PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Aider les jeunes à structurer leur identité et à développer leur pensée critique et créative

Inspiré des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce programme vous permet de découvrir comment la pratique de la philosophie, adéquatement redessinée dans sa présentation et son enseignement, constitue un puissant outil dans le cadre d'une éducation promouvant la capacité de penser par et pour soi-même avec lucidité, rigueur, imagination créatrice et esprit de collaboration.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au cours de cette formation, vous vous familiariserez avec la pratique philosophique inspirée de la tradition des grands philosophes et des courants philosophiques qui ont marqué l'histoire de cette discipline. Votre réflexion s'articulera autour des principaux axes de l'interrogation philosophique qui orientent l'expérience éducative: logique, éthique, métaphysique, esthétique et épistémologie. Vous prendrez connaissance des enjeux philosophiques qui se cachent derrière certains débats ayant cours dans notre société et serez amené à analyser certains de ces enjeux. Misant sur l'apprentissage du dialogue, ce certificat vous permettra d'améliorer votre esprit critique, votre imagination créatrice, votre aptitude à l'auto-correction et votre capacité à travailler en collaboration. Il vous propose également une initiation à l'art d'animer et d'accompagner des groupes de personnes, notamment des groupes d'élèves et d'étudiants, qui ont pour tâche de penser ensemble.

  • Horaire flexible: une formation adaptée à la réalité des personnes sur le marché du travail ou qui vivent à l'extérieur de la région de Québec. Chacun des trois cours obligatoires est offert lors de deux fins de semaine intensives dans les locaux de l'Université Laval tandis que les autres cours sont offerts à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui s'intéresse au développement des jeunes et à leur capacité de penser par et pour eux-mêmes. Il est un bon complément à toute formation en pédagogie au primaire et au secondaire et renforce certaines aptitudes, comme la pensée critique, l'animation de discussions philosophiques ainsi que la capacité de s'exprimer avec rigueur à l'écrit et à l'oral.

Avenir

L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Poursuite des études

Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours du certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre votre formation au baccalauréat en philosophie ou au baccalauréat intégré en philosophie et science politique.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Certificat

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme vise à rendre l'étudiant capable de saisir la richesse des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative. En initiant l'étudiant à une pratique philosophique qui s'inspire des travaux du philosophe Matthew Lipman, ce programme vise à découvrir des moyens permettant d'éduquer des enfants et des adolescents afin qu'ils soient de plus en plus en mesure de penser par et pour eux‑mêmes.

Objectifs

Au terme de son programme, l'étudiant devra démontrer une connaissance des rapports qui existent entre la pratique philosophique et l'expérience éducative, soit :

  • la connaissance des grands axes de l'interrogation philosophique qui alimentent l'expérience éducative : logique, éthique, métaphysique, épistémologie, esthétique;
  • la connaissance de certains aspects de la pensée de grands auteurs en philosophie.

L'étudiant devra avoir développé certaines habiletés intellectuelles :

  • la capacité de reconnaître, d'analyser et de synthétiser une thématique ou une problématique philosophique;
  • la capacité d'argumenter correctement;
  • la capacité de critiquer, de remettre en question et de prendre des positions personnelles fondées.

L'étudiant devra être initié à la rédaction de textes philosophiques et à la communication orale d'une pensée philosophique avec des enfants et des adolescents.

L'étudiant devra savoir animer une discussion philosophique avec des enfants et des adolescents.

Responsable

Directeur du programme
Pierre-Olivier Méthot
Pour information
Suzanne Boutin
Conseillère à la gestion des études
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Dans ce contexte, il est incompatible avec le programme suivant :

  • certificat en philosophie.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de philosophie
www.fp.ulaval.ca

418 656-2764, poste 4733
1 877 606-5566, poste 4733
etudes@fp.ulaval.ca

Version: 2017-08-15 08:52:14 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca