PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en sociologie (Ph. D.)

Présentation générale

Analyser et comprendre les dynamiques sociales et les rapports sociaux

Ce programme, orienté vers la production d'une thèse, vous assure une solide formation théorique, pratique et méthodologique. Il vous permet d'acquérir une maîtrise de la théorie sociologique, de l'analyse des problèmes sociaux, des dynamiques de la société contemporaine, des organisations et des différentes dimensions de la vie sociale dans un milieu intellectuel stimulant et particulièrement ouvert sur l'ensemble des sciences sociales.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Les études au doctorat en sociologie vous permettront de développer votre expertise dans l'un des grands champs de la sociologie. Vous aurez diverses occasions de présenter vos travaux et de produire vos publications à caractère scientifique. En suivant ce programme, vous entrerez en effet en contact avec des professeurs formés en sociologie, en ethnologie, en philosophie, en science politique, en démographie et en communication qui ont tous à cœur l'avancée de la sociologie. Les études doctorales et la thèse sont précisément au cœur de la production de nouveaux savoirs.

Vous aurez la possibilité d'étudier avec des professeurs qui sont actifs en recherche et participent souvent à des recherches multidisciplinaires. Vous serez rapidement encouragé à collaborer auprès de l'un d'entre eux. Vous pourrez éventuellement vous joindre à une équipe, que ce soit dans un centre, un regroupement ou une chaire, pour réaliser votre projet de recherche. Le Département de sociologie de l'Université Laval a une longue tradition de recherche sur le Québec. La revue Recherches sociographiques, qui est sa revue officielle, est exclusivement consacrée à l'étude de la société québécoise et du Canada français. Elle manifeste l'ancrage de l'activité du Département dans la société québécoise et participe incontestablement de la renommée du département.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts le jour, le soir, ou à distance vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Épistémologie et sociologie de la science
  • Philosophie sociale
  • Rapports de genre
  • Relations ethniques et immigration
  • Sociologie de la coopération
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie de la famille et du couple
  • Sociologie de la santé
  • Sociologie des médias et des médias numériques
  • Sociologie des problèmes sociaux
  • Sociologie du développement
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Société contemporaine
  • Sociétés québécoise et canadienne
  • Stratification sociale
  • Système mondial
  • Théorie sociologique 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat détenant une maîtrise en sciences sociales (sociologie) ou dans un domaine connexe, ou détenant un diplôme jugé équivalent qui souhaite développer des habiletés de recherche dans le domaine des sciences sociales et acquérir des connaissances empiriques et théoriques sur les faits de société et le changement social.

Avenir

Les principales fonctions confiées aux docteurs en sociologie sont la recherche et l'enseignement. Vous pouvez œuvrer partout où se pratique de la recherche institutionnelle que ce soit au sein d'une grande institution ou dans un centre de recherche. Vous pouvez encore mettre vos compétences au service de l'État.

Consultez l'analyse de marché en sociologie

Professions

  • Analyste
  • Chargé de projet
  • Chercheur
  • Conseiller
  • Gestionnaire
  • Professeur

Employeurs

  • Centres et chaires de recherche
  • Établissements d'enseignement collégial et universitaire
  • Entreprises privées
  • Maisons de sondage
  • Ministères
  • Ordres professionnels, associations
  • Organismes communautaires, culturels, publics, parapublics et internationaux
  • Travail autonome

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 200 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants, selon leur programme d'études supérieures, à effectuer un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études. La Faculté compte plus de 100 universités partenaires dans plus de 29 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers. Pour connaître les ententes de mobilité offertes par le programme d'étude qui vous intéresse, consultez le publicateur moveOn.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux et accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants (Accueil des étudiants étrangers, bibliothèque, bureau des bourses et de l'aide financière, centre d'aide aux étudiants, garderies, résidences, service de placement, services des activités sportives, et plusieurs autres encore).

Département de sociologie

En choisissant de poursuivre des études aux cycles supérieurs en sociologie, vous vous assurez d'un enseignement de haut niveau et d'un encadrement de qualité qui font la réputation du Département de sociologie tant au Québec, qu'au Canada et à l'étranger. Nous vous offrons des conditions d'études conviviales et stimulantes. En suivant le programme de doctorat, vous pourrez éventuellement réaliser vos premières publications à caractère scientifique dans l'excellente revue étudiante Aspects sociologiques. Vous aurez encore la possibilité de participer pleinement à la vie intellectuelle du département en vous impliquant au sein de l'association étudiante qui participe à l'organisation de conférences et de colloques qui se tiennent au département.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Chaque année, plus de 1000000$ est remis aux étudiants de la Faculté des sciences sociales en bourses afin de les appuyer dans la réussite de leurs projets d'études. Pour connaître l'éventail des différentes bourses offertes ainsi que des autres moyens de financement disponibles, visitez le site web de la Faculté des sciences sociales.

Sachez également que le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) est disponible pour vous renseigner sur les différentes formes d'aide financière dont vous pourriez bénéficier et pour vous accompagner dans vos démarches de financement. Il offre services et conseils relativement aux bourses d'études (admission, excellence académique, mobilité internationale, leadership, étudiants étrangers, situation financière précaire, etc.), à l'aide financière des gouvernements canadiens et américains ainsi qu'à la planification de votre budget. N'hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous!

Financement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers

Soucieuse de la réalité financière des étudiants étrangers, l'Université Laval offre différentes bourses et autres possibilités de financement qui leur sont spécifiquement destinées. À cet effet, le bureau des bourses et de l'aide financière a justement conçu un résumé du financement offert aux étudiants étrangers, lequel comprend des renseignements sur les bourses d'admission, les programmes d'exemptions des frais de scolarité, les possibilités d'emplois, et bien plus encore. N'hésitez pas à en prendre connaissance!

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, offre un montant de 1400$ (maîtrise) à 14000$ (doctorat) à chaque nouvel étudiant admis à un programme de cycles supérieurs et satisfaisants les conditions d'admissibilités. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Leurs principales tâches sont:

  • collaborer à l'encadrement d'étudiants;
  • corriger les travaux d'étudiants;
  • participer à un projet de recherche.

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche en se fondant sur la perspective du développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 54 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Département de sociologie

Le Département de sociologie a toujours favorisé l'enseignement et la pratique d'une sociologie ancrée dans la connaissance des classiques, tournée vers l'enquête, ouverte aux autres sciences sociales et aiguillonnée par le souci de contribuer à la connaissance de la société québécoise. Il bénéficie d'une vigoureuse tradition de recherche théorique dans les champs de l'épistémologie, de l'histoire des idées et de la philosophie sociale.

Le nombre important de publications des professeurs, l'organisation fréquente de colloques, mais aussi de conférences et de journées d'étude, témoignent de la vitalité de l'activité scientifique de cette unité.

Voici les regroupements de recherche auxquels participent nos professeurs et que vous pourriez intégrer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître la liste des professeurs qui peuvent encadrer les étudiants, consultez le site du Département de sociologie.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de former un chercheur et de préparer à l'enseignement universitaire en sociologie et au marché du travail, là où cette formation est requise.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence doit être satisfaite à compter de la première inscription comme étudiant régulier. Afin de satisfaire à cette exigence, les sessions d'été ne comptent pas.

Responsable

Directeur du programme
Olivier Clain
418 656-2131 poste 5126
Pour information
Manon Deschênes
Agente de gestion des études
418 656-2131 poste 8667
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire vérifier sa compréhension au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé dès sa première session d'inscription au programme, et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Exigences particulières

L'étudiant qui s'inscrit à temps complet doit normalement terminer les cours de son programme dans les deux sessions qui suivent sa première inscription comme étudiant régulier. S'il s'inscrit à temps partiel, il doit terminer sa scolarité avant d'entreprendre les travaux de recherche conduisant à sa thèse. Celui qui voit figurer à son programme des cours de premier cycle à titre de scolarité complémentaire doit normalement terminer ces cours avant d'entreprendre les cours propres au programme.

Examen de doctorat

L'examen de doctorat comporte deux aspects : le premier est rétrospectif (examen de synthèse), le second est prospectif (projet de thèse).

L'examen de synthèse doit permettre d'évaluer les connaissances générales de l'étudiant dans deux champs de la sociologie en plus de celui de sa recherche. Le jury de trois professeurs nommés par la direction de programme pose deux questions dont une seule porte sur le champ de recherche de la thèse proprement dit. Normalement, c'est le directeur de recherche qui la pose. L'étudiant doit répondre par écrit à chaque question, puis se présenter à un examen oral devant les trois professeurs. L'examen de synthèse doit être passé à la troisième session d'inscription comme étudiant admis définitivement au programme. Pour poursuivre ses études doctorales, l'étudiant doit obtenir la note de passage B+ à cet examen.

L'examen du projet de thèse est entièrement prospectif et marque l'entrée de l'étudiant dans l'étape de la rédaction proprement dite. L'évaluation se fait en ayant recours à la notation Succès ou Échec et vise à vérifier l'acquisition des connaissances théoriques et méthodologiques requises pour la réalisation du projet, ainsi que la faisabilité de celui-ci. En cas d'échec, une seule reprise est possible pour chacun des deux volets de l'examen de doctorat.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de programme ou de cheminement d'au moins 3,2 sur 4,33 au terme de la scolarité prévue au programme.

Travail de recherche

Choix du projet de recherche

L'approbation du projet de recherche par la direction de programme doit se faire avant la fin de la deuxième session d'inscription en complétant le formulaire « Approbation du sujet de recherche » disponible au bureau de la gestion des études (DKN-3444A). Dans certains cas, et avec l'approbation de la direction de programme, le directeur de recherche peut être assisté d'un autre professeur, de l'Université ou de l'extérieur, lequel agit à titre de codirecteur. Le Guide de l'étudiant en sociologie, préparé par le Département de sociologie, fournit des précisions sur ces sujets.

Exigences particulières

Lorsqu'un étudiant s'inscrit à des crédits de recherche, il doit présenter un plan de travail les justifiant et, lors de l'inscription suivante, il doit déposer un bref rapport de ses activités de recherche.

Après avoir acquis les 18 crédits de sa scolarité, et au plus tard pendant la troisième année suivant sa première inscription comme étudiant régulier, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse. L'exposé qu'il présente doit comprendre, en particulier, une articulation analytique des concepts, une élaboration d'hypothèses, les perspectives méthodologiques et un plan des opérations à réaliser. Ce projet est évalué selon la formule succès ou échec au cours d'un examen oral devant un jury formé à cette fin et qui comprend le directeur de recherche et le codirecteur, s'il y a lieu. Le succès obtenu à cet examen est nécessaire à la poursuite des travaux de thèse.

Par la suite, l'étudiant doit soumettre un rapport annuel à son directeur de thèse précisant l'état d'avancement de ses travaux.

La thèse proprement dite est évaluée par au moins quatre examinateurs, dont le directeur de thèse et le codirecteur, s'il y a lieu. Un des examinateurs est un spécialiste de l'extérieur. Voir le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les règles générales de présentation de la thèse et les modalités de son évaluation.

Dans le cas de l'examen et de la soutenance de la thèse d'un étudiant remplissant une fonction d'enseignement à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, trois des quatre examinateurs viennent de l'extérieur de l'Université.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sociologie ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur accepte d'encadrer son cheminement au cours de la première session d'inscription au programme et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 750 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Dans la mesure où, à son arrivée à Québec, l'étudiant n'a pu présenter ce document officiel concernant ce test, la direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test de classement relativement à sa connaissance du français. Au besoin, l'étudiant se verra imposer un ou des cours de perfectionnement non contributoires à son programme, et ce, avant le début de sa scolarité ou de sa scolarité préparatoire en sociologie.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions décrivant ses intérêts de recherche et ses intérêts professionnels;
  • un projet de recherche (de quelques pages) dans lequel il indique sur quoi il entend faire porter ses travaux;
  • trois rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche au cours de la première session d'inscription au programme;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

Département de sociologie
soc.ulaval.ca

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
gestionetudes@fss.ulaval.ca

Version: 2019-06-14 07:15:52 / 2019-05-09 08:21:48 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca