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Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde (B. Ens.)
Présentation générale
Notre programme vise à approfondir les éléments spécifiques aux problèmes que rencontrent les personnes non francophones dans l'usage du français, tant pour comprendre que pour se faire comprendre, et ce, dans des contextes informels et formels. Nos cours de didactique visent un examen de certains principes et fondements théoriques et de leur application concrète en salle de classe. Cette formation vous permettra de prendre en charge un groupe d'apprenants, de fournir des explications et des consignes claires, et de créer des occasions d'apprentissage variées et adaptées aux besoins et aux caractéristiques de vos apprenants.
Aperçu
En bref
Grâce au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, vous serez à même de résoudre les problèmes d'apprentissage de la langue que rencontrent les enfants, les adolescents et les adultes, immigrants, alphabétisés ou non, désireux d'intégrer la société québécoise. Vous acquerrez également les habiletés et les connaissances qui feront de vous un enseignant capable de communiquer clairement et correctement, autant à l'oral qu'à l'écrit. Au moyen d'une variété de cours où sont abordées, notamment, l'utilisation efficaces des technologies et les difficultés que peuvent éprouver les non-francophones à s'exprimer selon les contextes d'utilisation du français, vous arriverez à faire progresser les apprenants malgré l'écart entre leur langue maternelle et la langue française ou encore malgré leur faible niveau d'études dans leur pays d'origine. Vous serez habilité à planifier un cours, à concevoir et à utiliser des outils d'apprentissage et des instruments d'évaluation, ainsi qu'à encadrer les progrès de vos élèves.

Personnalité type
Aimer la langue française et les éléments culturels se rattachant à son origine et expliquant ses variations et ses usages. Aimer s'approprier, organiser et transmettre des connaissances. Se sentir utile dans l'avancement tant spécifique que global d'individus. Être sensible au défi que représente l'apprentissage d'une 2e langue selon l'âge, l'origine et divers autres facteurs. Avoir une bonne capacité d'autoréflexion, d'adaptation; une ouverture à l'improvisation et au partage de son espace pour permettre à l'apprenant de développer le sien et pouvoir ainsi mettre en pratique la langue.
Avenir
En tant que spécialiste de l'enseignement du français, langue seconde, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, primaires ou secondaires, en classe d'accueil et/ou d'intégration, dans les écoles anglophones, ou auprès d'une clientèle adulte (cégep, centre formation et d'intégration). Le taux de placement dans ce programme est excellent.
Ce diplôme vous permettra d'obtenir un brevet d'enseignement du MEQ.
Professions
- Enseignant de français, langue seconde
- Conseiller pédagogique
Employeurs
- Écoles de langues
- Écoles primaires ou secondaires, publiques ou privées
- Programmes de formation des adultes et des immigrants
- Écoles d'immersion dans le reste du Canada, selon l'approbation des ministères de l'éducation de la province concernée
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en linguistique (concentration didactique des langues), en psychopédagogie et en technologie éducative.
Avantages UL
Particularités et attraits
Grâce au profil international, vous pourriez faire une session d'études dans l'une de nos institutions partenaires.
Stages et formation pratique
Un des attraits du programme d'enseignement du français, langue seconde est la place importante que la formation pratique y occupe, puisque vous réaliserez des stages en enseignement au primaire, au secondaire et aux adultes. Ces stages se déroulent dans différents milieux: écoles primaires et secondaires, centres de formation aux adultes, ou programmes de francisation. Les stages à l'étranger sont possibles et encouragés.
Les cours du cheminement du baccalauréat comprennent des travaux pratiques permettant le contact avec des étudiants non francophones: sur le campus, dans divers centres de formation, selon les ententes entre nos enseignants et le milieu scolaire.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse.
Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.
Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Dans le but d'inciter les étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s'inscrire dans un programme agréé de premier cycle de formation à l'enseignement et à persévérer, des bourses d'excellence sont offertes. Plus de 2 500 bourses d'excellence sont remises chaque année dans toute la province. Par ailleurs, les stages finaux sont rémunérés.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)
Renseignements et directives
Objectifs
Ce programme vise à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant :
- agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
- communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
- concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
- planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
- adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
- intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
- coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
- travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement
Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.
Profils d'études
Profil international
Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Études au Canada hors Québec
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Études hors Canada
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
- l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
- l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.
TECFEE
Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.
Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.
Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en enseignement du français, langue seconde, est un programme contingenté à 40 places.
Admission hors contingent d'étudiants canadiens ou étrangers ne désirant pas obtenir l'autorisation d'enseigner du MEES et qui feront leurs stages dans leur province ou leur pays d'origine.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Enseignement du français, langue seconde | 120 |
DID-2100 | Stage I d'observation guidée au primaire | 2 |
DID-2111 | Stage II d'observation guidée au secondaire | 2 |
DID-2101 | Stage I d'observation guidée au secondaire | 2 |
DID-2110 | Stage II d'observation guidée au primaire | 2 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
Département de langues, linguistique et traduction
www.lli.ulaval.ca
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