Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Baccalauréat en intervention sportive (B. Sc.)
Présentation générale
Grâce à ce baccalauréat, vous développerez les compétences indispensables pour intervenir judicieusement auprès des sportifs de différents niveaux et de tous les âges. Vous apprendrez également à gérer des organisations et des événements sportifs de tout ordre. Par sa fonction spécialisée dans le domaine du sport, ce baccalauréat est unique au Canada.
Aperçu
En bref
L'objectif de ce programme est de faire de vous un intervenant compétent pour travailler dans le domaine de l'entraînement ou de l'administration au sein des organisations sportives locales, régionales, provinciales ou nationales. Votre formation vous permettra d'acquérir les principes et les méthodes à la base d'une intervention efficace auprès des sportifs de différents niveaux. Vous maîtriserez les outils et les technologies nouvelles, tels que des logiciels spécialisés, à l'aide desquels vous pourrez définir plus précisément vos interventions. Conçus pour répondre aux besoins de l'intervenant en sport, les cours touchent, d'une part, les sciences biologiques et humaines, qui permettent de mieux comprendre le comportement de l'être humain en situation d'intervention sportive et, d'autre part, les fonctions professionnelles de l'intervenant telles que l'entraînement et la gestion.

Personnalité type
Être passionné et s'investir dans une pratique sportive. Aimer l'effort et le dépassement. Avoir une personnalité dynamique, volontaire et être communicatif. Être doué de psychologie et de leadership. Avoir le sens de l'organisation et de la planification. Valoriser la participation bénévole et communautaire. Promouvoir et valoriser une participation sportive éthique.
Avenir
Ce programme vise à former des entraîneurs sportifs qui remplissent des fonctions variées telles que l'entraînement communautaire ou récréatif, l'enseignement sportif, le développement et l'entraînement des athlètes de tous niveaux, la formation et la supervision d'entraîneurs, la conception et la coordination de programmes de pratique sportive, la coordination de ligues sportives, la gestion de clubs sportifs et d'organisations sportives ainsi que l'organisation l'événements sportifs d'envergure.
Professions
- Entraîneur des domaines scolaire ou civil
- Entraîneur de programmes sport-études
- Entraîneur dans les programmes d'élite de niveaux provincial et national
- Entraîneur de para-athlètes
- Coordonnateur des sports (réseau scolaire)
- Coordonnateur d'événements sportifs
- Directeur d'une fédération sportive
Employeurs
- Clubs sportifs
- Établissements d'enseignement (écoles, cégeps, universités)
- Fédérations sportives
- Fonction publique
- Municipalités
- Organismes de sport récréatif (clubs de golf, clubs de tennis)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
Ce baccalauréat mène aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: administration (gestion des organisations, entrepreneuriat) et psychopédagogie (éducation physique et sportive).
Avantages UL
Particularités et attraits
Vous profiterez des installations exceptionnelles du pavillon de l'Éducation physique et des sports (PEPS): deux arénas, un stade couvert pour le tennis et l'athlétisme, une salle d'entraînement ultramoderne, deux piscines olympiques, des gymnases dont un amphithéâtre de 3500 places, des salles d'entraînement de sports de combat, de gymnastique, de squash, de racquetball, d'escalade, de golf, de tir à l'arc, d'escrime, de danse, etc.
Stages et formation pratique
Ce programme étant centré sur le développement de vos compétences professionnelles d'entraineur, vous serez appelé à mettre en pratique vos apprentissages en réalisant, entre autres, trois stages dans des milieux de choix. Les deux premiers visent votre participation active comme entraîneur dans un sport de votre choix avec l'appui d'un entraîneur expérimenté. Le dernier stage vous permettra de continuer à perfectionner vos compétences d'entraîneur ou à développer vos connaissances en gestion du sport.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.
Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.
Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.
La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:
- Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval)
- Centre de recherche interuniversitaire sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-Éducation)
- Groupe de recherche en intervention en éducation physique et sportive (GRIEPS)
- Groupe de recherche en téléapprentissage communautaire et transformatif (TACT)
- Chaire de recherche du Canada en formation des maîtres
- Chaire de recherche du Canada sur l'intégration professionnelle et l'environnement psychosocial de travail
- Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur
- Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
- Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Bachelier ès sciences (B. Sc.)
Renseignements et directives
Objectifs
Rendre l'étudiant capable d'assumer les fonctions liées à l'intervention éducative en sport.
Susciter chez l'intervenant sportif des attitudes et des comportements qui lui permettent de véhiculer les valeurs éducatives fondamentales de la société.
Lui faire acquérir un esprit de synthèse l'habilitant à résoudre des problèmes théoriques et pratiques.
Éveiller chez lui une curiosité intellectuelle et critique face aux différentes idées et conceptions du milieu sportif.
Reconnaissance de la formation par le milieu sportif
Une fois le baccalauréat terminé, l'étudiant obtiendra l'accréditation pour le contexte « introduction à la compétition » du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Le programme est actuellement en évaluation pour que les diplômés du baccalauréat en intervention sportive obtiennent aussi l'accréditation pour certains modules du contexte « Compétition développement ».
Profils d'études
Profil entrepreneurial
Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.
Profil international
Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
- Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
- Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
- Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
- Être résident permanent ou citoyen canadien
Le programme étant contingenté, le nombre de places est très limité.
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d’études secondaires et une année d’études universitaires
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissance du français
L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.
Contingentement ou capacité d'accueil
Le baccalauréat en intervention sportive est un programme contingenté à 64 places, dont trois réservées pour des athlètes d'élite.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Intervention sportive | 72 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences | 21 |
EPS-3200 | Stage en responsabilité en intervention sportive I | 3 |
EPS-3201 | Stage en responsabilité en intervention sportive II | 3 |
EPS-3205 | Gestion d'une organisation sportive | 3 |
EPS-3309 | Technologies et analyse de la performance | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil entrepreneurial | 12 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | 3 |
ENT-3000 | Portfolio entrepreneurial I | 3 |
ENT-3010 | Portfolio entrepreneurial II | 3 |
EPS-3205 | Gestion d'une organisation sportive | 3 |
Profil international |
EHE-1ISP | Études - Profil international - Baccalauréat en intervention sportive | 12 à 18 |
Information complémentaire
Documents et outils
Cheminement type
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 7834
1 877 606-5566, poste 7834
gestion.etudes@fse.ulaval.ca