Aller au contenu principal

Reconnu comme une autorité mondiale dans la recherche sur l'obésité, le professeur Yves Deshaies s'est également illustré pour ses qualités d'enseignant et de gestionnaire. Ses conseils judicieux et son dévouement remarquable ont particulièrement touché ses pairs, qui le considèrent comme un très grand mentor.

Un homme d'influence en recherche

Les travaux du professeur Deshaies sur le métabolisme des lipides ont fait l'objet de nombreuses publications et communications. Auteur de 172 articles et de 8 chapitres de livre, il a prononcé au-delà de 150 conférences à travers le monde. Ses recherches de pointe ont constamment été financées par les grands organismes subventionnaires que sont le CRSNG, les IRSC et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Sa grande renommée et sa rigueur scientifique lui ont ouvert les portes de divers comités, par lesquels il a exercé une influence certaine sur les destinées de la recherche au Canada et ailleurs. Sa longue présence parmi les évaluateurs chevronnés des IRSC (16 concours entre 1996 et 2011) en est un bon exemple. Il a également été membre de plusieurs autres conseils de recherche et d'évaluation (FCAR, CRSNG, FCI, Programme des chaires de recherche du Canada, Alberta Heritage Foundation for Medical Research, Producteurs laitiers du Canada, Conseil des arts du Canada et Diabetes UK, pour n'en nommer que quelques-uns), en plus d'avoir été conseiller scientifique pour la programmation du congrès annuel de la North American Association for the Study of Obesity. En outre, entre 2011 et 2015, il a été membre de la Commission de la recherche de l'Université Laval.

L'expertise du professeur Deshaies lui a valu d'être sollicité à titre d'examinateur par une cinquantaine de journaux scientifiques. De 2008 à 2015, il a fait partie du conseil éditorial du renommé American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism. Au fil des ans, il a également agi comme membre du jury de 78 thèses doctorales. Par ailleurs, sa haute maîtrise de la langue écrite en a fait un relecteur fortement recherché et respecté tout au long de sa carrière.

Un mentor hors pair

En 2000, Yves Deshaies a été nommé directeur du tout nouvel axe de recherche en obésité et métabolisme du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Pendant 18 ans, il s'est investi dans ses fonctions de gestionnaire et a participé à divers comités internes et externes associés à la recherche en obésité et métabolisme. Ainsi, sous sa gouverne, l'axe de recherche naissant est rapidement devenu une structure de recherche fort réputée.

Le professeur Deshaies a toujours tenu à poursuivre son enseignement de la physiologie à tous les cycles universitaires. Il a également enseigné dans des programmes nationaux pour jeunes chercheuses et chercheurs (Obesity Summer Boot Camp et SCOLAR National Course on Lipids, Lipoproteins and Atherosclerosis) ainsi que dirigé ou codirigé 22 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et 4 stagiaires postdoctoraux. En 2010, il a reçu deux récompenses facultaires, soit le prix Yves-Morin et le Prix d'excellence en mentorat Louis-Larochelle, respectivement pour la qualité de son encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et pour celle de son accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs. De plus, le Département de médecine lui a octroyé, en 2014, son prix Carrière pour saluer son enseignement dévoué.

Modèle inspirant pour ses pairs, Yves Deshaies a su rester humble et bienveillant. Il s'est fait un devoir d'écouter, de conseiller et d'épauler les chercheuses et chercheurs autour de lui. C'est pourquoi le Club de recherches cliniques du Québec lui a remis son prix Mentor scientifique 2019 pour ses qualités humaines exceptionnelles.