PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir et perfectionner les équipements et les machines utilisés dans tous les secteurs de la société

Ce baccalauréat pourrait bien être la clé pour donner libre cours à votre créativité. Le génie mécanique est partout, dans tous les aspects de l'activité humaine. Pour n'en mentionner que quelques exemples, on retrouve des ingénieurs mécaniques dans tous les secteurs de l'industrie, dans les transports, les services publics, les loisirs, l'éducation, les sports, les arts, la médecine et les sciences de la santé, les technologies environnementales, dans la conception et la réalisation de tous les objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Le programme de génie mécanique offre une formation complète qui vous permettra de maîtriser les concepts mathématiques et les notions des sciences fondamentales se rapportant à l'ingénierie de même que les notions relatives aux sciences et aux technologies du génie mécanique. Vous apprendrez à concevoir des équipements et des procédés. Vous vous familiariserez avec les différents domaines du génie mécanique comme la thermodynamique, la mécanique des fluides, les éléments des machines, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique, la productique et la robotique.

Concentrations

  • Robotique

Personnalité type

Aimer concevoir et créer. Se passionner pour la résolution de problèmes. Aimer relever des défis. Aimer le travail en équipe. Avoir un esprit novateur et être débrouillard. Être habile à communiquer et savoir écouter.

Avenir

Vos fonctions pourront être très diverses: étude de projets, conception de produits et de systèmes intégrant l'électronique et l'informatique à la mécanique, recherche et développement, organisation du travail, de la production et de l'entretien, administration et gérance d'usine. En conception, vous pourriez être responsable du design ou de la production de systèmes mécaniques aussi variés que machines, véhicules, équipements médicaux, équipements de scène et de spectacle, instruments de musique, articles de sports et bien d'autres. Des usines et des manufactures pourraient faire appel à vos services dans les domaines de l'acier, des mines, du pétrole, des communications, du papier, du plastique, de l'agroalimentaire ou du gaz naturel. Le taux de placement des bacheliers de ce programme est excellent.

Ce diplôme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Professions

  • Ingénieur mécanique

Employeurs

  • Entreprises de haute technologie
  • Firmes de génie-conseil
  • Fonction publique
  • Organismes de recherche et de développement

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie mécanique dans les champs disciplinaires suivants: aérospatial, robotique, énergétique, systèmes mécaniques, génie industriel et productique, génie biomédical.

Avantages UL

Particularités et attraits

En profitant du profil international offert dans ce baccalauréat, vous pourrez réaliser une partie de votre formation dans des établissements universitaires réputés à l'étranger et ainsi élargir vos horizons. Avec le profil entrepreneurial, vous pourrez développer votre esprit d'entreprise et élaborer votre propre projet d'entreprise.

Vous aurez la possibilité de mettre à profit vos connaissances dans des projets étudiants captivants. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question. Vous aurez droit à un enseignement et à un encadrement de qualité dans de nombreux secteurs dans lesquels excelle l'Université Laval.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie consistant en des stages rémunérés de 12 semaines ou plus. Cette formule d'alternance travail-études fait partie des plus avantageuses et des plus flexibles au Québec: c'est vous qui déterminez le nombre de stages que vous voulez effectuer ainsi que la ou les sessions pendant lesquelles vous les réaliserez, selon les conditions prévues dans le programme. Chaque stage réussi ajoutera une attestation à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages rémunérés

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de plus de 80 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 22 chaires de recherche du Canada
  • 10 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 12 chaires de leadership en enseignement
  • 2 chaires d'excellences de recherche du Canada
  • 14 centres et institut de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en ingénierie (B. Ing.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
60 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme de génie mécanique a pour but de former un ingénieur pour l'industrie, la fonction publique, les organismes de recherche et de développement et les bureaux d'ingénieurs-conseils. L'ingénieur mécanicien analyse, conçoit et perfectionne de l'équipement industriel, tous les types de véhicules, des moteurs, des systèmes de génération d'énergie, des systèmes de chauffage et de refroisissement, des usines, des procédés de fabrication et d'entretien, des robot, des appareils médicaux et tout autre système mécanique, il est aussi responsable de l'évaluation, de la fabrication, de l'exploitation et de l'entretien de systèmes mécaniques. Pour accomplir son travail, il utilise les principes fondamentaux de la physique, en particulier ceux de la mécanique et de la science des matériaux, ainsi que les outils et les techniques que en facilitent l'application.

Objectifs

Le diplômé du programme de baccalauréat en génie mécanique :

  • maîtrise les principes et les phénomènes de la physique qui permettent de modéliser les systèmes mécaniques;
     
  • formule et utilise les modèles mathématiques de la satique, de la dynamique, de la mécanique des solides, de la science des matériaux, de la conception de machines, de la thermodynamiques, de la mécanique des fluides, de la mécatronique, du transfert de chaleur et de la production permettant de prédire ou de contrôler le comportement des systèmes mécaniques ou des systèmes de production;
     
  • connaît les procédés de fabrication de produits;
     
  • identifie, formule, analyse et résout des problèmes d'ingénierie complexes en conception, fabrication, entretien et perfectionnement de systèmes mécaniques;
     
  • comprend et interprète les besoins du clients et les spécifie en termes techniques;
     
  • conçoit des systèmes mécaniques, des composantes de systèmes mécaniques ou des procédés de fabrication ou d'entretien qui répondent aux besoins spécifiés ou qui innovent, tout en respectant des contraintes économiques, environnementales, culturelles, sociales et de développement durable;
     
  • conçoit et réalise des expériences portant sur des phénomènes ou des systèmes mécaniques, analyse et interprète les données pour en tirer des conclusions pertinentes et valides;
     
  • choisit et utilise efficacement des techniques et des outils modernes nécessaires à la pratique du génie mécanique tels qu'un calculateur symbolique, la programmation, la CAO, la FAO, la modélisation et la simulation numériques du comportement de systèmes mécaniques, les outils et techniques de gestion de projets;
     
  • fonctionne efficacement au sien d'une équipe de travail;
     
  • communique efficacement, par l'oral et par l'écrit, des concepts d'ingénierie complexes au sein de la profession, notamment auprès d'administrateurs, d'ingénieurs et de techniciens et auprès du public en général;
     
  • comprend et assume les rôles et les responsabilités de l'ingénieur dans la société, afin d'assurer notamment la protection du public et la qualité des services rendus;
     
  • identifie et reconnaît les impacts du génie sur la société et l'environnement et est à même d'adapter sa pratique en conséquence;
     
  • prévient et résout les dilemmes relevant de la déontologie et de l'équité qui se présenteront dans sa pratique en appliquant des processus de prise de décision éthique et équitable qu'il maîtrise bien;
     
  • intègre, dans des projets d'ingénierie, l'analyse économique ainsi que la gestion de projets, des risques et du changement;
     
  • en fonction du travail à accomplir et de ses objectifs de carrière, évalue régulièrement ses connaissances et les met à jour, évalue ses habiletés personnelles et techniques afin de les améliorer, reconnaît qu'il devra améliorer ses compétences tout au long de sa carrière d'ingénieur.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Concentrations

  • Robotique

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directeur du programme
Alain Curodeau
418 656-2131 poste 7764
Pour information
Vanessa Boutin
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC, avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    - Chimie NYA (ou 101)
    - Biologie NYA (ou 301)

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
  • Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
  • Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
  • Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
  • Être résident permanent ou citoyen canadien

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Études hors Canada

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également réaliser une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat avec un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Génie mécanique102
En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir le stage de formation pratique GMC-2580 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre trois autres stages de formation pratique optionnels : GMC-1590, GMC-3590 et GMC-3591. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.
GLO-1901Introduction à la programmation avec Python
3
GMC-1000Dessin pour ingénieurs
3
GMC-1001Statique des corps rigides
3
GML-1001Matériaux de l'ingénieur
3
MAT-1900Mathématiques de l'ingénieur I
3
GMC-1003Introduction à la mécanique des fluides
3
GMC-2000Dessin de machines
3
GMC-2001Résistance des matériaux
3
MAT-1910Mathématiques de l'ingénieur II
3
MAT-2910Analyse numérique pour l'ingénieur
3
GMC-1002Introduction à la thermodynamique
3
GMC-2002Résistance des composantes de machines et des assemblages3
GMC-2003Dynamique des corps rigides3
GMC-2005Dynamique des fluides appliquée3
GMC-2006Équations aux dérivées partielles en génie mécanique3
ECN-2901Analyse économique en ingénierie
3
GMC-2008Machines thermiques
3
GMC-3000Dynamique des vibrations
3
GMC-3001Modélisation en ingénierie
3
PHI-2910Génie et développement durable
3
GMC-3002Dynamique de la commande appliquée3
GMC-3005Transferts thermiques3
GMC-3009Gestion de projets en ingénierie3
PHI-3900Éthique et professionnalisme
3
STT-1900Méthodes statistiques pour ingénieurs
3
GMC-2007Fabrication mécanique
3
GMC-3003Éléments de transmission de puissance
3
GMC-3006Introduction à la mesure et à la mécatronique
3
GMC-3010Projet de génie-conseil
3
GMC-3011Systèmes de production3
GMC-3013Investigation expérimentale en génie mécanique
4
GMC-3014Projet intégrateur en conception mécanique
5
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Cheminement sans concentration18

Règle 1 - 12 à 15 crédits parmi:
Aéronautique et aérospatiale
GMC-4150Introduction à l'aérodynamique
3
GMC-4151Propulsion aéronautique et spatiale
3
PHY-2100Sciences de l'espace
3
Génie de la plasturgie
GPG-1007Procédés de mise en forme des matières plastiques
3
Génie industriel
GSO-2105Achat et approvisionnement
3
GSO-3103Ingénierie de la chaîne logistique3
IFT-1004Introduction à la programmation
3
SIO-1000Systèmes et technologies de l'information
3
Génie manufacturier
GMC-4200Fabrication assistée par ordinateur
3
GMC-4201Ingénierie de la qualité
3
GMC-4202Procédés et développement de produits3
Matériaux
GMC-4250Mécanique des matériaux composites3
GML-2007Comportement mécanique et essais des matériaux3
GML-2250Propriétés et choix des matériaux
3
GML-2251Contrôle non destructif des matériaux
3
GML-3000Soudage des matériaux3
Mécatronique
GEL-1000Circuits3
GEL-1002Systèmes et mesures3
GEL-4250Commande multivariable
3
GIF-1002Circuits logiques3
GIF-1003Programmation avancée en C++
3
GIF-4101Apprentissage et reconnaissance3
GLO-4001Introduction à la robotique mobile3
GMC-3300Mécatronique4
IFT-1700Programmation de base en Visual Basic .Net
3
Systèmes mécaniques
GAE-2005Tracteurs et systèmes hydrauliques
3
GMC-3012Introduction à la mécanique du bâtiment et aux énergies renouvelables
3
GMC-3015Conception intégrée des systèmes CVAC-R
3
GMC-3351Éléments de robotique
3
GMC-4048Analyse et synthèse cinématique des mécanismes3
GMC-4100Commandes hydrauliques et pneumatiques
3
GMC-4350Turbomachines
3
GMC-4351Modélisation et analyse en CAO3
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit réussir les cours ENT-1000, ENT-3000, ENT-3010 et MNG-4023.
Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.
Robotique18

GMC-3351Éléments de robotique
3
Règle 2 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou, s'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825), un cours d'une autre langue moderne.

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la session d'arrivée au programme. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences et de génie
www.fsg.ulaval.ca

Département de génie mécanique
www.gmc.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7172
1 877 606-5566, poste 7172
fsg@fsg.ulaval.ca

Version: 2018-01-11 16:20:44 / 2017-11-02 12:41:28 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca