Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Certificat en relations industrielles
Présentation générale
Vous voulez approfondir vos connaissances en gestion des ressources humaines, en relations du travail, en santé et sécurité au travail et en politiques publiques? Ce programme vise à vous outiller à solutionner des problèmes dans les différentes sphères de pratiques des relations industrielles: gestion des ressources humaines, relations de travail, santé et sécurité du travail.
Aperçu
En bref
Gestion des ressources humaines, sélection et planification des ressources humaines, rapports collectifs de travail, droit du travail, négociation de conventions collectives, arbitrage de griefs, équité salariale… En matière de relations industrielles, les défis ne manquent pas dans nos organisations! Pendant votre formation, vous aurez aussi l'occasion d'explorer les questions liées à la rétention du personnel, aux normes du travail, à l'internationalisation des relations de travail, à la rémunération, aux changements technologiques dans les organisations, de même qu'à la santé et la sécurité du travail. C'est un survol complet qui fera de vous un professionnel polyvalent et aguerri.
- Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
- Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme
Ce programme offre un complément idéal à un parcours amorcé dans la plupart des disciplines. Si vous occupez un emploi, il vous permettra d'ajouter des compétences à votre bagage et d'augmenter vos possibilités d'avancement. Il s'adresse aux personnes désireuses d'apporter un supplément à leur formation de base ou bien de joindre cette formation à une autre.
Avenir
L'obtention d'un certificat peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.
Jumelé à des études ou à une expérience professionnelle, le certificat peut vous être utile pour accéder à un poste de gestionnaire ou de conseiller dans le domaine des relations industrielles, comme en recrutement, en sélection et formation du personnel, en rémunération, en santé et sécurité du travail, en relations du travail ou dans le domaine syndical.
Le certificat en relations industrielles ne donne pas accès aux titres réservés de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et de conseiller en relations industrielles agréé (CRIA) délivrés par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi que celui d'Administrateur agréé (Adm.A) décerné par l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.
Pour en connaitre davantage sur le marché de l'emploi, consultez l'analyse de marché en relations industrielles.
Poursuite des études
Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Plusieurs cours de ce certificat pourraient vous être reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en relations industrielles.
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs: l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.
La Faculté compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.
Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:
- Développement économique et social
- Études autochtones
- Famille, enfance, jeunesse
- Fonctionnement des organisations publiques
- Identité et populations
- Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
- Intervention psychosociale
- Politique économique, travail et emploi
- Relations de travail et ergonomie
- Relations internationales
- Travail social et développement des individus
- Violence, délinquance et criminalité
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Certificat
Renseignements et directives
Objectifs
Familiariser l'étudiant avec le système québécois de relations industrielles. Ce programme s'adresse au spécialiste d'une autre discipline des sciences humaines. Souvent, un spécialiste fait face, au cours de sa carrière, à des problèmes de gestion de personnel ou de relations patronales-syndicales. Ce programme lui permettra de saisir les principales dimensions des problèmes de relations industrielles et de prendre connaissance des principaux mécanismes de solution.
Responsable
Remarques sur les cours
Tous les cours de relations industrielles réussis il y a dix ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.
Insertion dans un autre programme
Ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Dans ce contexte, il est incompatible avec le ou les certificats suivants :
- Certificat en gestion des ressources humaines
Conditions d'admission
Sessions d'admission
L'étudiant qui commence le programme de certificat à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.
Études au Canada hors Québec
Candidat admissible
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
Candidat adulte
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
Candidat admissible
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
Candidat adulte
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
Candidat non francophone
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Relations industrielles | 30 |
RLT-2005 | Économique et marché du travail II | 3 |
RLT-3408 | Gestion de la diversité de la main-d'oeuvre : enjeux et perspectives | 3 |
RLT-3409 | Technologies, automatisation et transformation du travail | 3 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences sociales
www.fss.ulaval.ca
Département des relations industrielles
rlt.ulaval.ca
418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
programmes1ercycle@rlt.ulaval.ca