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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Aider les personnes par une approche scientifique centrée sur la psychologie de l'humain

Ce doctorat est axé tant sur la pratique professionnelle que sur la recherche appliquée et fera de vous un praticien de haut niveau en psychologie clinique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme est pour vous si vous vous destinez à la pratique professionnelle de la psychologie. Il est axé sur l'acquisition de compétences dans les domaines jugés essentiels à la pratique professionnelle. Il vise à former des psychologues cliniciens de haut niveau bien au fait des développements récents de la discipline sur les plans tant conceptuel, professionnel qu'empirique. Il se distingue du programme de doctorat en psychologie, recherche et intervention, orientation clinique (Ph.D) par une portion de formation clinique plus importante et par un volet en recherche plus restreint.

Le programme vise l'intégration de la pratique, de la théorie et de la recherche dès le début et tout au long du parcours. La formation pratique, qui comporte des practica et un internat, a lieu à notre clinique, située sur le campus, ou à l'extérieur, dans un milieu agréé. Le programme comporte un travail de rédaction d'un mémoire doctoral qui découle d'activités de recherche réalisées sous la direction d'un professeur de l'École de psychologie.

Formation pratique et stage

Ce programme vous permettra d'acquérir une précieuse expérience pratique en milieu de travail tout en profitant d'une supervision de qualité. À l'instar de la formule de stage standard, le practicum professionnel est une période de formation pratique qui s'effectue dans un milieu de travail préalablement choisi. Il comporte un bloc obligatoire de 24 crédits, soit l'équivalent de 1080 heures, qui sont répartis sur les 3 premières années du programme. Vous réaliserez ensuite un internat de 36 crédits, ce qui équivaut à 1620 heures, à l'intérieur d'une année complète. Vous aurez aussi la possibilité de le faire à mi-temps sur 2 ans.

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche et de la direction de programme, vous pourrez choisir de rédiger vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Neuropsychologie clinique et neuroscience comportementale
  • Psychologie clinique
  • Psychologie du développement
  • Psychologie et sciences cognitives
  • Psychologie sociale et communautaire

Concentrations

  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement aux candidats détenteurs d'un baccalauréat en psychologie qui possèdent un excellent dossier scolaire. Si vous souhaitez accéder à la profession de psychologue, ce programme est pour vous.

Avenir

Ce diplôme de doctorat en psychologie (D.Psy.) donne accès au titre de psychologue et à l'exercice de cette profession. Au Québec, le permis d'exercice est délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Vous pourrez également obtenir l'accréditation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, selon certaines conditions.

Un diplôme reconnu au Canada

Vous pourrez pratiquer la psychologie ailleurs au Canada à la suite d'une évaluation de votre dossier par l'organisme autorisé à réglementer la pratique de la profession dans la province concernée. Cet accès est possible en vertu de l'Accord de reconnaissance réciproque des organismes de réglementation des psychologues professionnels au Canada.

À titre de diplômé, vous serez apte à diagnostiquer et à évaluer les symptômes psychologiques de vos patients, puis à déterminer les traitements nécessaires, à donner des conseils et à procéder à l'intervention. Le neuropsychologue se spécialise dans les troubles des fonctions cérébrales. Le psychologue contribue au développement et au renouvellement des pratiques en faisant de la recherche et peut superviser des activités professionnelles en tant qu'expert. La profession est très variée, considérant la multitude de milieux, de clientèles et d'approches. Le psychologue peut être appelé à prononcer des exposés pour des conférences, des ateliers et des colloques.

Pour en connaître davantage sur le marché de l'emploi en psychologie, vous pouvez consulter l'analyse de marché du SPLA.

Professions

  • Directeur, gestionnaire
  • Enseignant
  • Médiateur familial (avec l'accréditation en médiation familiale)
  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Professeur
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres de services d'aide de nature affective ou psychologique
  • Centres, instituts ou laboratoires de recherche
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Commissions scolaires
  • Entreprises et cabinets privés
  • Établissements correctionnels
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Travail autonome
  • Universités, cégeps

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté des sciences sociales est une institution novatrice et ouverte sur le monde. Plus de 6000 étudiants ont choisi un de ses 59 programmes de formation dont 7 peuvent mener à une profession reconnue par un ordre professionnel au Québec. Les écoles de service social et de psychologie font partie intégrante de la Faculté, de même que les départements en anthropologie, en économique, en science politique, en sociologie et en relations industrielles.

La Faculté, lieu d'échanges et de débats sur les grands enjeux sociaux et humains de notre époque, vous donnera l'occasion de participer à des événements, à des congrès et à des colloques. Vous aurez aussi la possibilité de faire partie d'un projet de recherche passionnant et de parfaire vos connaissances avec des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale. Un milieu de vie dynamique vous attend!

Corps professoral

La Faculté compte plus de 250 professeurs réguliers, professeurs associés et chargés de cours, dont plusieurs sont reconnus mondialement. Vous aurez l'occasion de collaborer avec eux et d'évoluer dans leurs domaines de compétence tout en profitant de l'expertise d'équipes de chercheurs multidisciplinaires.

Mobilité internationale

Ouverte sur le monde, la Faculté encourage ses étudiants à effectuer un stage ou un séjour à l'extérieur de la province ou du pays pendant leurs études supérieures. La Faculté compte plus de 50 universités partenaires dans 12 pays. Elle valorise la coopération scientifique internationale en encourageant la mobilité de ses étudiants et enseignants ainsi qu'en favorisant l'accueil d'étudiants étrangers.

Services aux étudiants

En étant admis dans un programme de cycles supérieurs de la Faculté, vous pourrez réserver un espace de travail, emprunter du matériel informatique ou multimédia pour réaliser vos travaux, accéder au laboratoire informatique mettant à votre disposition des logiciels usuels et spécialisés, notamment en statistiques, et emprunter des documents de la testothèque de l'École de psychologie.

L'Université offre également plusieurs services aux étudiants comme:

École de psychologie

L'École de psychologie favorise une vie intellectuelle riche, fondée sur une culture de l'excellence. L'enseignement et la formation pratique s'appuyant sur le modèle scientifique-professionnel visent à vous offrir une formation scientifique et professionnelle qui profitera à la discipline, à la communauté et à la société. Rattachée à la Faculté des sciences sociales depuis 1974, l'École est classée parmi les milieux d'enseignement et de recherche les plus dynamiques et les plus innovateurs.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de l'École de psychologie pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses.

Effectuez une recherche de bourse d'études et posez votre candidature.

Tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois à un programme de doctorat de l'Université Laval pourront bénéficier, entre autres, d'une bourse d'admission de 2000$. Les bourses de leadership et développement durable permettent, quant à elles, de soutenir les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans différents secteurs d'activité. Ces bourses de 10 000$ sont renouvelables deux fois.

Des organismes subventionnaires tels que le FRQ et le CRSH attribuent également plusieurs bourses aux étudiants au doctorat afin de reconnaître l'excellence des dossiers universitaires, d'inciter à la recherche universitaire, et bien plus encore. La valeur des bourses varie de 19 000$ à 50 000$ par année.

Les étudiants étrangers peuvent profiter d'autres programmes de bourses internationaux.

Des bourses d'études sont aussi offertes par la Faculté des sciences sociales, par certains départements et, grâce aux fonds de recherche, par le directeur de recherche.

Bourses de réussite

Le programme de bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec la Faculté, offre un montant pouvant aller jusqu'à 14 000$ à chaque nouvel étudiant admis au doctorat et satisfaisant les conditions. Ces bourses récompensent le franchissement des étapes du programme, de l'admission à l'obtention de votre diplôme.

Emplois

Les étudiants des cycles supérieurs peuvent être engagés à titre d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche. Les tâches souvent demandées sont:

  • Collaborer à l'encadrement d'étudiants
  • Corriger leurs travaux
  • Participer à un projet de recherche

Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt.

Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences sociales réalisent des projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Ils contribuent à l'avancement de la société au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Pluridisciplinarité et innovations sociales sont les principes de base de nos chercheurs. Un effort concerté des chercheurs établis assure l'intégration et l'encadrement des étudiants des 2e et 3e cycles.

La Faculté compte 48 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

École de psychologie

La recherche occupe une place importante à l'École de psychologie et porte sur plusieurs domaines de la psychologie fondamentale et appliquée. Elle est appuyée par une grande diversité d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux ainsi que par des fondations privées, ce qui assure une forte productivité scientifique et un appui adéquat aux travaux de recherche des étudiants.

Voici quelques exemples de regroupements de recherche associés à l'École de psychologie avec lesquels vous pourriez collaborer:

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, veuillez consulter les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de l'École de psychologie.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Docteur en psychologie (D. Psy.)

132crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
54 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme s'adresse à l'étudiant qui se destine à la pratique professionnelle de la psychologie. Il vise à former un praticien de haut niveau en psychologie clinique. Il rend l'étudiant apte à intervenir dans son domaine d'expertise, de façon originale et autonome, à la lumière des développements les plus récents en psychologie scientifique et à contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques. Il donne directement accès à l'exercice de la profession de psychologue au Québec. Il est également agréé par la Société canadienne de psychologie.

Ce programme offre un choix de cours en psychologie clinique et un choix de cours en neuropsychologie clinique. Les cours en psychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche psychologiques chez l'enfant, l'adulte, le couple, la famille ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en neuropsychologie clinique. Les cours en neuropsychologie clinique sont axés sur la formation à l'évaluation, l'intervention et la recherche neuropsychologiques chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée et comprend aussi une formation de base en psychologie clinique.

Au terme de son programme, l'étudiant devrait avoir démontré qu'il a acquis des connaissances et des habiletés qui le rendent apte à :

  • intervenir dans un domaine d'activité professionnelle en psychologie, de façon originale et autonome, en s'appuyant sur les développements les plus récents de la psychologie scientifique;

  • superviser des activités professionnelles à titre d’expert;

  • contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques professionnelles dans ce domaine.

Durée et régime d'études

La capacité de l'étudiant à étudier à temps complet pendant un certain nombre de sessions consécutives constitue une condition d'admission dans tous les programmes de doctorat en psychologie. Pour cette raison, lors de sa demande d'admission, le candidat doit confirmer par écrit qu'il a pris connaissance des exigences d'études à temps complet que comporte le programme et qu'il s'estime capable de satisfaire à ces exigences.

À partir de sa première inscription, l'étudiant au doctorat est tenu de s'inscrire à temps complet pendant neuf sessions consécutives, pour lui permettre d'avoir des échanges directs et réguliers avec son directeur de recherche et avec la communauté universitaire. L'étudiant doit avoir réussi les cours, y compris les practica requis par son programme, à l'intérieur des trois années qui suivent sa première inscription.

Concentrations

  • Neuropsychologie clinique
  • Psychologie clinique de la santé

Le programme est aussi offert sans concentration.

Responsable

Directeur du programme
Martin D. Provencher
418 656-2131 poste 5690
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2500
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

Évaluation des troubles neuropsychologiques

L'étudiant qui désire se prévaloir de l'Attestation de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) en matière d'évaluation des troubles neuropsychologiques doit suivre le cheminement avec concentration en neuropsychologie clinique. L'étudiant doit aussi compléter un nombre d'heures pratiques dans le champ de la neuropsychologie qui se répartissent parmi les Pratica I à VIII ainsi que l'internat. L'étudiant doit aussi s'assurer de satisfaire aux autres conditions de l'OPQ, dont celles sur la formation pratique. L'information pertinente est disponible dans le Règlement de l'Ordre ainsi que dans le Document d'information à l'intention des étudiants du programme D.Psy.

Practicum pédagogique (PSY-8016, PSY-8017)

Les practica pédagogiques ont deux objectifs de formation pédagogique : initier l'étudiant à l'enseignement de la psychologie à des grands groupes et l'initier aussi à l'encadrement de recherches empiriques en psychologie ou dans des domaines connexes. Ces cours sont donnés en collaboration avec le Réseau de valorisation de l'enseignement de l'Université Laval.

Practicum professionnel (PSY-8028, PSY-8029, PSY-8030, PSY-8031, PSY-8032, PSY-8033, PSY-8056, PSY-8057)

Chaque practicum comprend des activités de formation à la pratique professionnelle qui sont en lien direct avec le contenu des cours théoriques que l'étudiant suit durant la session. Ils représentent un bloc obligatoire de 24 crédits équivalant à 1 080 heures. Les practica sont structurés particulièrement pour préparer l'étudiant à l'internat. Ils doivent donc être tous faits et réussis avant de pouvoir entreprendre l'internat.

Internat (PSY-8026, PSY-8027)

L'étudiant doit effectuer et réussir un internat de 36 crédits équivalant à 1 620 heures, dont au moins 200 heures sont consacrées à la supervision de l'interne.

L'internat en psychologie est un élément essentiel de l'ensemble de la formation de l'étudiant à l'exercice de la profession de psychologue. Il a comme objectif général d'approfondir la compréhension des connaissances, habiletés et techniques propres à la psychologie. Il a comme objectif particulier l'acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants : les relations interpersonnelles, l'évaluation, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.

L'internat doit se tenir préférablement dans un endroit agréé par la Société canadienne de psychologie ou par l'American Psychological Association. Tout projet d'internat dans un centre non agréé par l'un ou l'autre de ces organismes doit, au préalable, être approuvé par le Comité d'agrément des professeurs de clinique, des milieux et des projets de practicum ou d'internat et par la direction de programme pour s'assurer qu'il est conforme aux normes d'agrément présentées dans le manuel d'agrément de l'Ordre des psychologues du Québec et dans celui de la Société canadienne de psychologie.

L'étudiant peut réaliser son internat à temps complet, sur une période de 12 mois, ou à temps partiel, sur une période de deux ans. Toutefois, dans les deux cas, l'internat doit être effectué dans un seul établissement ou dans un consortium d'établissements qui ont harmonisé leur programme de formation.

Travail de recherche

Le programme de doctorat en psychologie, sanctionné par le grade de D. Psy., comporte un travail de rédaction qui résulte d'activités de recherche comptant pour 24 crédits. Cette rédaction prend la forme d'un mémoire doctoral qui, lui, peut prendre la forme d'une recension systématique (de type Cochrane) ou quantitative (communément appelée « méta-analyse ») d'études scientifiques ou encore celle d'un rapport de recherche faisant état des résultats d'une recherche scientifique (ex. : étude expérimentale, étude corrélationnelle, étude expérimentale à cas unique).

L'étudiant travaille sous la supervision d'un directeur de recherche qui est responsable de son encadrement. En raison du caractère multidisciplinaire de certains travaux ou pour tout autre motif jugé pertinent, le directeur de recherche peut être assisté d'un codirecteur. Celui-ci doit être une personne agréée et habilitée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales aux fins de cette codirection. Un comité d'encadrement appuie le directeur de recherche et, le cas échéant, le codirecteur de recherche dans l'encadrement de l'étudiant. Ce comité est constitué d'au moins un membre agréé ou habilité par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

L'étudiant fait approuver le choix de son directeur de recherche par la direction de programme avant sa première session d'inscription au doctorat. Il soumet une proposition relative à la composition de son comité d'encadrement à la direction de programme avant sa deuxième session d'inscription.

Le mémoire doctoral est concentré principalement sur deux sessions et se déroule selon un calendrier et des étapes clairement identifiées, limitant ainsi l'ampleur du travail à fournir et favorisant une progression régulière de l'étudiant. Ainsi, à la troisième session de la première année d'inscription au programme, l'étudiant s'inscrit à 12 crédits de recherche et travaille à temps complet à la préparation d'un projet de recherche qu'il dépose à la première session de la deuxième année. À la troisième session de la deuxième année d'inscription au programme, il travaille à temps complet à la réalisation de son projet de recherche et, au cours de l'été de la troisième année, il dépose une première version complète de son mémoire doctoral. Au cours de la troisième année d'inscription au programme, avant d'entreprendre son internat, il dépose la version finale de son mémoire doctoral.

De façon générale, la direction de programme autorise l'étudiant à présenter les résultats de ses recherches doctorales sous forme d'articles (un ou plusieurs), à les soumettre pour publication et à les inclure, comme tels, dans son mémoire doctoral.

Le mémoire doctoral est évalué par un jury composé d'au moins trois membres, dont l'un ne doit pas faire partie du comité d'encadrement. Les autres membres faisant partie du jury sont le directeur de recherche, le codirecteur s'il y a lieu, et l'autre membre du comité d'encadrement.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Exigences générales

Est admissible à ce programme, le titulaire d'un baccalauréat en psychologie (spécialisé, avec majeure ou avec « honours ») comportant au moins 51 crédits en psychologie (dont les cours PSY-1107, PSY-3154 et PSY-3155, ou leur équivalent).

La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation. Elle peut aussi imposer à un candidat une scolarité préparatoire pouvant comprendre jusqu'à 30 crédits. Au terme de cette scolarité, elle décide si le candidat satisfait aux exigences d'admission du programme.

Pour le titulaire d'une maîtrise en psychologie admis au doctorat, la direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du programme.

La personne qui satisfait aux exigences d'admission peut être admise sous réserve des capacités d'accueil qui sont établies annuellement. Compte tenu de cette capacité d'accueil limitée, la demande d'admission doit être soumise avant le 1er février. L'offre d'admission est faite après étude pour la session d'automne qui suit et n'est valide que pour cette session.

Dossier de candidature

Pour obtenir une liste détaillée des documents à fournir lors de la demande d'admission, le candidat doit accéder au site Internet de l'École de psychologie à www.psy.ulaval.ca et consulter le document intitulé Liste de vérification pour demandes d'admission du programme concerné. Il appartient au candidat de vérifier auprès de l'École de psychologie si tous les documents exigés pour l'étude de sa demande d'admission sont effectivement dans son dossier.

Choix du directeur de recherche et du projet de recherche

Le candidat jugé admissible qui n'a pas encore de directeur de recherche au moment où il soumet sa demande d'admission peut être admis conditionnellement à ce qu'il trouve un professeur de l'École de psychologie qui accepte de diriger ses travaux de recherche. Dans ce cas, il a normalement 60 jours suivant la date d'admission pour satisfaire à cette exigence. Toutefois, aucun candidat ne sera autorisé à faire sa première session d'inscription s'il n'a pas soumis au préalable, à la direction de programme, une lettre d'un professeur à temps complet de l'École de psychologie confirmant qu'il accepte de diriger ses travaux de recherche.

Compétences linguistiques

Compétences en français

Comme l'enseignement à l'École de psychologie est donné en français et que la clientèle vue dans les activités de formation pratique est francophone, le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone et dont la langue maternelle est autre que le français doit avoir obtenu un résultat de 750 sur 990, dont un minimum de 395 sur 495 à l'oral, au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins de 3 ans et le candidat doit fournir, avec la demande d'admission, un document officiel attestant le résultat.

Compétences en anglais

De plus, l'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. À cet effet, l'étudiant devra passer un test de compréhension de l'anglais écrit (Test TOEIC) et obtenir une note égale ou supérieure à 525/900. En cas d'échec, l'étudiant devra réussir le cours ANL-2201 Reading I pendant sa première année d'inscription au programme.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Critères de sélection

Les critères d'évaluation des demandes d'admission sont :

  • les notes obtenues au baccalauréat et, le cas échéant, à la maîtrise;
  • les connaissances acquises;
  • les expériences pratiques de travail en relation d'aide ou autres domaines pertinents;
  • l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions;
  • les caractéristiques personnelles (ex. : jugement, entregent, préoccupation pour la justice sociale, le bien-être d'autrui, la conscience de soi, la sensibilité envers les autres, l'acceptation des différences individuelles et culturelles);
  • les aptitudes au travail professionnel en psychologie clinique;
  • les aptitudes à la poursuite d'études de troisième cycle en psychologie;
  • les habiletés de communication orale et écrite en français;
  • la capacité de comprendre l'anglais écrit;
  • la capacité de satisfaire aux exigences d'études à temps complet que comporte le programme;
  • les objectifs de formation visés par le candidat dans la démarche du doctorat.

L'évaluation du dossier est faite à partir des éléments suivants, lesquels doivent être fournis avec la demande d'admission :

  • les relevés de notes;
  • les rapports d'appréciation;
  • la description des intérêts professionnels;
  • la description du projet de recherche (maximum 1 page);
  • la description et la confirmation des expériences de travail en relation d'aide (applicable dans le cas d'une demande venant d'un étudiant du baccalauréat);
  • la description et la confirmation des expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents;
  • la description et la confirmation des expériences antérieures de recherche;
  • la description et la confirmation des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues;
  • le curriculum vitæ.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, du diplôme antérieur du candidat, de l'excellence de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources disponibles.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration24

Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Psychologie clinique de la santé24

FIS-6101Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1
1
FIS-6102Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2
1
FIS-6103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
PSY-8060Psychologie clinique de la santé 13
PSY-8061Psychologie clinique de la santé 2
3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
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Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca

École de psychologie
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418 656-2764, poste 2500
1 877 606-5566, poste 2500
programme3ecycle@psy.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2017-10-30 16:12:47 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca