PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Accompagner les jeunes dans la découverte et l'exploration de la musique

Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

En plus des crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie, s'ajoutent 21 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les capacités qui feront de vous un enseignant compétent, capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Accorder de la valeur au savoir et à la culture. Préférer travailler avec des personnes, tout particulièrement avec les jeunes, et aimer communiquer. Aimer se sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances. Se passionner pour l'univers de la musique. Aimer jouer d'un instrument, composer de la musique et en lire. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Maîtriser le français à l'oral et à l'écrit. Être créatif, capable d'improviser et avoir le sens du rythme. Être organisé, autonome et patient.

Avenir

Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire auprès de la catégorie de jeunes avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Animateur
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d'école
  • Enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
  • Réseau des écoles privées

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en éducation musicale et en didactique instrumentale.

Avantages UL

Particularités et attraits

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique vous offre en fait d'instruments modernes et anciens, de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement et d'enregistrement ainsi que de salles de mouvement.

Vous pourrez vivre un séjour d'études aux États-Unis. De plus, le profil entrepreneurial vous permettra de développer votre créativité et votre leadership. Vous apprendrez à gérer un département de musique et à organiser des événements culturels.

Stages et formation pratique

Vous apprécierez la formation pratique acquise au cours des stages d'enseignement. Vous pourrez effectuer deux stages dans une école primaire et deux stages au secondaire, le dernier stage ayant une durée de trois mois.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

 

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté de musique, les étudiants de cycles supérieurs bénéficient de l'accès aux centres de recherche affiliés à l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM):

  • Le Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), qui joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création.
  • Le Groupe de recherche en pédagogie instrumentale et musicale (GRePIM), qui est composé de chercheurs canadiens et étrangers travaillant en pédagogie musicale dans des écoles ou hors école.
  • Le Groupe de recherche en enseignement de la musique au secondaire (GREMS), un regroupement pancanadien qui étudie l'apprentissage musical des adolescents et son incidence sur ceux à risque en plus de documenter les conditions de travail des enseignants en musique.

Les travaux qui y sont réalisés sont à la fine pointe des connaissances grâce aux trois laboratoires de recherche aménagés au coût total de 2,5M$:

  • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) est constitué d'un studio de captation, d'une régie principale, de trois régies secondaires et d'équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d'enregistrement d'une qualité acoustique exceptionnelle.
  • Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) compte 18 postes individuels mis en réseau équipés d'ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il abrite deux pianos haute performance et un système de mesure des mouvements oculaires pour l'analyse fine des facteurs cognitifs de l'apprentissage du piano.
  • Le Laboratoire Mus-Alpha permet d'examiner comment l'éducation musicale contribue à l'apprentissage de matières non musicales. Il possède une vaste collection d'instruments de musique et de l'équipement informatique adapté pour l'étude de la pratique musicale chez les enfants.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en enseignement (B. Ens.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
80 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d'activité de l'enseignement de la musique. La formation d'un enseignant en musique intègre à la fois les aspects musicaux et pédagogiques qui lui permettent de développer les moyens d'assurer un enseignement adéquat de la musique au préscolaire et au primaire, de même qu'au secondaire.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant:

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  •  coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. L'étudiant est invité à consulter le site www.profilentrepreneurial.ulaval.ca et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres: critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directrice du programme
Valerie Peters
Pour information
Catherine Martinette-Morneau
Faculté de rattachement

Renseignements additionnels

Tout candidat à l’admission dans l’un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement afin d’évaluer son niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive. Selon les résultats obtenus, le candidat peut se voir imposer la réussite de l’un ou des deux cours suivants : MUS-1200, MUS-1703.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Le candidat admis à la session d'hiver complète son cheminement plus tardivement, en raison de l'offre des cours  et des préalables qui sont exigés.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la Faculté de musique

ET

  • DEC en musique, ou l'équivalent
    OU
  • DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études au Canada hors Québec

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la Faculté de musique

ET

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études hors Canada

Note : Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la   Faculté de musique

ET

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % devra réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Enseignement de la musique 92

MUS-1503 Formation auditive I
2
MUS-1520 Formation documentaire en musique
1
MUS-1539 Chant choral - enseignement de la musique
1
MUS-1601 Fondements psychopédagogiques de l'éducation musicale 3
MUS-1610 Chant et mouvement au primaire 3
MUS-1504 Formation auditive II 2
MUS-1611 Initiation à l'orchestre à vent 3
MUS-2611 Enseignement et gestion du département de musique
3
MUS-2612 Laboratoire de direction d'orchestre à vent
1
MUS-1491 Rythmique
2
MUS-2610 Instrumentarium Orff et flûte à bec 3
MUS-2120 Direction chorale I 2
MUS-3610 Planification et gestion de classe au primaire
3
MUS-3611 Planification et gestion de classe au secondaire
3
MUS-1040 Enseignement de la guitare en milieu scolaire
1
MUS-3633 Intégration I 1
PPG-1907 Élèves en difficulté au primaire et au secondaire
3
ADS-1910 Aspects sociaux de l'éducation
2
MUS-3091 Intégration II 2
MUS-3660 Philosophie de l'éducation musicale 3
MUS-1020 Cultures musicales du monde
3
MUS-1511 Pédagogie et informatique musicale
3
MUS-3612 Évaluation des apprentissages en musique 2
Règle 3 - 2 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-1540 Chant choral
1
MUS-1541 Jazz vocal
1
MUS-1542 Orchestre
1
MUS-1543 Orchestre à vent
1
MUS-1544 Stage band
1
Règle 4 - 2 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-1540 Chant choral
1
MUS-1541 Jazz vocal
1
MUS-1542 Orchestre
1
MUS-1543 Orchestre à vent
1
MUS-1544 Stage band
1
MUS-1545 Accompagnement
1
MUS-1546 Atelier d'opéra A
1
MUS-1547 Atelier d'opéra B
2
MUS-1548 Ensemble de guitares
1
Autres activités
Cours Titre Crédits exigés
Autres exigences 28
L'étudiant doit choisir une concentration.
Règle 1 - 8 ou 10 crédits
prévus à sa concentration.
Règle 6 - 2 crédits parmi:
MUS-1050 Musique de chambre
2
MUS-1051 Atelier de musique baroque
2
MUS-1052 Atelier de musique contemporaine
2
MUS-1053 Combo
2
MUS-1054 Atelier
2
MUS-1055 Ensemble de percussion
2
MUS-1150 Piano (secondaire)
2
MUS-1151 Orgue (secondaire)
2
MUS-1152 Clavecin (secondaire) 2
MUS-1153 Guitare (secondaire)
2
MUS-1154 Chant (secondaire) 2
MUS-1155 Violon (secondaire)
2
MUS-1156 Alto (secondaire) 2
MUS-1157 Violoncelle (secondaire) 2
MUS-1158 Contrebasse (secondaire) 2
MUS-1159 Flûte (secondaire) 2
MUS-1160 Hautbois (secondaire) 2
MUS-1161 Clarinette (secondaire) 2
MUS-1162 Saxophone (secondaire) 2
MUS-1163 Basson (secondaire) 2
MUS-1164 Trompette (secondaire) 2
MUS-1165 Cor (secondaire) 2
MUS-1166 Trombone (secondaire) 2
MUS-1167 Euphonium (secondaire) 2
MUS-1168 Tuba (secondaire) 2
MUS-1169 Percussion (secondaire) 2
MUS-1170 Harpe (secondaire) 2
MUS-1171 Piano jazz (secondaire) 2
MUS-1172 Chant jazz (secondaire) 2
MUS-1173 Guitare jazz (secondaire)
2
MUS-1174 Contrebasse jazz (secondaire) 2
MUS-1175 Saxophone jazz (secondaire) 2
MUS-1176 Basse électrique (secondaire) 2
MUS-1177 Batterie (secondaire) 2
MUS-1178 Flûte à bec (secondaire) 2
MUS-1179 Violon jazz (secondaire)
2
MUS-1180 Trompette jazz (secondaire) 2
MUS-1182 Flûte jazz (secondaire) 2
MUS-1199 Instrument (secondaire) 2
MUS-2130 Direction d'orchestre I
2
MUS-3130 Direction d'orchestre II 2
Les cours MUS-1150 à MUS-1180 et MUS-1199 sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis. L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme.
Règle 7 - 0 à 7 crédits parmi:
les cours portant le sigle MUS à l'exception des cours des séries 700, 800 et 900.
L'étudiant admis au profil entrepreneurial s'inscrit aux cours ENT-3000, ENT-3010 et (MUS-1560 ou MUS-3700).
L'étudiant admis au profil en développement durable choisit 6 crédits parmi les cours qui sont prévus à la règle 1 de ce profil.
profils d'études
Cours Titre Crédits exigés
Profil entrepreneurial 9
Les cours MUS-1040 et l'un des stages MUS-1620 ou MUS-1630, obligatoires au programme, complètent les exigences du profil. Les autres crédits seront cumulés dans les règles 4 et 8 du bloc Autres activités.
ENT-1000 Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir
3
ENT-3000 Portfolio entrepreneurial I
3
ENT-3010 Portfolio entrepreneurial II
3

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la concentration choisie: classique ou jazz et musique populaire. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

Capsule permet à l'étudiant de visualiser l'état d'avancement de son programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» liste les cours réalisés, à quelle session, et avec quel résultat. Il indique également les cours qui doivent être réussis pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, l'étudiant peut simuler des modifications à son programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou même encore découvrir quels cours pourraient lui être reconnus s'il était admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

418 656-2764, poste 6973
1 877 606-5566, poste 6973
mus@mus.ulaval.ca

Version: 2017-03-26 10:35:42 / 2017-03-02 11:52:26 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca
 
 
Carte Photo du pavillon

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone:418 656-21311 877 785-2825

Des questions?

Suivez-nous!