Baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)

123 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

Tout DEC et une cote de rendement au collégial minimale de 22

En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Accès à la profession

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art.5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social (histoire et géographie) a une capacité d'accueil limitée à 60 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Passage intégré au deuxième cycle

Le passage intégré permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à un programme de deuxième cycle, sous réserve d'une entente formelle entre les directions des deux programmes concernés. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie) offre un passage intégré avec le ou les programmes suivants :

Remarques sur les cours

L'activité ENS-2510 Stage III : prise en charge de groupes-classes se déroule généralement à l'extérieur de la région métropolitaine de Québec.

Les personnes qui ne suivent pas le cheminement régulier à temps complet doivent prendre en considération que :

  • certains cours sont offerts seulement aux deux ans;
  • compte tenu du nombre limité de places dans les cours-stages, elles ne sont pas assurées d'avoir accès à ces stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Claudia Corriveau

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - univers social (histoire et géographie)  offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

123 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits

Activités de formation communes

Enseignement au secondaire

 57
Cours Titre Crédits exigés
ENS-1001 Adolescence 3
ENS-1500 Stage 1 : initiation à l'enseignement-apprentissage 2
ENS-2500 Stage 2 : coenseignement et début de prise en charge 2
PPG-1902 Apprentissage et cognition 3
ENS-2001 Élèves en difficulté de comportement 3
ADS-1000 Aspects sociaux de l'éducation 3
ENS-2003 Climat de classe et soutien aux apprentissages 3
ENS-2510 Stage 3 : prise en charge de groupes-classes 5
MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire 3
ENS-3500 Stage 4 : enseignement en responsabilité 12
EDC-1901 Formation éthique et enseignement 3
ENS-2100 Évolution des idées et des pratiques pédagogiques 3
TEN-1001 Le numérique dans l'enseignement au secondaire 3
Règle 1.  3 crédits parmi :
EDC-4004 Initiation à la recherche en sciences de l'éducation 3
ENS-3020 Synthèse et intégration des compétences et des apprentissages : bilan de la formation et prospective 3
Règle 2.  3 crédits parmi :
Problématiques sociales en éducation
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
EDC-3000 École d'été en éducation à l'environnement et développement durable 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS. Si vous démontrez, par la passation d'un test administré par l'École de langues, que vous avez acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou intermédiaire I dans une autre langue moderne, vous pouvez alors choisir un cours de sensibilisation aux cultures, d'éducation en milieu interculturel ou portant sur une activité internationale et interculturelle. Dans ce cas, vous devez vous adresser à la direction du programme pour l'ajout du cours choisi.

Univers social (histoire et géographie)

 66
Cours Titre Crédits exigés
GGR-1000 Introduction à la carte du monde 3
HST-1000 Lecture critique en histoire 3
HST-1002 Naissance du monde occidental, Ve-XVe siècle 3
HST-1003 Introduction à l'histoire du Canada 3
HST-1007 Émergence du monde moderne en Occident (XVIe-XVIIIe s.) 3
HST-1008 Le monde aux XIXe et XXe siècles 3
HST-1302 Histoire des États-Unis (1607-1920) 3
DID-2051 Didactique de l'histoire I 3
DID-2052 Didactique de la géographie I 3
GGR-1002 Géographie humaine : les établissements humains 3
HST-1004 Introduction aux civilisations antiques 3
HST-2450 Le Québec aux XIXe et XXe siècles 3
GGR-1900 Méthodes et techniques de la géographie 3
DID-3051 Didactique de l'histoire II 3
DID-1004 Perspectives sur l'univers social et ses disciplines 3
DID-3060 Histoire et éducation à la citoyenneté 3
HST-2490 Les Premiers Peuples au Canada depuis 1867 3
POL-1005 Relations internationales et défis de la mondialisation 3
Règle 1.  6 crédits parmi :
GGR-1005 Géographie humaine : populations, environnement, développement 3
GGR-2101 Géographie politique 3
GGR-2102 Géographie régionale du Québec 3
GGR-2201 Géographie rurale et alimentaire 3
GGR-2401 Migrations internationales 3
GGR-2502 Géographie de l'Amérique latine 3
GGR-2503 Géographie de la Russie et des républiques périphériques 3
GGR-2504 Géographie de l'Asie du Sud-Est 3
GGR-2507 Géographie du Canada 3
GGR-2513 Géographie de la mondialisation 3
GGR-2514 Géographie des États-Unis 3
GGR-3100 Géographie sociale et culturelle 3
GGR-3102 Territoire et ressources : enjeux et perspectives autochtones 3
Règle 2.  3 crédits parmi :
Nouvelle-France
HST-2400 Histoire des Autochtones à l'époque coloniale 3
HST-2428 Québec rural, XVIIe - XIXe siècles 3
HST-2430 La Nouvelle-France 3
HST-2433 La Guerre de la Conquête et son époque, 1740-1783 3
Histoire du Québec
ANT-1201 Le Québec : perspectives anthropologiques 3
HST-2402 Histoire des femmes au Québec 3
HST-2404 Histoire de la ville de Québec 3
SOC-1003 Formation et développement du Québec contemporain 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
Période contemporaine
ETH-1901 Éthique pour l'enseignement de culture et citoyenneté québécoise 3
HST-2252 La Deuxième Guerre mondiale 3
HST-2261 Histoire de l'Allemagne (XIXe-XXe siècles) 3
HST-2301 Histoire de la politique internationale, 1815-1989 3
HST-2304 Les États-Unis depuis 1981 3
HST-2310 Féminismes et antiféminismes en Occident, XIXe-XXIe siècles 3
HST-2358 Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd'hui) 3
HST-3020 Ordre mondial au XXIe siècle : problématiques et perspectives 3
Religion ou monde en développement
ANT-1202 Afrique subsaharienne : diversité culturelle et mondialisation 3
HST-1350 Histoire de l'Afrique (XIXe-XXe siècles) 3
HST-1900 Christianisme de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge 3
HST-2352 Question d'histoire non occidentale I 3
HST-2408 Histoire du catholicisme québécois 3
THL-1004 L'Univers de la Bible 3

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.
Règle 1.  12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil international

Cours Titre Crédits exigés
EHE-1ENS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement au secondaire 12

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Enseignement au secondaire
  • Géographie
  • Histoire

Meta description

Appréhendez les enjeux de l'enseignement au secondaire et du renouveau pédagogique pour transmettre votre savoir en histoire et en géographie aux élèves.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Places disponibles

60

Introduction

Ce baccalauréat fera de vous une professionnelle ou un professionnel de l'enseignement au secondaire qui sera à la fois compétent, autonome et capable de s'insérer socialement dans le milieu scolaire en étant également bien au fait des enjeux de l'éducation au Québec. Vous acquerrez également une vaste culture en histoire et en géographie.

En bref

Le baccalauréat en enseignement secondaire – univers social (histoire et géographie) est un programme qui se distingue par le niveau de sa formation théorique et l'ampleur de sa formation pratique. Il est bien adapté aux nouvelles réalités du milieu scolaire et aux exigences du renouveau pédagogique au secondaire. Vous y recevrez une formation intégrée, c'est-à-dire que vous suivrez chaque année des cours de pédagogie, d'histoire et de géographie de manière simultanée. Vous acquerrez aussi les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre ses connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Bref, en tant que spécialiste d'une discipline et professionnelle ou professionnel de la pédagogie, vous aurez en main tous les outils pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage de l'histoire et de la géographie.

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social (histoire et géographie) s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui a de l'intérêt et des aptitudes pour l'histoire et la géographie, qui aime travailler auprès des jeunes et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.

Avenir

Les perspectives d'emploi semblent favorables dans les années à venir, mais varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaire
  • Enseignante ou enseignant d'histoire au secondaire
  • Enseignante ou enseignant de géographie au secondaire

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs disciplinaires suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Stages

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent 4 stages en enseignement réalisés dans le réseau des 55 écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous ferez un stage à chaque année d'études. Le dernier stage, d'une durée de 17 semaines, peut être réalisé en région.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission