L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 

Échanges étudiantsSéjours d'études à l'étranger

 

Un échange permet à un étudiant de participer à des cours crédités à temps plein dans son domaine d'études dans une université hors Québec pendant  1 ou 2 sessions d'une durée approximative de 15 semaines chacune. 

Ces mobilités offrent une solide expérience hors Québec et internationale à votre formation tout en :

  • Ne prolongeant pas la durée de vos études
  • Restant inscrit en continu à l’Université Laval
  • Payant uniquement les frais de scolarité de l’Université Laval
  • Continuant de recevoir l’aide financière aux études du Gouvernement du Québec, si éligible

Dans certains cas, ces expériences sont officialisées sur le diplôme de l’étudiant par la mention ‘Profil international’.

Ces échanges sont effectués par le biais d’ententes bilatérales réciproques avec des partenaires privilégiés ou par des partenariats multilatéraux. Ces ententes et partenariats permettent aux étudiants de l’Université Laval de poursuivre leurs études dans plus de 69 pays.

Les échanges étudiants peuvent être admissibles à une aide financière de plusieurs sources, que ce soit de divers programmes de l’Université Laval ou de sources externes.

 
Différences entre les programmes d'échanges à l'Université Laval
 

Les échanges étudiants à l’Université Laval se déclinent de deux façons, les programmes liés à l’offre d’étude et les ententes générales.

 

Quelle est la différence?

 

 

Échanges liés aux programmes d’études

Ententes générales

Noms des programmes

Profil international
Échanges Canada

 

Ententes générales
Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI)
North2North
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Nature des partenariats

De programme à programme, c’est-à-dire qu’une entente a été négociée entre votre programme et un autre programme d’études. Les équivalences sont déjà balisées.

Entente générale, entre institutions ou avec un consortium d’institutions. Les équivalences ne sont pas balisées.

Sélection des candidats

Se fait seulement à l’Université Laval, nomination assurée si éligible

Sélection se fait aussi à l’Université d’accueil

Choix de cours

Choix de cours négocié et pré-déterminé de programme à programme

Choix de cours est à la charge de l’étudiant, qui doit faire des démarches supplémentaires pour établir et faire approuver préalablement son choix de cours

Mention sur diplôme

Mention « Profil international» sur le diplôme pour les échanges hors Canada

Aucune mention « Profil international»

Accueil sur place

Procédure d’accueil standardisée avec des partenaires privilégiés

Variable

Procédures administratives

Procédures administratives balisées dans les ententes

Variable

Valeur ajoutée

Cours et parcours académique à l’étranger a été pleinement validé par la direction de programme, ce qui assure une qualité optimale

Aucune vérification préalable du parcours académique à l’étranger et de la qualité des cours

Note

Si nous partageons un profil international et des ententes générales avec une université, seulement les places non utilisées par le profil peuvent servir aux séjours dans le cadre d’ententes générales.

 

 

 
Témoignages étudiants
 

Les étudiants de l'Université Laval peuvent consulter un nombre impressionnant de témoignages d'étudiants ayant vécu des expériences de mobilité à l'étranger.

 

Consultez les rapports de séjour d'étudiants de votre programme d'études et découvrez les destinations auxquelles vous pourriez avoir accès ainsi qu'une foule d'informations de première main pour la préparation de votre séjour.

 

Pour plus d'information

 
Échanges liés aux programmes d'études
 

Profil international: Le programme phare de l'Université Laval avec plus de 400 universités partenaires partout à travers le monde. Offert dans plus de 101 programmes de baccalauréat et 54 maîtrises sans mémoire. Programme clé en mains permettant d'arrimer pleinement votre projet à l'étranger dans votre programme d'études.

 

Échanges Canada: Programme permettant d'étudier dans l'une des nombreuses universités anglophones des autres provinces pour voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre anglais. Ce programme permet d'étudier dans plus de 10 université canadiennes avec lesquelles nous partageons des ententes bilatérales.

 

 

 
Échanges généraux
 

Ces programmes généraux nécessitent un travail accru de l'étudiant désirant s'en prévaloir. Ils ne sont pas pas issus d'ententes de programme à programme. Il faut s'attendre à un surplus de démarches administratives.

 

La sélection à ces programmes se fait aussi dans l'université d'accueil, contrairement aux échanges liés aux programmes d'études.

 

Ententes générales: Ces ententes permettent à des étudiants de tous les programmes l'Université Laval menant à un grade et autorisant les échanges étudiants, d'étudier dans le cadre des 168 ententes disponibles. Si nous partageons un profil international et une entente générale avec une université, seulement les places non utilisées par le profil peuvent servir aux séjour dans le cadre des ententes générales.

 

Programme du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI): Le programme du BCI permet d'étudier dans l'une des 450 universités partenaires situées dans 24 pays.

 

North2North: Un échange North2North vise à vous donner des compétences et de l'expérience aux étudiants des 3 cycles dans différentes régions du nord et dans l’une des universités membres de l’Université de l’Arctique. 


Association des collèges et universités de la fracophonie canadienne (ACUFC): L’ACUFC regroupe 21 collèges et universités, francophones ou bilingues, situés dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada, donc à l’extérieur du Québec, qui offrent plus de 900 programmes d’études en français dans tous les domaines. S’adresse aux étudiants de premier cycle inscrits dans un programme régulier de l’Université Laval.

 

 

 
Bidiplomation à la maîtrise et cotutelle de thèse
 

Programmes d'études avec cheminement bi-diplômant: Enrichissez votre formation à la maîtrise en étudiant dans deux établissements.


Cotutelle de thèse: Complétez votre doctorat dans deux universités.

 

 

www.ulaval.ca