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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en enseignement de la musique (B. Ens.)

Présentation générale

Accompagner les jeunes dans la découverte et l'exploration de la musique

Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

En plus des crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie, s'ajoutent 22 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les capacités qui feront de vous un enseignant compétent, capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.

Si vous êtes diplômé d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec, vous pourriez faire reconnaître vos acquis universitaire en musique dans votre parcours au baccalauréat en enseignement de la musique. Consultez le site de la Faculté de musique pour en savoir plus. 

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Personnalité type

Accorder de la valeur au savoir et à la culture. Préférer travailler avec des personnes, en particulier les jeunes, et aimer communiquer. Aimer se sentir utile, aider les gens et transmettre des connaissances. Se passionner pour l'univers de la musique. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Maîtriser le français à l'oral et à l'écrit. Être créatif, capable d'improviser et avoir le sens du rythme. Être organisé, autonome et patient.

Avenir

Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professions

  • Enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d'école

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
  • Réseau des écoles privées

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en éducation musicale et en didactique instrumentale.

Avantages UL

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et multidisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe en interprétation, en composition, en création sonore, en enseignement de la musique, en musicologie, en recherche-création et en réalisation audionumérique. Elle se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Que vous souhaitiez devenir interprète, compositeur, enseignant, professeur ou chercheur en musique, la Faculté saura répondre à vos aspirations.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, elle entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à des manifestations, tant artistiques que scientifiques, auxquelles participent activement les étudiants.

Infrastructures

Vous étudierez dans un contexte stimulant et compétitif tout en profitant de nos infrastructures et de nos équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que de notre parc d'instruments.

La salle Henri-Gagnon, une salle de concert de 240 places, dispose d'une scène pouvant accueillir un orchestre symphonique et de 4 instruments de concert à demeure: un piano Steinway de New York, un piano Yamaha CFX, un clavecin Rousseau et un positif Providence de 4 jeux.

Le Théâtre de la Cité universitaire, d'une capacité de 620 places, est la plus grande salle de spectacle de l'Université Laval. Elle dispose d'équipements de sonorisation et d'éclairage de pointe.

De nombreux équipements pédagogiques sont également mis à votre disposition, tels des studios de travail insonorisés accessibles 7 jours sur 7, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier.

Vous pourrez vous impliquer dans l'un des nombreux ensembles de l'Université: ateliers de musique baroque, d'opéra et de musique contemporaine; ensembles de guitares, de percussion et de jazz vocal; orchestre symphonique et orchestre à vent; chœur; stage band; ensembles professionnels en résidence.

Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, l'Hôtel Clarendon, l'Hôtel Le Concorde, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Corps professoral

Une vingtaine de professeurs assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants.

Spécialistes de leur domaine, tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger.

De plus, un bon nombre de chargés de cours, également actifs dans le milieu professionnel, collaborent à la tâche d'enseignement.

Mobilité internationale

Enrichissez votre cheminement grâce à nos différents séjours d'études et stages à l'international. Plusieurs destinations sont possibles.

Activités avec le milieu

Bonifiez votre parcours scolaire grâce à des activités issues de collaborations avec nos ensembles en résidence ou avec les principales institutions culturelles de la région de la Capitale-Nationale, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international.

Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs de la Faculté, des cours de maître, des projets de concerts conjoints avec l'Orchestre symphonique de Québec ou les Violons du Roy, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit.

Services aux étudiants

L'équipe de gestion des études de la Faculté de musique est présente pour vous conseiller tout au long de votre parcours universitaire.

L'Association générale des étudiants et étudiantes en musique de l'Université Laval (AGÉMUL) contribue par son engagement et par son animation au maintien d'une vie sociale stimulante, au sentiment d'appartenance à notre communauté facultaire et au dynamisme des activités pédagogiques.

Le café étudiant Labyrinthe, foyer de la vie étudiante, est un lieu de rassemblement et d'échanges. Ce café propose un vaste choix alimentaire allant des collations aux mets à réchauffer.

Accompagnement instrumental

Bénéficiez des services d'un pianiste accompagnateur spécialisé dans le domaine classique ou dans celui du jazz et de la musique populaire, et ce, gratuitement. Ce professionnel hautement qualifié accompagne les étudiants qui en ont besoin tout au long de leur formation instrumentale ou vocale. De plus, il est apte à conseiller l'étudiant sur sa pratique.

Location de locaux de pratique

Réservez facilement un studio de pratique grâce à notre système de gestion des locaux, récupérez la clé et pratiquez! Plus de 50 studios sont disponibles 7 jours sur 7.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Vous profiterez d'un encadrement hautement personnalisé et côtoierez des professeurs réputés dans leur domaine. En tant qu'étudiant-chercheur, vous pourrez mener vos activités de recherche au sein d'un centre ou d'un groupe de recherche reconnu:

La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI):

De plus, trois professeurs de la Faculté de musique sont titulaires de chaires de recherche du Canada: Sophie Stévance, en recherche-création en musique, Jonathan Bolduc, en musique et apprentissages, et Andrea Creech, en musique dans la communauté.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en enseignement (B. Ens.)

120crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
80 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise la formation de musiciens éducateurs capables de jouer un rôle efficace dans la société par une participation active et de qualité dans tous les champs d'activité de l'enseignement de la musique. La formation d'un enseignant en musique intègre à la fois les aspects musicaux et pédagogiques qui lui permettent de développer les moyens d'assurer un enseignement adéquat de la musique au préscolaire et au primaire, de même qu'au secondaire.

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former un maître ayant développé les compétences suivantes et pouvant:

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession d'enseignant;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  •  coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

Responsable

Directeur du programme
Jonathan Bolduc
Pour information
418 656-2131 poste 407061
Faculté de rattachement

Renseignements additionnels

Tout candidat à l’admission dans l’un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement afin d’évaluer son niveau de connaissance dans certaines disciplines : connaissance du clavier et formation auditive. Selon les résultats obtenus, le candidat peut se voir imposer la réussite de l’un ou des deux cours suivants : MUS-1200, MUS-1703.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Le candidat admis à la session d'hiver complète son cheminement plus tardivement, en raison de l'offre des cours  et des préalables qui sont exigés.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la Faculté de musique

ET

  • DEC en musique, ou l'équivalent
    OU
  • DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études au Canada hors Québec

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la Faculté de musique

ET

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études hors Canada

Note : Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

  • Réussir l'audition instrumentale. Pour plus d'information, consulter le site Web de la   Faculté de musique

ET

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % devra réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Enseignement de la musique98

MUS-1490Rythmique I3
MUS-1503Formation auditive I
2
MUS-1520Formation documentaire en musique
1
MUS-1601Fondements psychopédagogiques de l'éducation musicale3
MUS-1610Chant et mouvement au primaire3
MUS-1504Formation auditive II2
MUS-1611Initiation à l'orchestre à vent
3
MUS-2611Enseignement et apprentissages au secondaire3
MUS-2612Laboratoire de direction d'orchestre à vent
1
MUS-2610Instrumentarium Orff et flûte à bec
3
MUS-2121Direction chorale3
MUS-3610Planification et gestion de classe au primaire
3
MUS-3611Planification et gestion de classe au secondaire
3
MUS-1040Enseignement de la guitare en milieu scolaire1
MUS-2613Éveil à la musique à l'éducation préscolaire3
ADS-1910Aspects sociaux de l'éducation
2
MUS-3091Intégration2
MUS-3660Philosophie de l'éducation musicale3
MUS-1020Cultures musicales du monde
3
MUS-1511Technologies en enseignement de la musique
3
MUS-3511Pédagogie de jazz et musique populaire3
MUS-3612Évaluation des apprentissages en musique2
Règle 3 - 4 crédits parmi:
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-4400Chant choral
2
MUS-4401Jazz vocal
2
MUS-4402Orchestre
2
MUS-4403Orchestre à vent
2
MUS-4404Stage band
2
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences - Classique22
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Classique.
MUS-1202Analyse et écriture I
2
MUS-1203Analyse et écriture II2
MUS-2500Formation auditive III
1
MUS-3600Formation auditive IV1
Règle 6 - 3 à 4 crédits parmi:
les cours portant le sigle MUS à l'exception des cours des séries 700, 800 et 900.
Autres exigences - Jazz22
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Jazz.
MUS-1250Analyse et écriture jazz et pop I
3
MUS-1251Analyse et écriture jazz et pop II3
MUS-2550Formation auditive jazz et pop I
1
MUS-2551Formation auditive jazz et pop II1
Règle 6 - 1 à 2 crédits parmi:
les cours portant le sigle MUS à l'exception des cours des séries 700, 800 et 900.
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la concentration choisie: classique ou jazz et musique populaire. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
etudes.1@mus.ulaval.ca

Version: 2020-03-27 07:57:39 / 2020-05-18 13:51:44 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca