suite le Centre d’excellence des maladies vasculaires de Québec. Grâce à sa vision et à sa capacité de fédérer une équipe solide, ce centre de recherche attire aujourd’hui des étudiantes et étudiants de partout au Canada et de l’international.

Son engagement dans la recherche s’est traduit par 84 publications scientifiques, 13 chapitres d’ouvrages collectifs et une soixantaine de communications. Ses travaux ont influencé la prise en charge des maladies artérielles complexes et ont fait école à l’échelle pancanadienne. Il a dirigé le Laboratoire de chirurgie expérimentale et a collaboré étroitement avec les équipes du Centre de recherche en organogénèse expérimentale (LOEX) et de l’Institut des biomatériaux.

Outre sa contribution à la recherche fondamentale, le professeur Douville a également mis son expertise au service de 16 études cliniques, dont l’étude STILE (Surgery and Thrombolysis for Ischemia of the Lower Extremity) pour laquelle il était responsable national.

Engagé dans la philanthropie, il a été pendant plus d’une décennie coprésident de la levée de fonds auprès des médecins à la Fondation du CHU de Québec.

Par son apport à la recherche, à l’enseignement et à la gestion universitaire, le professeur Yvan Douville a marqué de manière indélébile le paysage de la chirurgie vasculaire et de la formation médicale au Québec et au Canada.