PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Mieux comprendre le marché et adapter les actions de l'entreprise

Ce programme vous permet de développer des compétences en marketing, de la création d'un produit en fonction d'un marché donné à la vente, en passant par la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la publicité.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

La vente vous intéresse? Vous aimez analyser des marchés et établir des stratégies qui visent le succès d'une entreprise ou de ses produits? Le certificat en marketing est fait pour vous. Au cours de votre formation, vous apprendrez à cibler des marchés, à les segmenter et à analyser les comportements des consommateurs. Vous apprendrez à définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et à séduire la clientèle cible. Vous apprendrez à établir un niveau de prix réaliste et à mettre sur pied un système de distribution efficace dans un contexte de globalisation des marchés. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront de développer un plan marketing et de coordonner une force de vente. Vous ferez aussi une incursion dans le monde de la promotion et du marketing direct.

  • Temps complet* ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Certains cours offerts en français et en anglais: à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d'améliorer vos compétences linguistiques.

*Si vous souhaitez suivre tous les cours de ce programme à distance, vous pourriez devoir cheminer à temps partiel, selon la mise à l'horaire des cours.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à acquérir une formation de base en marketing ou à ajouter une corde à son arc de façon à se positionner avantageusement dans son entreprise, notamment au sein d'une force de vente ou dans un poste de coordination en marketing. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de premier cycle.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Jumelé à votre formation initiale de niveau baccalauréat ou à une expérience professionnelle jugée équivalente, ce certificat pourrait vous aider à vous diriger vers les postes de conseiller ou de coordonnateur au marketing ou de représentant aux ventes.

Poursuite des études

Une fois terminé, ce certificat peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

  • baccalauréat en administration des affaires (sauf les cours GSF-1500 et MQT-1500);
  • baccalauréat multidisciplinaire (incompatible avec le certificat en administration des affaires).

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect d'universités et d'écoles de gestion à l'échelle internationale. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise: leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le certificat en marketing a pour objectif de doter l'étudiant des outils nécessaires pour lui permettre de mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, il apprend à définir un produit adapté aux besoins du marché, à fixer les prix, à gérer un réseau de distribution et à planifier la publicité et les ventes.

Plus précisément, le diplômé du certificat en marketing sera en mesure de :

  • comprendre l'environnement interne et externe de l'entreprise ainsi que les autres fonctions de la gestion interagissant avec le marketing;
  • déterminer les marchés à viser, en exploitant les différentes techniques de segmentation;
  • déterminer et analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures, de différents marchés;
  • définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et le présenter de façon avantageuse tant pour la clientèle-cible que pour l'entreprise;
  • établir un niveau de prix réaliste en tenant compte des impératifs de la firme et des capacités du marché;
  • mettre sur pied un système de distribution efficace et adapté au produit, tout en tenant compte des nouvelles politiques de globalisation des marchés;
  • superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente;
  • communiquer avec une clientèle-cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou avec une équipe de vente motivée et professionnelle;
  • effectuer de la recherche commerciale, des études de marché, des plans stratégiques de marketing.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. Il peut être complété dans un délai d'un an en suivant cinq cours par session, peu importe la session d'admission (selon l'offre de cours d'été).

Responsable

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire ou servir de passerelle vers le programme de baccalauréat en administration des affaires, à condition de répondre à ses exigences d'admission (seuls les cours GSF-1500 et MQT-1500 ne peuvent être reconnus).

Dans le cadre du baccalauréat multidisciplinaire, ce programme est incompatible avec le programme suivant :

  • certificat en administration des affaires.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

ET

  • Avoir réussi l'un des cours de mathématiques de 5e secondaire suivants : 522, 526, 532, 534, 536, séquence technico-sciences, séquence sciences naturelles ou l'un de leurs équivalents ou l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, NYA, NYB, NYC ou l'un de leurs équivalents

Pour le candidat collégien, une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat ne sera pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2017-07-12 07:03:04 / 2017-08-18 11:08:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca