PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires - gestion des affaires numériques

Présentation générale

La complexification et l'intégration des affaires numériques au sein des organisations augmentent l'importance de former des gestionnaires dans le domaine. En plus de remettre en question la façon de distribuer les services et les biens, Internet permet une façon différente de faire des affaires et de transiger avec des clients, des partenaires et des fournisseurs.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Avec ce programme, vous serez en mesure de participer à la mise sur pied de grandes places d'affaires qui engloberont l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la conception des produits à la gestion des stocks. Spécialiste en affaires numériques, vous pourrez aider les entreprises à maintenir leur positionnement et leur compétitivité. Vous acquerrez une compétence distinctive en lien avec des enjeux stratégiques en affaires numériques et des habiletés fondamentales en gestion.

  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Dès votre arrivée à la Faculté, vous pourrez avoir recours aux nombreux services offerts par le Service de placement (SPLA) et participer aux activités carrière qu'il organise. Pour savoir comment le SPLA peut vous aider à élaborer et à concrétiser votre projet professionnel, consultez le http://www.spla.ulaval.ca!

Professions

  • Agent au développement des affaires
  • Analyste-conseil en affaires électroniques/numériques
  • Analyste d'affaires
  • Analyste d'entreprise
  • Analyste en marketing et intelligence d'affaires
  • Conseiller en affaires électroniques/numériques – vigie et développement
  • Directeur de la qualité et de l'efficacité d'affaires
  • Représentant commercial en développement d'affaires
  • Responsable au développement d'affaires
  • Spécialiste en commerce électronique/numériques

Employeurs

  • Cabinets d'experts comptables
  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultation spécialisées
  • Gouvernements
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Institutions financières
  • Organismes de développement du commerce international

Poursuite des études

Une fois terminé, ce DESS peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si vous répondez aux exigences d'admission qu'il comporte:

  • Maîtrise en administration des affaires - gestion des affaires numériques

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval se place dans le 1% des meilleures écoles de gestion au monde. Ces agréments reconnaissent l'excellence de la Faculté sous tous ses aspects: enseignement, recherche, innovation pédagogique, activités axées sur l'international, ressources et services aux étudiants, et partenariats avec la collectivité.

Nous croyons que les connaissances et les compétences se développent dans une multitude de contextes. Étudier à la FSA ULaval, c'est accéder à une diversité d'espaces hautement technologiques (salles de classe, d'apprentissage actif et de travaux d'équipe), mais aussi à des espaces ouverts et branchés, propices aux échanges et à la collaboration en contexte réel. Les deux salles des marchés, les salles Carmand-Normand et Jean-Turmel, sont munies de 40 postes de travail et vous offrent un environnement idéal pour vous initier à la négociation et à l'analyse financière. Vous pourrez y consulter les données financières de 200 pays par l'accès à des bases de données, dont Bloomberg et Datastream.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par le centre de recherche en systèmes d'information organisationnels:

Description officielle

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

30crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
15 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectif général

Ce programme a pour principal objectif de donner à l'étudiant des connaissances pratiques en administration, particulièrement axées sur le domaine des affaires numériques.

Objectifs particuliers

  • maîtriser la connaissance de l'évolution organisationnelle, technique et économique des affaires électroniques/numériques, en fonction des besoins de l'organisation;
  • comprendre les enjeux de la culture Internet et lui donner la capacité de la mettre à profit;
  • développer des stratégies et habiletés d'intervention liées aux affaires électroniques/numériques, en intégrant les principes généraux du design des interfaces, du travail à distance et des équipes virtuelles;
  • envisager différents scénarios de reconception des pratiques, en fonction de cette nouvelle réalité du travail, dans le contexte d'un projet concret.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, la durée est d'une année. 

Responsable

Directeur du programme
André Gascon
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce DESS peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • Maîtrise en administration des affaires – gestion des affaires numériques

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme ou de diplomation de 3,22 sur 4,33 pour l'ensemble des études de premier cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,21 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité préparatoire

Sur la base des études antérieures du candidat, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire de 3 crédits au candidat qui ne détient pas une connaissance de base en système d'information. Il devra réussir le cours SIO-6009 Système d'information ou SIO-6017 Information Systems and Technologies en priorité au début du cheminement dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption doit fournir la preuve de son niveau de français en présentant le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750/990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Candidats étrangers : fournir une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire (voir page FSA – précisions)

Compétences requises

La réussite du programme est liée à la capacité de travailler avec des logiciels de base : traitement de texte (Word), tableur (Excel), logiciel de présentation (PowerPoint), etc.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/questions
Heures d'ouverture

Version: 2019-02-08 14:49:56 / 2019-03-08 15:52:27 Version simplifiée Version archivée
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