PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Favoriser la santé par le mouvement humain et l'activité physique

Ce programme offre la possibilité de réaliser des travaux de recherche sous la direction de professeurs de réputation internationale en formant des chercheurs dans les domaines des saines habitudes de vie, de la biomécanique, de la physiologie et de la génétique de l'exercice.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme se concentre sur divers aspects de l'activité physique, du mouvement et de la condition physique en lien avec la santé et la performance. Comme chercheur spécialisé dans l'un des champs d'études et de recherche de la kinésiologie, vous contribuerez à l'accroissement des connaissances scientifiques dans votre discipline. Vous acquerrez les connaissances les plus récentes et vous maîtriserez l'usage de la méthode scientifique et des techniques quantitatives.

Les chercheurs en kinésiologie établissent des collaborations avec des collègues étrangers et travaillent en partenariat avec un certain nombre de chercheurs étrangers. Vous bénéficierez d'une supervision attentive et profiterez d'un milieu de vie stimulant puisque des activités et des conférences scientifiques sont présentées sur une base régulière.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Adaptations métaboliques, tissulaires, cérébrovasculaires et cardiovasculaires
  • Activité physique, contrôle moteur, ergonomie et analyse biomécanique
  • Obésité, diabète et maladies cardiovasculaires ainsi que leurs comorbidités et complications

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/kin

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats ayant une formation universitaire en kinésiologie ou en sciences de l'activité physique.

Avenir

Vous accéderez au marché du travail entre autres comme professionnel de recherche ou chercheur indépendant. Vous serez apte à occuper un poste de professeur et de chercheur dans une équipe ou dans un centre de recherche, dans l'industrie privée ou pharmaceutique.

Employeurs

  • Centres de réadaptation physique ou de réadaptation cardiaque
  • Hôpitaux
  • Cliniques multidisciplinaires
  • Compagnies et industries privées
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 126 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 350 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Cancer
  • Infectiologie-immunologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en kinésiologie

Les professeurs du Département de kinésiologie font partie de plusieurs regroupements de chercheurs reconnus à l'échelle internationale.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Étude de l'impact de la fatigue neuromusculaire sur la régulation de la performance humaine, amélioration de la performance et de la récupération par l'exposition aiguë et chronique à l'hypoxie/à l'altitude et par des stratégies nutritionnelles. Impact de l'exercice de haute intensité sur l'oxygénation des tissus musculaire et cérébral et la condition physique. Planification de l'entraînement et suivi physiologique des athlètes de haut niveau.
François Billaut

Influence de la sédentarité, de l'obésité, du syndrome métabolique et de la progression du diabète de type 2 sur l'interaction des fonctions cardiovasculaire, respiratoire, cérébrovasculaire et musculaire à l'exercice (aigu et chronique). Interaction entre le débit cardiaque, l'activité du système nerveux sympathique et la perfusion et l'oxygénation cérébrale chez les patients diabétiques de type 2, dans un continuum évolutif de la maladie, en réponse à des thérapies pharmacologiques visant à moduler la pression artérielle (vasopresseurs et hypotenseurs).
Patrice Brassard

Évaluation des capacités d'exécution et d'inhibition de tâches locomotrices et d'équilibre d'individus jeunes, âgés ou obèses : analyse et modélisation biomécanique et développement de tests cliniques de la performance motrice. Impacts du vieillissement et de l'obésité sur la santé et la performance motrice au travail : modélisation, biomécanique occupationnelle et analyses de tâches, ainsi que développement de tests à l'embauche.
Philippe Corbeil 

Obésité, lipidologie, diabète et exercice physique. Complications cardiaques et métaboliques de l'obésité. Traitement de l'obésité et de ses complications.
Jean-Pierre Després 

Études physiologiques, histochimiques, métaboliques et moléculaires du muscle squelettique humain à l'état basal et en réponse à des modifications environnementales telles que l'exercice physique aigu et chronique et la restriction calorique. Perturbations métaboliques du tissu musculaire chez des individus obèses ou diabétiques.
Denis R. Joanisse 

Régulation du métabolisme du tissu adipeux et des lipides au cours de situations physiopathologiques (obésité, diabète, âge) et d'interventions (restriction calorique, exercice physique aigu ou chronique) chez l'homme et l'animal : études physiologiques, cellulaires et moléculaires.
Pascale Mauriège 

Bases génétiques et moléculaires des déterminants de la performance et de la condition physique, des habitudes alimentaires et d'activité physique de l'obésité, du diabète de type 2, des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de leurs réponses à l'exercice.
Louis Pérusse 

Utilisation de profils « omiques » (la génétique, la transcriptomique et la métabolomique) pour le développement d'interventions personnalisées (nutritionnelles et comportementale) pour le diabète et les facteurs de risques associés (dyslipidémie, stress oxydatif, inflammation, maladies cardiovasculaires). Études épidémiologique et clinique chez les individus à risque et avec le diabète. Études cellulaires/moléculaires pour déterminer ou confirmer les mécanismes d'action.
Iwona Rudkowska 

Étude et modélisation neuromécaniques des interactions sensorimotrices liées aux problèmes d'équilibre et de locomotion associés au vieillissement, à des pathologies sensorielles et à l'obésité. Analyse des interactions sensorielles pour le traitement de la scoliose idiopathique. Interactions sensorimotrices et mécaniques existant entre la posture et le contrôle des mouvements finalisés. Mécanismes responsables du contrôle et de l'adaptabilité du mouvement humain à de nouveaux contextes sensoriels ou mécaniques. Analyse biomécanique de tâches de travail et de mouvements sportifs.
Martin Simoneau 

Problèmes d'équilibre et de locomotion associés au vieillissement, à des pathologies sensorielles et à l'obésité. Analyse des effets du vieillissement sur la performance en conduite automobile. Interactions existant entre la posture et le contrôle des mouvements finalisés. Mécanismes responsables du contrôle et de l'apprentissage du mouvement humain. Analyse biomécanique de tâches de travail et de mouvements sportifs.
Normand Teasdale

Régulation du bilan d'énergie et des effets de l'activité physique et de la nutrition sur l'apport et la dépense d'énergie. Relation entre la régulation de l'équilibre énergétique et macronutritionnel et la prédisposition à l'obésité, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Perte de poids sur la condition métabolique de la personne obèse.
Angelo Tremblay

Analyse tridimensionnelle (3D) du mouvement (marche, posture et mouvements fonctionnels) lié à la biomécanique du corps humain en lien avec le système musculosquelettique. Étude des mécanismes compensatoires associés à la dégénérescence articulaire. Relation entre les facteurs biomécaniques et cliniques et l'évolution fonctionnelle chez la personne amputée.
Katia Turcot 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
6 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a comme premier objectif de former un chercheur dans l'un des champs d'études et de recherche de la kinésiologie (voir description facultaire). Il crée donc un cadre de travail permettant à l'étudiant d'acquérir les connaissances les plus récentes, de se former à l'usage de la méthode scientifique et des techniques quantitatives et de contribuer à la création de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine.

Durée et régime d'études

Le programme de doctorat en kinésiologie est normalement poursuivi à temps plein, y compris pendant les sessions d'été. La durée usuelle des études est d'environ trois ou quatre ans.

Responsable

Directeur du programme
Denis R. Joanisse
418 656-2131 poste 6741
Pour information
Chantale Gagnon
418 656-5092
Télécopieur: 418 656-3044
Faculté de rattachement

Soutien financier

Le candidat et le directeur de recherche doivent s'entendre sur un plan de soutien financier qui permet à l'étudiant de se concentrer sur ses études, sans augmenter de façon critique son endettement personnel. Le candidat est invité à participer à tous les concours de bourses qui se tiennent à l'échelle locale, provinciale et nationale. 

Travail de recherche

Plagiat

En vertu des articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris la thèse, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

Encadrement

L'étudiant inscrit au doctorat travaille sous la supervision d'un directeur de recherche, qui peut être assisté d'un codirecteur. Si le directeur de recherche n'est pas un professeur du Département de kinésiologie, l'étudiant devra choisir un codirecteur au sein du corps professoral de ce département. L'étudiant doit s'entendre avec un directeur de recherche et informer la direction de programme de cette entente au moment de la demande d'admission au programme. Afin de favoriser son cheminement au programme et lui apporter l'aide nécessaire à la réalisation de son projet de recherche, on demande à l'étudiant de remplir conjointement avec son directeur de recherche un calendrier des travaux liés à son projet.

Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. L'étudiant est encouragé à remplir avec son directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication clarifiant les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.

Examen de doctorat

Le cours KIN-8000 Examen de doctorat en kinésiologie compte pour 3 crédits. L'examen de doctorat a pour objectif de vérifier que l'étudiant possède les connaissances générales et particulières dans un domaine d'études de la kinésiologie. De plus, cet examen permet de s'assurer que l'étudiant possède les connaissances, la formation et les aptitudes à réaliser son projet de recherche. L'examen se déroule lors de la troisième session d'inscription (sauf dans le cas d'un passage accéléré au doctorat, où l'épreuve doit se faire dans la deuxième session d'inscription) et est constitué de deux épreuves écrites et d'une épreuve orale.

Épreuves écrites

1. Évaluation des connaissances spécifiques du candidat

Dans cette épreuve écrite, le candidat doit présenter les principaux aspects de son projet de recherche, y compris les connaissances antérieures, les objectifs, les méthodes, les résultats (préliminaires ou attendus), l'échéancier des travaux et les perspectives sur l'avancement des connaissances. Ce travail servira de soutien à l'épreuve orale qui suivra.

2. Évaluation des connaissances générales du candidat

La deuxième épreuve écrite consiste à répondre à deux questions choisies parmi celles reçues du directeur, du codirecteur, le cas échéant, et de deux examinateurs de l'Université Laval. Les questions visent à évaluer les connaissances générales de l'étudiant dans les domaines de la kinésiologie en lien avec son champ de recherche. Dans sa réponse, l'étudiant devra faire une brève revue de la littérature sur le sujet ciblé. Chaque réponse doit contenir un maximum de 20 pages à double interligne, excluant les annexes et références. Elles doivent être présentées en deux documents distincts.

Le texte des épreuves écrites est remis aux évaluateurs (voir Évaluation) au moins quatre semaines avant la tenue de l'épreuve orale.

Épreuve orale

Lors de l'épreuve orale, présidée par le directeur du programme ou son représentant, l'étudiant est tenu de faire une brève présentation de son projet (30 minutes) devant les membres du jury et le public. Cette présentation est suivie d'une période de questions au cours de laquelle l'étudiant doit faire la preuve qu'il maîtrise son sujet et la méthodologie qu'il utilisera, qu'il est en mesure d'en préciser les objectifs particuliers, les hypothèses de recherche et qu'il en réalise l'amplitude, l'originalité et les limites.

Évaluation

L'examen de doctorat est évalué par un jury composé du directeur de recherche (et du codirecteur, s'il y a lieu) et de deux autres professeurs. La composition du jury doit être approuvée par la direction de programme en collaboration avec le directeur de recherche de l'étudiant. Chaque examinateur doit se prononcer sur la réussite ou l'échec de l'étudiant, en invoquant les raisons. Le résultat final correspond à la majorité. La décision ainsi que l'appréciation et les commentaires des évaluateurs sont transmis à l'étudiant. Un seul droit de reprise peut être exercé, au plus tard au cours de la session suivante.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est la thèse. Elle peut être rédigée sous forme traditionnelle ou être constituée d'articles scientifiques (publiés ou soumis). Dans ce cas, la thèse n'est pas une juxtaposition d'articles, mais un document exhaustif qui les intègre. Les principales directives concernant l'insertion d'articles dans les thèses sont présentées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Lorsque les articles ont plusieurs auteurs, l'étudiant doit avoir contribué de façon importante à la rédaction de tous les articles et être le premier auteur d'au moins la moitié d'entre eux. Les articles doivent être précédés et suivis de sections présentées sous forme traditionnelle, de telle sorte que la thèse forme un tout cohérent. Une introduction substantielle doit décrire le profil de recherche de l'étudiant et le cadre théorique des différentes études et situer les travaux présentés dans les articles dans un contexte plus large. L'étudiant fait suivre les articles par un chapitre de discussion intégrant toutes les questions abordées dans la thèse. Une conclusion générale termine celle-ci.

La prélecture n'est pas une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme, mais elle est recommandée. Le choix du prélecteur se fait avec le directeur des travaux de recherche de l'étudiant.

La thèse est évaluée par un jury composé du directeur de recherche et d'au moins trois autres membres, dont une personne de l'extérieur de l'Université Laval. S'il y a un codirecteur, il fait partie, en sus, du jury. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant inscrit au doctorat peut poursuivre ses études sous réserve de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche et de la réussite de son examen de doctorat.

Insertion d'articles

L'étudiant désirant baser sa thèse sur au moins trois publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les thèses.

Des exigences propres au programme de kinésiologie ont été rajoutées aux règles de présentation :

  • Un avant-propos est exigé pour chacun des articles incorporés à la thèse afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'est pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe de la thèse.
  • Les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.

Un minimum de trois articles, dont l'étudiant est l'auteur principal, est exigé lors du dépôt initial de la thèse.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Exigences générales

Peut être admissible aux études du troisième cycle, le candidat possédant une maîtrise en kinésiologie ou l'équivalent. Peut également être admissible le titulaire d'une maîtrise, ou l'équivalent, dans un domaine autre que celui de la kinésiologie, mais pertinent au champ de recherche du candidat.

Une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 2,67 sur 4,33 est exigée.

Si la direction de programme estime que la formation antérieure du candidat est insuffisante, en particulier lorsqu'il a suivi un programme de baccalauréat ou de maîtrise dans un domaine autre que la kinésiologie, une scolarité préparatoire peut lui être imposée. Au terme de cette scolarité, la direction de programme décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme visé.

L'étudiant qui n'a pas suivi le cours ETH-7900 Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs dans le cadre de la maîtrise devra le faire en scolarité préparatoire au début du programme de doctorat.

Dossier de candidature

Pour faire une demande d'admission, le candidat doit :

  • présenter une demande d'admission au Bureau du registraire de l'Université Laval;
  • transmettre ses relevés de notes officiels des cours suivis aux premier et deuxième cycles universitaires, ainsi qu'une copie de ses diplômes;
  • fournir trois rapports d'appréciation dûment remplis par un professeur, un employeur ou un superviseur de stage;
  • fournir un curriculum vitæ;
  • fournir une lettre de motivation (de deux pages maximum) présentant ses objectifs de carrière, ses domaines d'intérêt en kinésiologie et ses sources attendues de soutien financier.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Au moment où la demande d'admission est effectuée, un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat et un projet de recherche doit avoir été élaboré. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant de faire sa demande d'admission.

Compétences linguistiques

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite du Test of English for International Communication (TOEIC), avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990, ou par la réussite du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I, avec une note égale ou supérieure à C. Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C. Ces cours de mise à niveau sont non contributoires au programme, et leur réussite fait partie des conditions de diplomation.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Recherche 
L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme. Une fois qu'elles sont complétées, l'étudiant qui désire prolonger ses études pour finaliser sa thèse peut s'inscrire aux activités suivantes qui lui conféreront le statut d'étudiant à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche - thèse 1 (maximum deux inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche - thèse 2 (maximum cinq inscriptions).
KIN-8811Activité de recherche - thèse 1
8/activité temps complet
KIN-8812Activité de recherche - thèse 2
10/activité temps complet
KIN-8813Activité de recherche - thèse 3
10/activité temps complet
KIN-8814Activité de recherche - thèse 4
10/activité temps complet
KIN-8815Activité de recherche - thèse 5
10/activité temps complet
KIN-8816Activité de recherche - thèse 6
10/activité temps complet
KIN-8817Activité de recherche - thèse 7
10/activité temps complet
KIN-8818Activité de recherche - thèse 8
10/activité temps complet

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/kin

Suzanne Kirouac
418 656-2764, poste 5092
1877 606-5566, poste 5092
suzanne.kirouac@kin.ulaval.ca

Version: 2017-07-24 07:18:54 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca