PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en médecine moléculaire - avec mémoire (M. Sc.)

Présentation générale

Faire progresser les moyens de contrer la maladie par des recherches poussées dans le domaine biomédical

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement de nouvelles thérapies dans plusieurs domaines médicaux.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous bénéficierez d'un environnement de recherche complet: approches expérimentales variées, laboratoires de recherche ultramodernes en génomique, protéomique, bio-informatique, imagerie, métabolisme, biologie moléculaire et cellulaire, et modèles animaux. Cette formation vous permettra d'établir un lien étroit entre recherche fondamentale et recherche clinique dans des environnements multidisciplinaires. De plus, le choix de cours est varié et adapté à votre cheminement.

Le microprogramme de 2e cycle en génomique fonctionnelle peut être intégré à cette maîtrise.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Certains cours offerts en français et en anglais: à vous de choisir dans quelle langue vous souhaitez étudier. Une occasion parfaite d'améliorer vos compétences linguistiques.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de présenter vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Cancérologie
  • Chimie médicinale
  • Diabète
  • Endocrinologie moléculaire
  • Lipidologie
  • Métabolisme
  • Neuroimmunologie
  • Obésité
  • Physiologie cardiovasculaire
  • Physiologie du comportement
  • Reproduction

Pour en savoir plus sur le programme: www.fmed.ulaval.ca/mmo

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne diplômée d'un programme en sciences de la santé, en sciences de la vie ou en sciences pures ou à celui détenant un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Une formation avancée en médecine moléculaire est un atout majeur pour tout étudiant, professionnel ou clinicien qui désire faire une carrière en recherche. Après vos études en médecine moléculaire, plusieurs choix de carrière au Québec, au Canada et à l'échelle internationale vous attendent.

Professions

  • Chargé de cours ou d'enseignement
  • Chargé de projet
  • Coordonnateur d'équipes de recherche
  • Enseignant au collégial
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Collèges ou universités
  • Industrie du domaine biomédical et des biotechnologies
  • Industrie pharmaceutique
  • Laboratoires de recherche publics ou parapublics

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté de médecine accueille plus de 800 étudiants aux cycles supérieurs, dont près de 340 doctorants et plus de 300 stagiaires postdoctoraux. Plusieurs des programmes offerts touchent à la recherche biomédicale, à la santé des populations ainsi qu'à la prévention et à la compréhension des problèmes de santé. Choisissez parmi des programmes variés et un vaste choix de cours, et côtoyez de nombreux professeurs réputés tant sur les scènes québécoise, canadienne qu'internationale qui contribuent à la renommée de la Faculté et à celle de ses programmes d'études.

Infrastructures scientifiques et technologiques

Au cours des dix dernières années, la Faculté de médecine s'est dotée d'infrastructures de pointe en infectiologie, en génomique, en cardiologie, en neurosciences, en réadaptation physique et en oncologie.

  • Plateforme d'imagerie
  • Plateforme de recherche clinique
  • Génomique et protéomique
  • Génie tissulaire et cellulaire
  • Modèles animaux (transgéniques)

Corps professoral

La Faculté compte plus de 350 professeurs de renommée internationale. Financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays et à l'étranger, les professeurs publient de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui concourent à leur rayonnement et à celui de notre institution. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études et de recherche, la Faculté de médecine de l'Université Laval est reconnue mondialement.

Les professeurs de la Faculté de médecine se distinguent pour l'encadrement exceptionnel qu'ils offrent aux étudiants. En effet, elle a été la première faculté de l'Université Laval à adopter une politique d'encadrement des étudiants à la maîtrise et au doctorat qui favorise l'atteinte de leurs objectifs et l'amélioration de leur taux de réussite. Elle a été bonifiée par un plan de formation qui facilite l'établissement et le maintien d'une relation fructueuse entre l'étudiant et son professeur.

Par ailleurs, en vous joignant à l'un des nombreux regroupements et chaires de recherche, vous contribuerez à des découvertes stimulantes. En plus de travailler avec de l'équipement de pointe, vous y trouverez une structure et un soutien qui favoriseront votre persévérance jusqu'à l'obtention de votre diplôme. L'apport des professeurs et des professionnels de recherche viendra appuyer encore davantage votre travail en laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de médecine entretient des relations avec plusieurs universités étrangères, ce qui permet aux étudiants de réaliser un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du pays. Cette ouverture se concrétise par diverses possibilités de stages de recherche, de congrès ou de colloques à l'étranger ainsi que des cotutelles avec des universités dans le monde. Venez tirer profit du vaste réseau scientifique de nos professeurs pour aller là où vous pourrez repousser vos limites.

Services aux étudiants

Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous offrir un apprentissage de qualité. Du dépôt de votre demande d'admission jusqu'à l'obtention de votre diplôme, son équipe de gestion des études vous accompagnera dans toutes les étapes de votre cheminement universitaire. Le personnel des centres de recherche, où vous effectuerez vos travaux en laboratoire, se charge de vous encadrer, de vous guider et de vous apporter tout le soutien nécessaire pour la réussite de vos études.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM) vise la défense des intérêts des étudiants des 2e et 3e cycles et la Direction des affaires étudiantes, en collaboration avec le réseau RÉAGIR, leur permet de trouver aide et écoute auprès d'un pair.

Certains cours en anglais

Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. 

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La Faculté offre aussi des bourses de 7500$ et de 10000$ aux professeurs pour le recrutement d'un nouvel étudiant de 2e et de 3e cycles respectivement. Plusieurs autres bourses facultaires sont également offertes.

L'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la Faculté de médecine (ACCEM) offre des bourses de perfectionnement à des étudiants qui font un stage à l'étranger.

Bourses du directeur de recherche

La Faculté recommande aux directeurs de recherche d'assurer à chaque étudiant un revenu annuel minimal de 15000$ au 2e cycle en recherche et de 18000$ au 3e cycle. Votre futur directeur de recherche vous assistera, si nécessaire, dans la préparation des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires québécois et canadiens offrent plusieurs bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. Ces bourses visent à reconnaître l'excellence de leur dossier universitaire, à encourager la recherche ou à leur donner la possibilité d'intégrer un milieu de travail ou de recherche. La valeur varie de 15000$ à 50000$ par année.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de médecine reçoit chaque année près de 140 M$ en bourses, subventions et contrats de recherche. Plus de 40 chaires de recherche et plusieurs centres de recherche, animés par le travail de 325 professeurs de calibre international, en font un lieu d'une grande effervescence intellectuelle.

La Faculté se concentre autour de huit grandes thématiques de recherche:

  • Oncologie
  • Immunologie-Infectiologie
  • Médecine régénératrice et moléculaire
  • Neurosciences et santé mentale
  • Perte d'autonomie et réadaptation
  • Reproduction, génétique, périnatalité et développement
  • Santé cardiovasculaire, respiratoire et métabolisme
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé

La Faculté se démarque par l'excellence de ses étudiants aux cycles supérieurs: elle présente un nombre inégalé de thèses et de mémoires primés à l'échelle nationale et internationale.

Percées scientifiques et les innovations sociales

Les chercheurs de la Faculté multiplient les percées scientifiques. Ils détiennent 314 brevets actifs et 57 licences et 103 technologies actives.

Voici quelques innovations remarquables:

  • Des vaccins contre les maladies infectieuses
  • Des prothèses à déploiement percutané pour des implants cardiovasculaires
  • Des nanoparticules dirigées vers des cellules cancéreuses

Recherche en médecine moléculaire

Les professeurs du Département de médecine moléculaire, dont plusieurs sont titulaires d'une chaire de recherche du Canada, sont regroupés dans des unités de recherche. Vous pourriez vous joindre à l'un des laboratoires ou groupes de recherche tels:

Champs de recherche des professeurs

Les activités de recherche des professeurs se regroupent sous quatre thèmes de recherche. Ces grands thèmes sont eux-mêmes divisés en sous-thèmes correspondant au champ principal d'activité du professeur.

  • Endocrinologie moléculaire / cancérologie
  • Métabolisme / obésité / maladies cardio-respiratoires
  • Neuro-immuno-endocrinologie
  • Reproduction

Endocrinologie moléculaire / cancérologie

Étude du rôle de l'exposition aux contaminants environnementaux (xénohormones) dans la carcinogenèse mammaire à l'aide de lignées cellulaires tumorales du sein. Développement de marqueurs biologiques applicables aux études épidémiologiques portant sur les causes environnementales du cancer. Exposition aux contaminants environnementaux et perturbation de la fonction thyroïdienne.
Pierre Ayotte

Investigation sur de nouveaux mécanismes de l'initiation, de la progression et de la réponse au traitement du cancer ovarien et identification des marqueurs de diagnostic ou de pronostic précoce pour cette maladie.
Dimcho Bachvarov

Génomique des cancers, biomarqueurs associés aux cancers, rôle de la réponse hypoxique dans la progression des tumeurs solides et les cancers associés aux virus (HHV-8, VPH).
Jacques Corbeil

Évaluation de nouvelles thérapies des cancers hormonosensibles, particulièrement le cancer de la prostate et le cancer du sein. Nouvelles approches du traitement de maladies sensibles aux androgènes et aux œstrogènes, notamment l'hirsutisme, l'endométriose, la puberté précoce et l'hyperplasie bénigne de la prostate. Nouvelles thérapies de l'ostéoporose et de la ménopause.
Leonello Cusan

Épidémiologie moléculaire et clinique du cancer du sein. Recherche de marqueurs génétiques et épigénétiques et de leurs interactions avec les habitudes de vie pouvant influencer l'apparition et l'évolution des cancers du sein. Développement de marqueurs diagnostiques et pronostiques et détermination de nouvelles cibles préventives et thérapeutiques pour le cancer du sein.
Caroline Diorio

Étude de la stéroïdogén&egave;se lors des interactions entre cellules cancéreuses et non cancéreuses environnantes dans des tumeurs de cancer du sein hormono-sensibles permettant de mieux discerner de futures thérapies combinatoires. Développement de différents modèles de tumeurs primitives et de métastases en cultures tridimensionnelles et in vivo.
Charles Doillon 

Biologie computationnelle: résolution des défis liés à l'analyse et à la compréhension des données issues des instruments de nouvelles générations.
Arnaud Droit

Localisation et identification de nouveaux loci/gènes de susceptibilité au cancer du sein chez les familles canadiennes à risque élevé. Évaluation de la contribution de gènes candidats pouvant modifier le risque de cancer du sein.
Francine Durocher

Conception, synthèse, évaluation de l'activité pharmacologique et des mécanismes d'action de molécules anticancéreuses très sélectives pour des cellules de cancers du sein. Développement de molécules anticancéreuses inhibant l'activité de la tubuline, la topoisomérase, la prohibitine-1, la thiorédoxine-1 et la galectine-3. Étude de nouvelles molécules susceptibles de traiter le psoriasis et le diabète de type 2.
René C. Gaudreault

Détermination des mécanismes moléculaires régissant la progression métastatique ainsi que la résistance aux agents anticancéreux en utilisant l'interférence ARN à l'échelle du génome.
Stéphane Gobeil

Mécanismes moléculaires modulant l'expression des gènes encodant les intégrines α4, α5, α6 et α9 dans la guérison des plaies cornéennes et dans la progression du mélanocyte uvéal normal vers le mélanome uvéal métastatique chez l'humain. Reconstruction d'une cornée reconstruite par génie tissulaire à partir de cellules humaines non transformées. Mécanismes moléculaires contrôlant la spécificité de l'expression tissulaire du gène de l'hormone de croissance chez le rat, du gène humain hCRBP1, du gène p21 humain et des gènes encodant la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) et la poly(ADP-ribose) glycohydrolase.
Sylvain Guérin

Étude du mécanisme d'action des hormones sexuelles (androgènes et estrogènes) dans les tissus hormono-sensibles, particulièrement la prostate. Caractérisation du rôle physiologique du facteur de transcription AIbZIP (Androgen-Induced bZIP) dans la tolérance au stress du réticulum endoplasmique. Identification et caractérisation des gènes dont l'expression est modulée par AIbZIP ainsi que des protéines qui interagissent avec AIbZIP.
Claude Labrie

Rôle du microenvironnement tumoral dans la progresssion du mélanome oculaire (hypoxie, fibroblastes activités, cellules souches cancéreuses, etc.) et du développement d'une thérapie adjuvante afin d'améliorer la survie des patients. Implication du stress oxydatif choroïdien dans le développement de la dégénérescence maculaire. Culture cellulaire à des concentrations physiologiques d'oxygène.
Solange Landreville

Identification de nouveaux biomarqueurs pronostiques dans le cancer de la prostate et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Caractérisation moléculaire de ces nouvelles cibles thérapeutiques potentielles (prérequis pour une prise en charge optimale et personnalisée de ces conditions médicales fréquentes).
Éric Lévesque

Structures tridimensionnelles et fonctions des enzymes stéroïdiennes et des récepteurs ostrogéniques et androgéniques: recherche de nouveaux inhibiteurs pour la thérapie des cancers hormonaux-sensibles. Application de biologie structurale en neuro-endocrinologie et infectiologie: traitements de scléroses latérales amyotrophiques et du virus herpétique.
Sheng-Xiang Lin

Développement d'inhibiteurs spécifiques de la formation et de l'action des stéroïdes sexuels (inhibiteurs des isoformes de la 17ß-HSD, inhibiteurs de la stéroïde sulfatase et antihormones) comme agents thérapeutiques contre certains cancers. Obtention de produits cibles par la synthèse chimique en phase liquide et en phase solide, utilisant ou non une approche combinatoire. Évaluation biologique en vue d'effectuer des études SAR et QSAR essentielles en chimie médicinale.
Donald Poirier

Modulation de la structure chromatinienne par la poly(ADP-ribose)polymérase (PARP) et glycohydrolase (PARG). Protéomique ciblée: séquençage des protéines et analyse des sites de modifications post-traductionnelles par microséquençage. Réparation de l'ADN in vitro. Purification et caractérisation de la PARG. Analyse de l'import-export de la PARG durant la signalisation du dommage à l'ADN. Caractérisation de la cascade protéolytique de la PARP durant l'apoptose caspase dépendante. Signalisation du dommage à l'ADN dans l'apoptose caspase indépendante.
Guy Poirier

Caractérisation moléculaire du transport et de la compartimentation des polyamines au moyen de nouvelles sondes fluorescentes spécifiques. Mécanismes et régulation du transport des polyamines. Clonage des gènes encodant les protéines de transport des polyamines dans le but de détecter leur expression dans les tumeurs, neutraliser leur activité ou les utiliser comme vecteur de polyamines synthétiques. Synthèse organique et évaluation pharmacologique d'inhibiteurs du transport des polyamines.
Richard Poulin

Génétique et génomique des maladies et des comportements humains complexes avec interactions gènes-gènes et gènes-environnement. Génétique moléculaire et génomique de la vision. Identification des gènes de la cécité. Caractérisation des gènes du glaucome, de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, des rétinites pigmentaires, de la maladie de Usher et de la maladie de Stargardt dans la population canadienne-française. «Datamining» et bio-informatique des gènes de la vision. Séquençage et génotypage des génomes. Rôle de l'ADN dans l'apparition et l'évolution de la conscience chez l'Homme et les autres.
Vincent Raymond

Mécanismes d'induction du cancer de la peau par les rayons solaires ultraviolets B (UVB) dans les souris sans poil (SKH-1); rôle diététique de la niacine et du NAD dans le cancer de la peau; fonctions de la poly(ADP-ribose)polymérase dans la réponse à l'ADN endommagé par les UV. Fonctions de la poly(ADP-ribose)polymérase dans le cancer du foie induit par des carcinogènes chimiques: approches moléculaires et inhibiteurs de la polymérase.
Girish Shah

Prédisposition génétique au cancer du sein et de l'ovaire. Susceptibilité génétique jouant un rôle dans une maladie complexe.
Jacques Simard

Métabolisme / obésité / maladies cardio-respiratoires

Physiologie et pharmacologie cardiovasculaire: mécanismes centraux et périphériques qui interviennent dans le contrôle des fonctions cardiovasculaires chez le rat; influence de l'hypertension et actions d'agents pharmacologiques. Études in vivo et in vitro consistant à déterminer l'influence d'agents antihypertenseurs et antihyperglycémiants sur les paramètres hémodynamiques, la sensibilité à l'insuline et les actions glucorégulatrice et vasculaire de l'insuline chez le rat normotendu, hypertendu et résistant à l'insuline.
Hélène Bachelard

Rôle du muscle des voies respiratoires dans la manifestation des symptômes de l'asthme. Les études du muscle lisse s'effectuent aux niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire, ainsi que in vivo chez l'humain et les petits animaux, et ont pour but de comprendre pourquoi les sujets asthmatiques subissent un déclin excessif de leur fonction respiratoire lorsque le muscle lisse est stimulé à se contracter.
Ynuk Bossé

Génomique des maladies cardiaques et pulmonaires. Utilisation de collections d'ADN et de tissus humains provenant d'un grand nombre de patients bien caractérisés au niveau clinique. Compréhension du fondement moléculaire des maladies cardio-respiratoires, développement de nouveaux tests génétiques afin de personnaliser la prise en charge et le traitement des patients atteints.
Yohan Bossé

Diabète et cellules pancréatiques bêta. Mécanismes moléculaires régulant la fonction et la masse (prolifération, apoptose, et différentiation) de cellules pancréatiques bêta. Transduction du signal de l'hormone GLP-1.
Jean Buteau

Mécanismes de modulation intracellulaire du métabolisme lipidique adipeux, avec accent sur les hormones secrétées par le tissu adipeux, nommées adipokines. Recherche de fonction de plusieurs adipokines en utilisant des modèles cellulaires, animales (souris) aliés avec des études humaines. Utilisation des techniques communes: biologie moléculaire, cellulaire, biochimie, dépenses énergétiques, etc.
Katherine Cianflone

Physiopathologie des traumatismes musculotendineux. Mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de la dégénérescence et de la réparation musculaire à l'aide de modèles animaux. Caractérisation du rôle de la réaction inflammatoire dans ces processus. Implication des mastocytes et de la cascade des prostaglandines.
Claude Côté

Étude des liens entre la nutrition, le métabolisme des lipoprotéines et les maladies cardiovasculaires. Etude de l'impact de la composition nutritionnelle en acides gras sur le métabolisme postprandial des lipoprotéines d'origine intestinale, plus particulièrement chez des sujets insulino-résistants et des patients porteurs d'une hyperlipémie monogénique.
Patrick Couture

Mécanismes de l'hypertriglycéridémie associée à l'insulinorésistance. Modulation du métabolisme des lipoprotéines et du tissu adipeux par les récepteurs nucléaires PPAR, l'insuline, le système sympatho-adrénergique, l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et les cytokines. Métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides en situation de dépense énergétique augmentée. Mécanismes de modulation intracellulaire du métabolisme lipidique du foie et du tissu adipeux.
Yves Deshaies

Métabolisme des lipoprotéines. Obésité et complication métaboliques. Exercice et métabolisme. Diabète. Dyslipidémies: contribution des gènes et de l'environnement. Métabolisme du tissu adipeux.
Jean-Pierre Després

Utilisation des cellules souches adultes multipotentes extraites du tissu adipeux humain en génie tissulaire. Reconstruction de tissus adipeux, cutanés et osseux microvascularisés pour des applications cliniques. Études in vitro de l'impact de l'inflammation sur les tissus reconstruits. Évaluation du remodelage de la matrice extracellulaire lors de l'adipogenèse. Impact de pansements biologiques sur la guérison de plaies cutanées.
Julie Fradette

Participation de cellules provenant des tissus lésés et de la circulation sanguine dans le processus de réparation du tissu musculaire et tendineux. Mécanisme de régénération de l'appareil tendineux traumatisé. Activation des cellules fibroblastiques et production massive d'un réseau matriciel extracellulaire. Facteurs essentiels pour guider le processus de réparation et de réorganisation tissulaire de l'appareil musculosquelettique. Mécanismes d'action du processus d'atrophie et de croissance musculaire. Vérification de l'efficacité de différentes stratégies thérapeutiques pour accélérer le processus de réparation des tendons.
Jérôme Frenette

Physiopathologie des dommages tissulaires durant l'infarctus du myocarde. Effets d'agents pharmacologiques sur la taille de l'infarctus, la fonction myocardique, le débit sanguin durant l'ischémie/reperfusion. Modèle in vivo et in vitro de l'ischémie myocardique.
John G. Kingma

Étude et compréhension des signaux cellulaires communs impliqués dans le développement de l'obésité et du cancer.
Mathieu Laplante

Identification de gènes impliqués dans le développement de l'asthme allergique, un type d'asthme où le patient est allergique à un ou plusieurs allergènes, et des affections liées, au moyen de recherches en génomique (étude du génome entier) et en génétique fonctionnelle (expression génique et méthylation). Mesure des interactions entre les facteurs environnementaux (par exemple allaitement ou exposition aux allergènes, au tabac ou liée au travail) et génétiques dans ces affections. Caractérisation du profil génétique et épigénétique de différentes cellules immunes (éosinophiles et CD4+) chez les asthmatiques allergiques.
Catherine Laprise

Régulation cellulaire et moléculaire des transporteurs de glucose et des récepteurs ß-adrénergiques dans le muscle squelettique et le tissu adipeux. Régulation endocrinienne et effets de l'exercice physique (contraction musculaire) sur l'expression et la fonction de ces transporteurs et récepteurs dans l'obésité et le diabète. Rôle de l'oxyde nitrique dans la modulation du débit sanguin et du métabolisme musculaire.
André Marette

Physiopathologie de l'athérosclérose et des calcifications cardiovasculaires. Influence des dyslipidémies et du vieillissement sur la calcification de la valve aortique. Mécanismes de calcification des valves cardiaques; implication du stress oxydatif et du métabolisme des phosphates. Étude des processus impliqués dans la rétention des lipides dans la plaque athérosclérotique et de leurs liens avec l'oxydation des lipides. Dysfonction des mécanismes de protection contre la calcification cardiovasculaire. Mise au point de nouveaux traitements dans le rétrécissement aortique calcifié.
Patrick Mathieu

L'obésité et ses complications.
Pascale Mauriège

Étude in vitro des différents mécanismes de la guérison des plaies normales et pathologiques à l'aide de modèle de peau reconstruite par génie tissulaire. Rôle des interactions épiderme/derme ou cellules endothéliales/derme lors de la cicatrisation ou dans la formation des fibroses (cytokines; facteurs de croissance et microparticules). Étude de l'apoptose et de ses mécanismes dans différentes pathologies.
Véronique Moulin

Étude des mécanismes régissant les maladies valvulaires cardiaques dans le but de concevoir de nouvelles approches pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement de ces maladies. Identification et modification des facteurs génétiques et métaboliques qui déterminent la progression de cette maladie. Conception de nouvelles prothèses plus performantes et mise au point d'une stratégie permettant de choisir la prothèse la plus appropriée compte tenu des caractéristiques du patient.
Philippe Pibarot

Mécanismes neuropeptidergiques (corticolibérine, neuropeptide Y, hormone de la mélanoconcentration, agouti-related transcript, cocaine and amphetamine regulated transcript) et neurochimiques (sérotonine, dopamine) régissant le contrôle de la prise alimentaire et de la dépense d'énergie (thermogenèse). Mécanismes par lesquels les hormones gonadiques (œstrogènes, progestérone, testostérone), corticosurrénaliennes (corticostérone, aldostérone), pancréatiques (insuline et glucagon) et adipeuses (leptine, TNFalpha) régissent la régulation du bilan d'énergie. Rôle de tous ces mécanismes dans le développement de l'obésité. Distribution anatomique et fonction physiologique des protéines découplantes. Rôle du noyau ventromédian de l'hypothalamus dans le contrôle de la sécrétion d'insuline.
Denis Richard

Identification de marqueurs moléculaires pour élaborer des recommandations nutritionnelles adaptées aux besoins particuliers d'individus à risque. Plus précisément: étude nutrigénomique des bienfaits des produits laitiers chez les diabétiques, interactions gènes-diète sur la variabilité du stress oxydatif et effets des oméga-3 sur les facteurs de risques cardiovasculaires.
Iwona Rudkowska

Génomique fonctionnelle utilisant particulièrement la méthode d'analyse sérielle d'expression génique (SAGE) permettant de comparer différentiellement et précisément tous les gènes exprimés dans les tissus (transcriptomes), y compris les nouveaux gènes précédemment inconnus. Développement et optimisation de méthodes de génie génétique et de programmes en bio-informatique. Clonage de nouveaux gènes importants pour les modèles étudiés. Caractérisation des transcriptomes de plusieurs tissus, ainsi que leurs régulations par l'exercice physique, l'obésité, les hormones stéroïdiennes, et les nutraceutiques, afin de découvrir et de cloner les gènes liés à des maladies humaines.
Jonny St-Amand

Adaptations métaboliques: obésité, nutrition, activité physique. Impact de l'exercice sur l'équilibre énergétique et ses composantes. Effet du régime alimentaire sur le degré de satiété et l'apport énergétique. Interaction entre différentes médications anti-obésité avec l'exercice et le régime alimentaire. Relation entre les variations de la graisse corporelle et la vulnérabilité au stress. Impact de la perte de poids sur le degré de pollution sanguine par les contaminants organochlorés. Mise au point de nouveaux aliments favorisant la satiété avec un apport énergétique diminué.

Angelo Tremblay

Neuro-immuno-endocrinologie

Caractérisation des voies de signalisation dépendantes des intégrines liant le collagène dans la survie des lymphocytes T et dans la régulation de l'expression des cytokines par les lymphocytes T. Caractérisation de nouvelles voies de signalisation dans la migration des lymphocytes T. Importance des voies de signalisation en étude dans le développement de l'arthrite rhumatoïde. Mécanismes de résistance des mélanomes à l'apoptose et caractérisation de nouveaux mécanismes impliqués dans la métastasie des mélanomes.
Fawzi Aoudjit

Notre programme de recherche porte sur trois thématiques de recherche bien précises: nous tentons 1) de mieux comprendre les phénomènes qui peuvent contribuer au développement ou à la propagation des aspects pathologiques retrouvés au sein des maladies neurodégénératives; 2) de développer des stratégies thérapeutiques qui permettraient une intervention précoce ou plus tardive dans l'évolution de la maladie; 3) d'étudier les mécanismes d'action à l'origine des effets bénéfiques ou dommageables de certaines thérapies expérimentales (transplantation cellulaire et stimulation cérébrale profonde) afin d'améliorer ces approches en clinique. Ce programme est établi sur les bases d'une recherche translationnelle, du modèle animal à l'homme, dans le but de développer de nouvelles cibles thérapeutiques pour les individus souffrants, plus précisément, de la maladie de Parkinson et de la maladie de Huntington
Francesca Cicchetti

Mécanismes par lesquels le cerveau intègre et coordonne les différentes réponses physiologiques et comportementales de l'individu en situation de stress. Contribution des endorphines dans les centres nerveux des animaux stressés et détermination des facteurs responsables du développement de la résilience (résistance) ou de la vulnérabilité (sensibilité) aux effets du stress chronique qui peuvent conduire à certaines pathologies (anxiété, dépression).
Guy Drolet

Caractérisation des mécanismes de l'immunité innée activés par un virus respiratopire et développement de nouveaux outils thérapeutiques pour le traitement de ce type d'infection.
Jean Gosselin

Mécanisme d'action et potentiel thérapeutique de certaines substances comme les agonistes monoaminergiques et les facteurs neurotrophiques dans le traitement de pathophysiologies neurodégénératives et métaboliques liées aux traumatismes à la moelle épinière. Analyses comportementales, fonctionnelles, cellulaires et moléculaires à l'aide de techniques d'enregistrement intracellulaire, d'histochimie, d'immunohistochimie et d'hybridation in situ, de même qu'à l'aide de techniques de cinématique et d'analyse du contrôle moteur.
Pierre A. Guertin

Modèles de souris transgéniques pour les maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique et les neuropathies. Mécanismes moléculaires de la neurodégénérescence. Fonctions des protéines du cytosquelette neuronal et du transport axonal. Neurotoxicité des agrégats de protéines filamenteuses. Rôle de l'inflammation dans les maladies neurodégénératives. Techniques: biologie moléculaire, production de souris transgéniques par microinjection d'ADN, recombinaison homologue dans les cellules souches embryonnaires, production de souris knock-out, culture cellulaire, analyse de transport axonal, hybridation in situ, microscopie confocale et microscopie électronique, analyse protéomique, nouvelles thérapies pour la neurodégénérescence.
Jean-Pierre Julien

Inflammation et ischémie cérébrale. Rôle de l'inflammation dans l'ischémie cérébrale. Élucidation des mécanismes moléculaires qui interviennent dans la neuroprotection. Recherche de nouvelles cibles et approches thérapeutiques pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Technologie d'imagerie animale. Développement des systèmes modèles de souris transgéniques qui expriment les gènes rapporteurs luciférase et GFP sous le contrôle de promoteurs spécifiques pour étudier la neuroinflammation. Analyse des processus pathophysiologiques associés à la neurodégénérescence et à la régénérescence du cerveau in vivo, en temps réel, chez les animaux vivants.
Jasna Kriz

Promotion de la régénération axonale et du recouvrement des fonctions motrices et sensorielles à la suite d'une lésion de la moelle épinière. Identification des gènes potentiellement capables d'induire la repousse d'axones lésés pour ensuite exprimer ces molécules dans des modèles in vivo de lésions de la moelle épinière grâce à la thérapie génique. Manipulation de la réponse inflammatoire de façon à éliminer les molécules inhibitrices de croissance axonale qui sont exprimées après une lésion ou un traumatisme affligeant le système nerveux central (SNC). Définition de l'importance de la réponse immunitaire dans les mécanismes de dégénération et de régénération du SNC. Techniques: thérapie génique ex vivo, transplantation cellulaire, microchirurgies de la moelle épinière et du cerveau, reconstruction 3D, marquage neuronal rétrograde et antérograde, hybridation in situ, immunohistochimie, microscopie confocale, culture cellulaire.
Steve Lacroix

Génétique moléculaire de la maladie osseuse de Paget. Criblage du génome entier à la recherche de nouveaux locus. Clonage positionnel et séquençage de gènes candidats. Étude des conséquences fonctionnelles des mutations. Corrélations génotype-phénotype. Recherche d'interactions entre gènes. Recherche d'interaction entre gènes et environnement. Étude des profils de méthylation de l'ADN. Étude du transcriptome sur le génome entier par micropuces. Analyses bio-informatiques et statistiques des études de liaison, d'association et des recherches d'interactions.
Laetitia Michou

Rôle et fonction de la ribonucléase Dicer dans la voie des microARN. Mécanismes moléculaires de la régulation génique médiée par les microARN. Relation entre les microARN et les maladies humaines. Caractérisation de la voie des microARN des plaquettes humaines.
Patrick Provost

Étude de la contribution et de l'interaction des différents types de cellules immunitaires dans la pathogénèse de la sclérose en plaques (SP). Identification de nouveaux gènes régulant la fonction des lymphocytes T inflammatoires. Utilisation de la thérapie génique afin de manipuler l'expression de ces gènes dans des modèles animaux de la SP.
Manu Rangachari

Étude de la réponse immunitaire dans le cerveau sain et le cerveau malade. Mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation des gênes du système immunitaire dans le système nerveux central. Bases fondamentales de la réponse immunitaire cérébrale. Recrutement des cellules microgliales à partir des cellules souches de la moelle osseuse pour favoriser l'élimination de protéines toxiques pour les neurones et limiter la progression des maladies du cerveau. Génie génétique pour fabriquer des cellules immunitaires et soigner le cerveau malade.
Serge Rivest

Expression des intégrines au cours du processus de cicatrisation de la cornée, ainsi que dans les interactions entre l'épithélium pigmentaire rétinien et les photorécepteurs visuels. Utilisation de la microscopie à force atomique pour étudier les interactions entre les protéines des photorécepteurs et les membranes. Clonage, surexpression et caractérisation des propriétés de nouvelles phospholipases A2 de l'épithélium pigmentaire rétinien et de la rétine et détermination de leur rôle. Recherche de mutation de ces phospholipases A2 chez des patients souffrant de dégénérescence des photorécepteurs. Cristallisation et détermination de la structure de RPE65, des phospholipases A2 et du complexe protéine G-sous-unité gamma de la phosphodiestérase. Mécanisme d'activation de la phosphodiestérase par la protéine G dans le processus visuel. Recherche de gènes exprimés spécifiquement dans les cellules de Müller et les mélanocytes et détermination de leur rôle respectif dans la dégénérescence des photorécepteurs et le mélanome uvéal.
Christian Salesse

Thématiques de recherche: Biologie cellulaire et moléculaire; Immunologie et inflammation; Pharmacologie; Système gastro-intestinal; Système cardiovasculaire. Étude physiologique et potentiel thérapeutique des récepteurs de nucléotides (récepteurs P2) et des ectonucleotidases notamment dans les fonctions des cellules immunitaires, des cellules épithéliales de l'intestin, des hépatocytes ainsi que des cellules musculaires lisses vasculaires et non-vasculaires. Contexte et maladies d'intérêt: mécanismes d'inflammation, maladies inflammatoires de l'intestin, fibrose hépatique, maladies osseuses, arthrite, sténose valvulaire aortique. Étude biochimique, histologique, physiologique et fonctionelle des ectonucléotidases (NTPDases) de mammifères et de leur produits d'épissage alternatif. Axe Maladies Infectieuses & Immunitaires, Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval.
Pages Web personnelles: http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/5088
http://ectonucleotidases-ab.com/
Jean Sévigny

Développement de thérapies géniques et cellulaires pour différentes maladies héréditaires (dystrophie musculaire de Duchenne, ataxie de Friedreich et alzheimer) dans le but de livrer le gène normal, de corriger le gène muté dans des cellules en culture ou directement in vivo avec des TALENs ou avec les systèmes CRISPR, ou d'augmenter l'expression d'un gène en ciblant son promoteur avec des TALE-VP64 ou des ARN guides et une protéine dCas9-VP64.
Jacques P. Tremblay

Rôle des interactions entre les différents types cellulaires du système nerveux central (microglies, neurones, astrocytes, etc.) dans l'apprentissage et la mémoire en conditions de santé et de maladie neurodéveloppementale ou neurodégénérative (autisme, alzheimer). Techniques: souris transgéniques, imagerie deux-photons in vivo structurelle et fonctionnelle, microscopie électronique avec immunomarquage et reconstitution tridimensionnelle.
Marie-Ève Tremblay

Influence des macrophages sur la croissance des tumeurs cérébrales. Rôle d'un messager chimique, le TNF, dans la formation des macrophages à l'intérieur des gliomes. Techniques: transplantation cellulaire, chirurgie intracérébrale, radiothérapie, transgenèse, culture cellulaire, cytométrie en flux, marquage multiple en immunofluorescence, hybridation in situ, biologie moléculaire, microscopie confocale, stéréologie.
Luc Vallières

Reproduction

Reproduction et fertilité mâle: mécanismes de transduction des signaux intracellulaires menant au pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Identification d'un ou des paramètres de la semence qui pourront prédire la fertilité d'un éjaculat. Caractérisation des dommages aux spermatozoïdes congelés et amélioration du processus de cryopréservation et de séparation des spermatozoïdes portant le chromosome X et Y. Effet des toxines environnementales, précisément le DDT et les organochlorés, sur le développement et la fonction de la reproduction (masculine et féminine).
Janice Bailey

Étude des facteurs exocrines impliqués dans le contrôle de fonctions épididymaires et la maturation spermatique. Caractérisation du système reproducteur de différents modèles de souris knock-out (p. ex. Dicer1fl/fl; Defb41iCre/wt, miR-449/miR34b-c double KO) présentant un phénotype d'infertilité mâle. Identification de marqueurs du liquide séminal pour le diagnostic non invasif de l'infertilité masculine. 
Clémence Belleannée

Rôle des dérivés actifs de l'oxygène (ROS) et du stress oxydatif dans les événements de fécondation, d'implantation et de la prééclampsie, une pathologie de la grossesse. Métabolisme des dérivés actifs de l'oxygène dans l'établissement de la gestation: caractérisation de l'expression des antioxydants et des oxydes nitriques synthases (NOS) dans les tissus reproducteurs femelles.
Jean-François Bilodeau

Ingénierie ciblée des génomes. Développement de traitements pour les maladies orphelines par correction génique in vivo. Élargissement et optimisation des méthodes d'édition génique pour la manipulation des cellules humaines et des organismes modèle. Étude des mécanismes de réparation de l'ADN.
Yannick Doyon

Parmi les maladies génétiques, on trouve aussi bien des affections bénignes ou faiblement handicapantes, comme le daltonisme, que des affections extrêmement graves. De nombreux tests génétiques et cytogénétiques apportent des informations relatives à la santé des individus ou à celle de leur famille. Ces tests consistent à rechercher des anomalies sur la molécule d'ADN elle-même, ou à dépister des anomalies concernant le nombre ou la forme des chromosomes. Notre laboratoire s'intéresse au développement de nouveaux outils, basés sur la génomique et la cytogénomique, pour le diagnostic des maladies génétiques et le dépistage prénatal non invasif des maladies génétiques héréditaires.
Régen Drouin

Prostaglandines et fonction reproductive femelle: rôle des prostaglandines, surtout PGF2α et PGE2 dans la régulation de la fonction de l'utérus, endomètre et myomètre. Fertilité, établissement de la gestation, travail prématuré et problèmes menstruels. Utilisation de ce système comme modèle pour la compréhension de la contribution des PGs à l'ischémie cardiaque, aux complications du diabète et autres désordres métaboliques.
Michel A. Fortier

Mécanismes de transduction des signaux intracellulaires en cause dans l'acquisition du pouvoir fécondant des spermatozoïdes. Caractérisation des interactions entre les gamètes. Régulation des spermatozoïdes par les cellules épithéliales de l'oviducte. Identification de marqueurs biochimiques potentiels du pouvoir fécondant des spermatozoïdes.
Pierre Leclerc

Régulation de la méiose chez les ovocytes de mammifères. Influence des cellules du cumulus sur la méiose. Étude de certaines voies de signalisation: les phosphodiestérases, l'AMPK, les jonctions communicantes et les microdomaines membranaires «rafts».
François Richard

Physiologie des gamètes: fécondation, maturation de l'ovule, développement embryonnaire, cellules souches, clonage. Physiologie ovarienne: folliculogenèse, sélection folliculaire, stimulation ovarienne, interaction ovule et cellules somatiques.
Marc-André Sirard

Modifications post-testiculaires en cause dans l'acquisition par le spermatozoïde de son pouvoir fécondant. Maturation épididymaire du gamète mâle et caractérisation des antigènes de surface jouant un rôle dans les différentes étapes menant à la fécondation. Identification et caractérisation de protéines spermatiques pouvant servir de cible pour la mise au point de nouvelles méthodes immunocontraceptives et pour l'élaboration de méthodes diagnostiques de l'infertilité masculine.
Robert Sullivan

Régulation de l'expression de gènes qui interviennent dans la différenciation sexuelle masculine. Identification de nouveaux régulateurs transcriptionnels qui interviennent dans la différenciation et la fonction des cellules de Leydig du testicule. Expression et mécanismes d'action au cours du développement gonadique. Élucidation des mécanismes moléculaires à base de certaines anomalies du développement du système reproducteur masculin causées par des perturbateurs endocriniens. Rôle de certains facteurs de transcription membres de la famille des récepteurs nucléaires dans la stimulation de la stéroïdogenèse induite par les gonadotropines hypophysaires. Identification de facteurs de transcription qui interviennent dans la prolifération des cellules du cancer de l'endomètre.
Jacques J. Tremblay

Contrôle de l'expression génique des enzymes de la stéroïdogenèse dans le placenta et le poumon fœtal. Synthèse et inactivation des stéroïdes sexuels en relation avec le développement fœtal. Applications: maladies liées au développement fœtal et à la morbidité fœtale (maturation pulmonaire (détresse respiratoire), maturation de la peau (absorption percutanée) et activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien). Techniques variées de biologie moléculaire pour étudier l'expression génique, PCR en temps réel, micropuces d'ADN, hybridation in situ.
Yves Tremblay

Régulation de l'expression de gènes spécifiques aux gonades. Expression, régulation et rôle de la famille de facteurs de transcription GATA dans le développement et la fonction gonadique. Régulation de la détermination du sexe et différenciation sexuelle chez les mammifères. Régulation transcriptionnelle des gènes codant pour les enzymes de la stéroïdogenèse dans les gonades.
Robert Viger

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès sciences (M. Sc.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
6 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Effectuer un travail de recherche dans un champ d'activité propre à la médecine moléculaire, qui permettra à l'étudiant : d'assimiler les bases de la méthode scientifique; d'apprendre la méthodologie requise pour la bonne conduite de son programme de recherche; d'apprendre à faire une analyse rigoureuse de résultats de recherche et d'en faire un compte rendu; d'acquérir des connaissances théoriques pertinentes et une culture scientifique de base en médecine moléculaire; d'apprendre à présenter et à rédiger un travail scientifique de façon claire et cohérente. Ces études, tout en permettant l'accès immédiat au marché du travail, préparent l'étudiant de façon toute particulière aux études de troisième cycle en médecine moléculaire.

Durée et régime d'études

Sauf exception, ce programme n'admet pas d'étudiants à temps partiel, et l'inscription à la session d'été est obligatoire.

Responsable

Directrice du programme
Francine Durocher
418 525-4444 poste 48508
Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
418 656-2131 poste 404698
Faculté de rattachement

Soutien financier

Le candidat et le directeur de recherche doivent s'entendre sur un plan de soutien financier qui permettra à l'étudiant de se concentrer sur ses études sans augmenter de façon critique son endettement personnel. L'étudiant est invité à participer à tous les concours de bourses qui se tiennent à l'échelle locale, provinciale et nationale. 

Compétences linguistiques à atteindre

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70;

ou du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990;

ou du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.

Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, doivent avoir été suivis et réussis avant l'inscription à MMO-6000 Séminaire de maîtrise en médecine moléculaire et leur réussite est une condition de diplomation.

Remarques sur les cours

Si la direction de programme juge insuffisante la formation de l'étudiant, elle pourra lui imposer des cours complémentaires non contributoires.

Passage accéléré au doctorat

Un étudiant déjà inscrit à la maîtrise en médecine moléculaire peut, conformément au Règlement des études et avec l'autorisation de la direction de programme, être admis au programme de doctorat en médecine moléculaire sous certaines conditions :

  • avoir l'accord de son directeur de recherche;
  • avoir terminé sa scolarité;
  • demeurer avec le même directeur de recherche et obtenir une lettre d'appui de celui-ci;
  • garder le même projet de recherche et en démontrer l'ampleur et l'originalité à l'aide d'un travail écrit (5 pages) et d'une présentation orale lors du séminaire de maîtrise;
  • avoir une moyenne égale ou supérieure à 3.33;
  • faire la demande avant la fin de la cinquième session;
  • faire l'examen de doctorat à la deuxième session;
  • faire une demande d'admission au doctorat.

La délivrance du diplôme de maîtrise

L'étudiant inscrit au doctorat à la suite d'un passage accéléré peut obtenir le diplôme de maîtrise s'il satisfait aux exigences suivantes (Règlement des études, articles 402 et 407) :

  • avoir réussi la scolarité de son programme de maîtrise;
  • avoir réussi la scolarité de son programme de doctorat;
  • avoir réussi l'examen de doctorat (PHS-8000);
  • avoir cumulé, à la maîtrise et au doctorat, au moins 45 crédits d'activités de formation;
  • avoir satisfait aux autres exigences d'obtention du diplôme, y compris celles ayant trait à l'éthique de la recherche.

Travail de recherche

Plagiat

En vertu des articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval, toute infraction, dont le plagiat, doit être sanctionnée sévèrement. Noter qu'il est toujours possible que les travaux des étudiants, y compris le mémoire, soient soumis à un outil électronique de détection de plagiat. Si le travail n'est pas original, l'étudiant fera l'objet d'une dénonciation, et des sanctions disciplinaires pourront être imposées.

Encadrement

Dans les programmes des deuxième et troisième cycles en médecine moléculaire, la politique de supervision et d'encadrement des étudiants repose sur la reconnaissance de l'aptitude des chercheurs à diriger des étudiants et sur la relation de confiance entre ceux-ci et la direction de programme. Cette aptitude et cette relation de confiance sont reconnues lors de l'habilitation d'un chercheur. Elles entraînent une présomption de compétence du chercheur à l'égard du choix du projet de recherche pour un étudiant, de la formulation du titre, des hypothèses et des objectifs de recherche, des moyens et du calendrier prévus pour les atteindre et les respecter. L'étudiant et son directeur de recherche s'entendent par écrit sur le titre du projet de recherche, sur le soutien financier accordé à l'étudiant et sur le calendrier général de la première année d'études dans les programmes de médecine moléculaire.

Consciente de l'importance de la relation entre le directeur de recherche et l'étudiant dans le cheminement pédagogique et la qualité de la formation de ce dernier, la Faculté de médecine s'est dotée d'une Politique en matière d'encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. Les étudiants sont encouragés à remplir avec leur directeur de recherche le Plan de formation, qui est un outil de communication qui clarifie les attentes et les responsabilités de chacun dans le cadre de la formation de l'étudiant.

Mémoire

Le programme se termine par la présentation d'un mémoire, qui constitue pour l'étudiant un exercice pédagogique dans lequel il doit présenter un état de la question, un exposé de la méthode utilisée, les résultats et leur interprétation. Le mémoire ne doit pas avoir l'envergure d'une thèse de doctorat et doit être court, c'est-à-dire qu'il doit compter tout au plus une centaine de pages. Il peut être rédigé dans la forme traditionnelle, à partir d'articles de publication, ou encore sous l'une et l'autre de ces formes. Pour plus de détails, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Conditions de poursuite des études

L'étudiant inscrit à la maîtrise peut poursuivre ses études sous réserve de l'obtention d'une moyenne de cheminement ou de programme, le cas échéant, d'au moins 2,67 après deux sessions et de l'avancement satisfaisant de ses travaux de recherche.

Insertion d'articles

L'étudiant désirant baser son mémoire sur une ou plusieurs publications devra se conformer aux normes générales de la Faculté des études supérieures et postdoctorales concernant l'insertion d'articles dans les mémoires.

Des exigences propres au programme de médecine moléculaire ont été rajoutées aux règles de présentation :

  • un avant-propos doit précéder chacun des articles incorporés au mémoire afin de préciser le rôle exact de l'étudiant et des autres auteurs. Cette exigence permet aux membres du jury de vérifier que l'étudiant a contribué de façon majeure au travail présenté dans l'article. Si tel n'était pas le cas, l'article en question devra être mis en annexe du mémoire;
  • les méthodes expérimentales décrites dans les articles insérés devraient l'être avec suffisamment de précision pour permettre au lecteur initié de reproduire les manipulations. Puisque les normes des éditeurs ne sont pas uniformes à cet égard, l'étudiant devra, si le directeur de recherche le juge nécessaire, ajouter un chapitre méthodologique ou mettre en annexe un complément de renseignements techniques.

Il n'y a pas de nombre minimal d'articles à insérer ni de nombre minimal d'articles dont l'étudiant doit être l'auteur principal.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Selon sa préparation antérieure, un candidat peut être tenu de réaliser une scolarité préparatoire de premier cycle non contributoire au programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) présentant le cheminement antérieur du candidat (études, expériences de travail et de recherche);
  • un projet de recherche (environ une à deux pages) qui présente le thème et la problématique que le candidat se propose de traiter et les objectifs poursuivis;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche indiquant les sources de financement prévues.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Médecine moléculaire12

ETH-7900Conduite responsable de la recherche : cadres normatifs
1
MMO-6000Séminaire de maîtrise en médecine moléculaire
1
MMO-7021Communication scientifique I
1

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/mmo

Nathalie Nadeau
418 656-2764, poste 404698
1 877 606-5566, poste 404698
etudes.sup1@fmed.ulaval.ca

Version: 2019-11-25 07:28:16 / 2019-12-05 09:33:09 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca