Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Certificat en santé sexuelle
Présentation générale
Le certificat en santé sexuelle aborde les dimensions biopsychosociales de la sexualité à la lumière des changements sociétaux dans une perspective d'éducation, de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Il permet de développer des compétences d'intervention propres au domaine de l'éducation et de soutien en matière de santé sexuelle et valorise la collaboration interprofessionnelle.
Aperçu
En bref
Ce certificat permet l'introduction et l'approfondissement des savoirs et des enjeux en santé sexuelle, et différentes méthodes d'intervention y sont explorées. Vous développerez des compétences spécifiques vous permettant de réaliser des activités d'éducation et des interventions de soutien dans une perspective de promotion de la santé sexuelle. Vous apprendrez également à établir et à maintenir des échanges de qualité avec vos clients, vos pairs et d'autres collaborateurs ainsi qu'à agir de manière responsable et éthique dans votre rôle d'éducation et d'intervention de soutien en santé sexuelle. De plus, le volet de spécialisation vous permettra de vous familiariser avec des thématiques plus pointues en sexologie, selon vos besoins et votre champ d'intérêt.
- Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, mais vous pourriez le compléter en trois sessions, selon l'offre de cours.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
À qui s'adresse ce programme
Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail désireuse d'acquérir des connaissances et des habiletés dans le domaine de l'intervention de soutien, de l'éducation et de la prévention en matière de santé sexuelle. Plus spécifiquement, il constitue un atout supplémentaire aux étudiants qui poursuivent des études dans les domaines tels que la médecine, les sciences infirmières, le travail social, la psychologie, la criminologie, l'enseignement, etc. À titre de complément de formation, le programme peut également intéresser les professionnels qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux (personnel médical, paramédical et psychosocial), ainsi que de l'éducation (personnel enseignant, conseillers, éducateurs).
Avenir
La réussite de ce programme peut constituer une amorce pour compléter une formation plus complète dans le domaine de la sexologie, de perfectionner votre champ d'expertise, d'améliorer vos conditions de travail, d'acquérir d'autres compétences ou encore d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre d'une carrière actuelle ou future.
Par ailleurs, le certificat en santé sexuelle ne conduit pas à un titre professionnel puisque le titre de «sexologue» est réservé selon les règles de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec ainsi que l'Ordre des psychologues du Québec.
Poursuite des études
Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Description officielle
Certificat
Renseignements et directives
Objectifs
Le programme de certificat en santé sexuelle s'inscrit dans une approche par compétence. Il vise le développement des trois compétences suivantes :
- L'expertise en santé sexuelle : réaliser des activités d'éducation et des interventions de soutien dans une perspective de promotion de la santé sexuelle.
- Le développement relationnel : établir et maintenir des échanges de qualités avec les clients, les pairs et les autres collaborateurs
- Le professionnalisme : agir de manière responsable et éthique dans son rôle d'éducation et d'intervention de soutien en santé sexuelle.
Le certificat comporte trois volets :
- Le volet de base permet l'introduction et l'approfondissement des savoirs et des enjeux en santé sexuelle. Des ateliers pratiques assurent l'intégration des savoirs. De plus, ce volet explore différentes méthodes d'intervention.
- Le volet d'intégration propose une alliance entre les cours et l'analyse de la pratique de l'apprenant dans son milieu professionnel. Par la pratique réflexive, le participant analyse des situations concrètes qui lui permettent de réfléchir sur son rôle et son champ d'action. De plus, il doit réaliser une activité qui répond à un besoin ciblé.
- Le volet de spécialisation permet à l'apprenant de se familiariser avec des thématiques plus pointues en sexologie selon ses besoins et son champ d'intérêt.
Durée et régime d'études
Ce programme est offert à temps partiel. Il est possible de le terminer en trois sessions, sous certaines conditions.
Responsable
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.
Études au Québec
Candidat titulaire d'un DEC
- Tout DEC
Candidat sans DEC (candidat adulte)
Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.
Le candidat adulte doit obligatoirement répondre aux critères suivants :
- Être âgé de 21 ans ou plus
- Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) ou une attestation d'équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (AENS)
- Ne pas détenir de diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
- Avoir quitté le système scolaire pour une période équivalente à au moins deux années (en continu ou par intervalles)
- Ne pas avoir acquis 12 crédits ou plus de premier cycle universitaire (les cours de langues sont exclus du calcul des 12 crédits)
- Être résident permanent ou citoyen canadien
Études au Canada hors Québec
- Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires
Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Études hors Canada
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
OU - Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
OU - Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Connaissance du français
Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Santé sexuelle | 30 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca
418 656-2764, poste 2492
1 877 606-5566, poste 2492
admission.med@fmed.ulaval.ca