L'international

Votre empreinte sur le monde

Étudiants UL

Préparer son séjour à l'étranger

Votre décision est prise... Vous avez déposé votre dossier de candidature et avez été sélectionné pour participer à un programme de mobilité du Bureau international...

Et bien une expérience de stage ou d'études à l'étranger est maintenant à votre porte! À l'Université Laval, vous trouverez tout le soutien nécessaire pour faciliter votre participation à un programme de mobilité.

Voici les étapes à suivre pour préparer adéquatement votre séjour :

• Démarches auprès de l'Université Laval et du Bureau international

Voici les démarches obligatoires pour l'obtention de la bourse pour chaque programme de mobilité. Nous vous encourageons à compléter ces démarches au moins 2 mois avant votre départ :

• Démarches personnelles

Demande de visa, recherche de logement, préparation de votre budget... ouf! Un séjour d'études ou un stage à l'étranger nécessite une multitude de démarches personnelles à entreprendre pour assurer un départ du bon pied!

La formation prédépart en ligne adaptée au type de séjour auquel vous êtes inscrit pourra guider vos préparatifs personnels. Elle présente, entre autres, des échéanciers clairs, des aide-mémoires, des liens et des ressources pratiques.

De plus, l’Espace étudiant  du portail Contact Cosmopolite  est également un outil précieux qui facilitera la préparation de votre séjour. Vous pourrez y consulter les rapports de séjour de vos prédécesseurs, participer à des forums de discussion par pays ainsi qu’au programme Langue du monde, publier et consulter des petites annonces par pays et plus encore!

Enfin, des ateliers-midi sur différents thèmes ayant pour objectif de répondre à certaines préoccupations prédépart sont maintenant offerts par le Bureau international. Consultez l’Agenda de l’Espace étudiant pour plus de détails.

Bons préparatifs!