Baccalauréat en enseignement de la musique

120 crédits

Faculté de rattachement

Faculté de musique

Diplôme

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Sessions d'admission

  • Automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Admissibilité - Études au Québec

Diplôme requis

DEC en musique, ou l'équivalent
ou
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans les programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Admissibilité - Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études secondaires doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Admissibilité - Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent

et

Réussir l'audition instrumentale

Les personnes détentrices uniquement d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années doivent suivre le cheminement préparatoire en musique.

Après le dépôt de votre demande d'admission, vous devez transmettre un courriel mentionnant votre nom, votre instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests, vous pourriez vous voir imposer la réussite des cours Introduction à la formation auditive I et II (MUS-1498 et MUS-1499) ainsi que du cours MUS-1497 Introduction à la théorie musicale. Ces 3 cours sont néanmoins contributoires à tous les cheminements du baccalauréat.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art.5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Accès à la profession

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise la formation de musiciennes éducatrices et de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d'activité de l'enseignement de la musique. La formation intègre à la fois les aspects musicaux et pédagogiques qui leur permettent de développer les moyens d'assurer un enseignement adéquat de la musique au préscolaire et au primaire, de même qu'au secondaire.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

 

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Obligation ou non de choisir une concentration

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Responsable

Pour information
etudes.1@mus.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407061
Directeur du programme
Jonathan Bolduc
etudes.1@mus.ulaval.ca

120 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 80 crédits

Activités de formation communes

Enseignement de la musique

 95
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1490 Mouvement et musique au primaire 3
MUS-1503 Formation auditive I 2
MUS-1520 Formation documentaire en musique 1
MUS-1610 Chant au primaire 3
MUS-1504 Formation auditive II 2
MUS-1611 Initiation à l'orchestre à vent 3
MUS-2611 Enseignement et apprentissages au secondaire 3
MUS-2612 Laboratoire de direction d'orchestre à vent 1
MUS-2610 Instrumentarium Orff et flûte à bec 3
MUS-2121 Direction chorale 3
MUS-3610 Planification et gestion de classe au primaire 3
MUS-3611 Planification et gestion de classe au secondaire 3
MUS-1040 Enseignement de la guitare en milieu scolaire 1
MUS-2613 Éveil à la musique à l'éducation préscolaire 3
MUS-3661 Musique et apprentissages 3
ADS-1910 Aspects sociaux de l'éducation 2
MUS-3091 Intégration 2
MUS-3660 Philosophie de l'éducation musicale 3
MUS-1511 Technologies en enseignement de la musique 3
MUS-3511 Pédagogie de la musique populaire, jazz et traditionnelle 3
MUS-3612 Évaluation des apprentissages en musique 2
Règle 1.  4 crédits parmi :
Séquence A
MUS-1620 Stage I en musique au préscolaire et au primaire : exploration du rôle professionnel 2
MUS-2630 Stage II en musique au secondaire: initiation à l'enseignement 2
OU
Séquence B
MUS-1630 Stage I en musique au secondaire : exploration du rôle professionnel 2
MUS-2621 Stage II en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement 2
Règle 2.  18 crédits parmi :
Séquence A
MUS-3613 Stage III en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement en responsabilité 6
MUS-3630 Stage IV en musique au secondaire : enseignement en responsabilité 12
OU
Séquence B
MUS-3614 Stage III en musique au secondaire : initiation à l'enseignement en responsabilité 6
MUS-3621 Stage IV en musique au préscolaire et au primaire : enseignement en responsabilité 12
Règle 3.  4 crédits parmi :
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-4400 Chant choral 2
MUS-4401 Jazz vocal 2
MUS-4402 Orchestre 2
MUS-4403 Orchestre à vent 2
MUS-4404 Stage band 2
Règle 4.  2 crédits parmi :
MUS-1498 Introduction à la formation auditive I 2
MUS-1546 Atelier d'opéra A 1
MUS-1547 Atelier d'opéra B 2
MUS-1548 Ensemble de guitares 1
MUS-4400 Chant choral 2
MUS-4401 Jazz vocal 2
MUS-4402 Orchestre 2
MUS-4403 Orchestre à vent 2
MUS-4404 Stage band 2
MUS-4453 Accompagnement (classique) 1
MUS-4454 Accompagnement (jazz) 1
Règle 5.  15 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-2150 Piano (principal) 3
MUS-2151 Orgue (principal) 3
MUS-2153 Guitare (principal) 3
MUS-2154 Chant (principal) 3
MUS-2155 Violon (principal) 3
MUS-2157 Violoncelle (principal) 3
MUS-2159 Flûte (principal) 3
MUS-2160 Hautbois (principal) 3
MUS-2161 Clarinette (principal) 3
MUS-2162 Saxophone (principal) 3
MUS-2164 Trompette (principal) 3
MUS-2165 Cor (principal) 3
MUS-2166 Trombone (principal) 3
MUS-2167 Euphonium (principal) 3
MUS-2168 Tuba (principal) 3
MUS-2169 Percussion (principal) 3
MUS-2170 Harpe (principal) 3
MUS-2171 Piano jazz (principal) 3
MUS-2172 Chant jazz (principal) 3
MUS-2173 Guitare jazz (principal) 3
MUS-2174 Contrebasse jazz (principal) 3
MUS-2175 Saxophone jazz (principal) 3
MUS-2176 Basse électrique (principal) 3
MUS-2177 Batterie (principal) 3
MUS-2178 Flûte à bec (principal) 3
MUS-2179 Violon jazz (principal) 3
MUS-2180 Trompette jazz (principal) 3
MUS-2181 Trombone jazz (principal) 3
MUS-2184 Mandoline (principal) 3
MUS-2199 Instrument (principal) 3

Concentrations

Autres exigences - Classique

 25
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Classique.
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1202 Analyse et écriture I 2
MUS-1203 Analyse et écriture II 2
MUS-2500 Formation auditive III 1
MUS-3600 Formation auditive IV 1
Règle 1.  1 cours parmi :
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I 3
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II 2
MUS-2202 Analyse et écriture III 2
Règle 2.  6 crédits parmi :
MUS-1021 Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 3
MUS-1022 Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui 3
MUS-1023 Histoire de la musique au Québec 3
MUS-2004 Musique, histoire et société I 3
MUS-2005 Musique, histoire et société II 3
MUS-2052 Histoire du jazz I 3
MUS-2053 Histoire du jazz II 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
Pédagogie et problématiques sociales
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
ART-1900 Rôle de l'enseignement des arts 3
COM-1500 Communication orale en public 3
COM-1903 Communication orale en enseignement 2
EDC-1901 Formation éthique et enseignement 3
MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire 3
MEV-2901 Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire 3
MUS-3320 Pédagogie instrumentale 3
PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants 3
PPG-1902 Apprentissage et cognition 3
PPG-1906 Enfance et adolescence 3
Règle 4.  2 crédits parmi :
MUS-1051 Atelier de musique baroque 2
MUS-1052 Atelier de musique contemporaine 2
MUS-1055 Ensemble de percussion 2
MUS-1150 Piano (secondaire) 2
MUS-1151 Orgue (secondaire) 2
MUS-1152 Clavecin (secondaire) 2
MUS-1153 Guitare (secondaire) 2
MUS-1155 Violon (secondaire) 2
MUS-1158 Contrebasse (secondaire) 2
MUS-1159 Flûte (secondaire) 2
MUS-1162 Saxophone (secondaire) 2
MUS-1170 Harpe (secondaire) 2
MUS-1171 Piano jazz (secondaire) 2
MUS-1172 Chant jazz (secondaire) 2
MUS-1173 Guitare jazz (secondaire) 2
MUS-1176 Basse électrique (secondaire) 2
MUS-1177 Batterie (secondaire) 2
MUS-1180 Trompette jazz (secondaire) 2
MUS-1182 Flûte jazz (secondaire) 2
MUS-1199 Instrument (secondaire) 2
MUS-4450 Musique de chambre 1
MUS-4451 Combo 1
MUS-4452 Atelier 1
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme.
Règle 5.  2 à 6 crédits parmi :
Les cours portant le sigle MUS.

Autres exigences - Jazz

 25
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Jazz.
Cours Titre Crédits exigés
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I 3
MUS-1251 Analyse et écriture jazz et pop II 3
MUS-2550 Formation auditive jazz et pop I 1
MUS-2551 Formation auditive jazz et pop II 1
Règle 1.  1 cours parmi :
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II 2
MUS-2202 Analyse et écriture III 2
MUS-2250 Analyse et écriture jazz et pop III 3
Règle 2.  6 crédits parmi :
MUS-1021 Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 3
MUS-1022 Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui 3
MUS-1023 Histoire de la musique au Québec 3
MUS-2004 Musique, histoire et société I 3
MUS-2005 Musique, histoire et société II 3
MUS-2052 Histoire du jazz I 3
MUS-2053 Histoire du jazz II 3
Règle 3.  3 crédits parmi :
Pédagogie et problématiques sociales
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés 3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel 3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation 3
ART-1900 Rôle de l'enseignement des arts 3
COM-1500 Communication orale en public 3
COM-1903 Communication orale en enseignement 2
EDC-1901 Formation éthique et enseignement 3
MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire 3
MEV-2901 Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire 3
MUS-3320 Pédagogie instrumentale 3
PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants 3
PPG-1902 Apprentissage et cognition 3
PPG-1906 Enfance et adolescence 3
Règle 4.  2 crédits parmi :
MUS-1051 Atelier de musique baroque 2
MUS-1052 Atelier de musique contemporaine 2
MUS-1055 Ensemble de percussion 2
MUS-1150 Piano (secondaire) 2
MUS-1151 Orgue (secondaire) 2
MUS-1152 Clavecin (secondaire) 2
MUS-1153 Guitare (secondaire) 2
MUS-1155 Violon (secondaire) 2
MUS-1158 Contrebasse (secondaire) 2
MUS-1159 Flûte (secondaire) 2
MUS-1162 Saxophone (secondaire) 2
MUS-1170 Harpe (secondaire) 2
MUS-1171 Piano jazz (secondaire) 2
MUS-1172 Chant jazz (secondaire) 2
MUS-1173 Guitare jazz (secondaire) 2
MUS-1176 Basse électrique (secondaire) 2
MUS-1177 Batterie (secondaire) 2
MUS-1180 Trompette jazz (secondaire) 2
MUS-1182 Flûte jazz (secondaire) 2
MUS-1199 Instrument (secondaire) 2
MUS-4450 Musique de chambre 1
MUS-4451 Combo 1
MUS-4452 Atelier 1
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme.
Règle 5.  0 à 4 crédits parmi :
Les cours portant le sigle MUS.

Domaine d'études principal

Arts, design et musique

Domaines d'études secondaires

  • Éducation

Disciplines

  • Musique
  • Enseignement de la musique

Meta description

Initiez des élèves du préscolaire au secondaire à l'exploration de la musique en développant vos aptitudes pédagogiques et sensibilisez les futures générations.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

En bref

Aux crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie s'ajoutent 22 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec, vous pourriez faire reconnaître vos acquis universitaire en musique dans votre parcours au baccalauréat en enseignement de la musique. Consultez le site de la Faculté de musique pour en savoir plus. 

À qui s'adresse ce programme

Le baccalauréat en enseignement de la musique s'adresse à toute personne créative, organisée, autonome et patiente qui se passionne pour l'univers de la musique, qui a le sens du rythme et qui accorde de la valeur au savoir et à la culture. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, aimez communiquer et préférez travailler avec des personnes, en particulier les jeunes.

Avenir

Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.

Professions

  • Enseignante ou enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice ou directeur d'école

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec
  • Réseau des écoles privées

Poursuite des études

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment au microprogramme de deuxième cycle en pédagogie instrumentale, à la maîtrise en musique  pédagogie instrumentale, à la maîtrise en musique  éducation musicale avec essai ou avec mémoire.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Stages

Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Site Web de la Faculté

www.mus.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061

Courriel

etudes.1@mus.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission