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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.)

Présentation générale

Favoriser et assurer un usage optimal des médicaments pour améliorer la qualité de vie des gens et promouvoir la santé

Ce programme vous permettra de contribuer activement à améliorer la santé de la communauté en prodiguant conseils et recommandations sur l'usage des médicaments.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous amène à acquérir et à développer diverses ressources qui vous permettront d'intervenir de manière efficace dans toutes les situations relatives à la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. La connaissance approfondie des médicaments, les habiletés d'analyse, de résolution de problèmes, de communication, d'organisation et de gestion sont les éléments de base afin de jouer le rôle qui est attendu de vous. Vous serez également sensibilisé à l'importance de relations interpersonnelles adéquates et respectueuses dans un contexte de soins.

Concentrations

  • Santé internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Se passionner pour la santé et la qualité de vie des personnes. Avoir de la facilité à travailler en équipe et à collaborer avec des professionnels de disciplines variées. Posséder une excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes ainsi qu'une approche critique. Avoir de la facilité à communiquer et à vulgariser de l'information. Posséder une bonne capacité d'adaptation. Avoir le souci de tenir constamment à jour ses connaissances. Avoir un sens développé des responsabilités et de l'éthique. Faire preuve d'autonomie.

Avenir

Le pharmacien occupe une place de plus en plus importante dans les activités entourant les soins de santé. La préoccupation grandissante de la population pour la qualité de vie et la santé entraîne un changement dans les rôles respectifs des professionnels de la santé. Le pharmacien aura donc de plus en plus de défis à relever compte tenu de son rôle élargi, des nouveaux produits offerts sur le marché et de l'évolution constante de la recherche dans ce domaine.

Ce diplôme donne accès au permis de pratique de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Professions

  • Pharmacien

Employeurs

  • Centres hospitaliers et établissements de santé
  • Industrie pharmaceutique
  • Milieu universitaire
  • Organismes gouvernementaux
  • Pharmacies communautaires
  • Santé publique

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce programme mène à des études aux cycles supérieurs en pharmacie, notamment en pharmacothérapie avancée et en sciences pharmaceutiques.

Avantages UL

Particularités et attraits

Vous suivrez une formation structurée qui assure le développement graduel des cinq compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession. La formation se caractérise notamment par des liens étroits entre chaque catégorie d'apprentissage.

Stages et formation pratique

Les connaissances théoriques servent de base aux travaux pratiques qui se réalisent sous plusieurs formes: jeux de rôle, études de cas, laboratoires informatiques et de pratique pharmaceutique. Ces acquis sont ensuite mobilisés lors d'activités d'apprentissage par simulation. Pour ce faire, la Faculté a aménagé un laboratoire de simulation de la pratique clinique de la pharmacie, unique au Québec, qui prépare aux activités d'apprentissage en milieu professionnel. Finalement, après chaque séquence d'apprentissage en milieu professionnel, l'étudiant fait un retour sur l'ensemble de ses apprentissages et doit discuter des liens qu'il a établis entre ce qu'il a appris à la Faculté et ce qu'il a vécu en milieu professionnel.

Profil développement durable

Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

Profil entrepreneurial

Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Profil recherche

Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Stage international et interculturel

Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en vivant des réalités économiques et culturelles très différentes.

Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux professeurs, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheurs et des étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Les professeurs de la Faculté travaillent au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Deux des professeurs de la Faculté sont titulaires d'une chaire de recherche:

  • Chaire sur l'adhésion aux traitements
  • Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Doctorat en pharmacie (Pharm. D.)

164crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
82 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le doctorat en pharmacie permet à l'étudiant d'acquérir et de développer les connaissances, les habiletés, les capacités nécessaires pour faire face aux enjeux, aux défis, aux problématiques et à la variété de situations qui caractérisent la pratique actuelle et à venir de la pharmacie en milieu communautaire.

Ce programme a été élaboré selon une approche par compétences. Chaque compétence retenue réfère à une famille exclusive de situations professionnelles rencontrées par le pharmacien dans l'exercice quotidien de sa pratique.

Les cinq compétences se développent tout au long du programme selon quatre degrés : débutant, novice, intermédiaire et compétent. Chaque degré correspond à une année de formation.

Objectifs

Les objectifs de ce programme visent à développer chez l'étudiant les compétences et les qualités nécessaires pour exercer la pratique de la pharmacie en milieu communautaire.

Plus particulièrement, à la fin du programme, l'étudiant saura agir efficacement pour :

  • mettre en œuvre une thérapie médicamenteuse en exécution d'une ordonnance ou non, en fonction des besoins de la personne;
  • diffuser et partager le savoir pharmaceutique à travers le conseil, l'information, l'opinion, la formation, l'éducation et l'instruction;
  • procéder à la prise en charge du médicament;
  • procéder aux opérations nécessaires à la gestion de la pratique de la pharmacie;
  • effectuer la régulation de sa pratique afin de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelles.

À la fin du programme, l'étudiant aura développé certaines qualités garantissant le caractère professionnel de sa pratique. Ainsi, la pratique de la pharmacie par la personne diplômée se caractérisera dans un rapport :

  • empathique aux clients,
  • tranquille à la complexité,
  • analytique aux problèmes,
  • critique à l'information à commenter ou à transmettre,
  • curieux au savoir,
  • continu aux mises à jour des connaissances,
  • respectueux à la loi, économe aux ressources,
  • responsable à l'usage optimal des médicaments,
  • contributeur aux autres professionnels et collègues,
  • scrupuleux au secret professionnel,
  • soigné à l'image professionnelle,
  • engagé au changement de la pratique,
  • réflexif à l'action.

Il est à noter que pour l'exercice de la pharmacie en établissement de santé, un programme de deuxième cycle assurera à un degré supérieur le développement des compétences retenues. En mobilisant, en tout ou en partie, les compétences qu'il aura développées, le diplômé pourra, en outre, occuper des fonctions dans l'industrie pharmaceutique, les associations professionnelles, le gouvernement, la santé publique, le milieu universitaire, pour ne nommer que celles-là. Une formation complémentaire pourrait être nécessaire pour accéder à ces fonctions.

Ordre professionnel

À la fin de ses études, le diplômé aura accès à la pratique, selon les modalités déterminées par l'Ordre des pharmaciens du Québec, sans formation ni stage de pratique additionnels.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les trois premières années du programme.

Concentrations

  • Santé internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Responsable

Karine Cloutier
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-3211
Faculté de rattachement

Conditions de poursuite des études

La réussite des activités PHA-1034, PHA-2066, PHA-2095 et PHA-3027 est obligatoire pour la poursuite des études : un échec entraîne l'exclusion du programme. Afin de pouvoir réintégrer le programme, l'étudiant doit demander une levée de sanction (art. 349d, Règlement des études). Suite à l'étude du dossier, le directeur de programme pourra imposer à l'étudiant l'inscription à une activité de remédiation ou toute autre condition. L'étudiant qui aura réussi l'activité de remédiation ou satisfait la condition exigée pourra réintégrer le programme.

Renseignements additionnels

Politique d'immunisation

L'immunisation est l'une des mesures préventives les plus efficaces pour éviter la transmission de maladies infectieuses. La Faculté de pharmacie de l'Université Laval a élaboré une politique conforme aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à assurer la protection des stagiaires, des professionnels de la santé, des patients et de leur entourage. Chaque nouvel étudiant admis à la Faculté de pharmacie a la responsabilité d'effectuer les démarches décrites dans cette politique en temps requis. Celle-ci est transmise lors de l'admission au programme. Un étudiant qui ne répond pas aux exigences en matière d'immunisation pour les travailleurs de la santé pourrait se voir refuser l'accès aux modules d'apprentissage en établissement de santé.

Formation RCR

Tout nouvel étudiant devra attester de la réussite de la formation en réanimation cardiorespiratoire avant le début de la troisième année du programme d'études. La politique relative à la formation RCR est transmise lors de l'admission au programme.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

De plus, le diplômé devra présenter à l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration sera faite au terme de son programme d'études. Pour de plus amples renseignements, consulter l'OPQ : www.opq.org ou le Code des professions, article 45 : www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_26/C26.HTM.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB ou (101, 201) et 202
    • Biologie NYA (ou 301) et 401
  • Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

CASPer (test d'évaluation des compétences transversales), aussi connu sous le nom de TECT-en-ligne

Tous les candidats doivent se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales CASPer. Le test CASPer doit être fait entre octobre et mars pour l'année d'admission visée et doit être refait pour chaque nouvelle demande d'admission. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Le candidat est responsable de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui-même en ligne à https://takecasper.com/fr/.

Pour en savoir pour plus sur le CASPer (TECT-en-ligne) http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/, sous l'onglet Processus d'admission.

Questionnaire autobiographique

Le candidat universitaire doit également répondre à un questionnaire autobiographique

Pour en savoir plus sur le questionnaire autobiographique : http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/, sous l'onglet Processus d'admission.

La sélection des candidats est effectuée selon les pondérations suivantes :

  • candidats collégiens : 80 % pour l'excellence du dossier scolaire et 20 % pour le test TECT (CASPer)
  • candidats universitaires en changement de programme : 65 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (CASPer) et 15 % pour le questionnaire autobiographique
  • candidats universitaires diplômés et candidats provenant du marché du travail : 55 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (CASPer) et 25 % pour le questionnaire autobiographique

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Condition d'admission supplémentaire pour le candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août. En fonction des résultats obtenus, le candidat admis pourrait avoir à réussir un cours de français correctif.

Candidats non québécois

Les places du programme sont réservées aux candidats détenant la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrant reçu ET le statut de résident du Québec. Le programme de doctorat en pharmacie étant à accès très limité, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :

  • candidats du Québec
  • candidats francophones du Nouveau-Brunswick (titulaires du diplôme en sciences de la santé (DSS) offert par l'Université de Moncton), de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ontario selon les ententes intergouvernementales
  • candidats des autres provinces canadiennes
  • candidats non canadiens

L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de pharmacie. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.

Restrictions d'admissibilité

Le candidat adulte (âgé de 21 ans ou plus et non titulaire d'un DEC ou son équivalent) n'est pas admissible au programme.

Le candidat qui possède un diplôme équivalent de premier cycle en pharmacie ET qui est admissible au programme de Qualification en pharmacie (QeP) offert par l'Université de Montréal n'est pas admissible au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'onglet Processus d'admission.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

Contingentement ou capacité d'accueil

Le doctorat en pharmacie est un programme contingenté à 192 places.

La moitié des places sont accordées aux collégiens.

Six places sont réservées chaque année, par entente intergouvernementale, à des étudiants francophones provenant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Une place est également réservée à un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec le parcours scolaire du candidat sont pris en compte pour déterminer s'il est un candidat collégien ou universitaire. Consulter la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

Candidat collégien : 1er mars.

Candidat universitaire: 1er novembre

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Pharmacie143
Les cours FIS-4101, FIS-4102 et FIS-4103 doivent être suivis avant la fin de la troisième année du programme.
DDU-1303Mon stress sans détresse
1
PHA-1013Sciences biologiques
4
PHA-1014Introduction à la pharmacologie
2
PHA-1015Technologie pharmaceutique
4
PHA-1016Produits non stériles
3
PHA-1017Introduction aux études et à l'exercice de la pharmacie
2
PHA-1021La consultation3
PHA-1022Médicaments du système nerveux I et médicaments du système musculosquelettique I3
PHA-1023Médicaments du système digestif I2
PHA-1024Médicaments du système respiratoire I et médicaments des organes sensoriels I3
PHA-1025Services professionnels restreints I3
PHA-1026Module 1 d'apprentissage en milieu professionnel1
PHA-1031Médicaments en dermatologie I et médicaments du système génito-urinaire I4
PHA-1032Services professionnels restreints II2
PHA-1033Module 2 d'apprentissage en milieu professionnel1
PHA-1034Rendre compte - débutant1
PHA-1035Épidémiologie appliquée aux sciences pharmaceutiques2
FIS-4101Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1
1
FIS-4102Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2
1
FIS-4103Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3
1
PHA-2042Environnement interne d'une pharmacie I
1
PHA-2044Préparations systémiques hormonales et médicaments du sang I
2
PHA-2045Médicaments du système cardio-vasculaire I
3
PHA-2046Intervention en situation simple I
1
PHA-2047Module 3 d'apprentissage en milieu professionnel
1
PHA-2048Le devenir du médicament dans l'organisme
3
PHA-2049Anti-infectieux I
3
PHA-2051Environnement interne d'une pharmacie II2
PHA-2052Médicaments du système nerveux II et médicaments du système musculosquelettique II4
PHA-2053Médicaments du système digestif II2
PHA-2054Médicaments des organes sensoriels II1
PHA-2055Intervention en situation simple II1
PHA-2056Module 4 d'apprentissage en milieu professionnel1
PHA-2061Environnement interne d'une pharmacie III1
PHA-2062Médicaments du système respiratoire II2
PHA-2063Médicaments du système génito-urinaire II et hormones sexuelles3
PHA-2064Intervention en situation simple III1
PHA-2065Module 5 d'apprentissage en milieu professionnel1
PHA-2066Rendre compte - novice1
PHA-2071Introduction à la pharmacogénomique et à la biotechnologie pharmaceutique
1
PHA-2073Antinéoplasiques, agents immunomodulants et modulateurs de la réponse biologique
3
PHA-2074Médicaments du système nerveux III
2
PHA-2075Médicaments du sang II
1
PHA-2076Anti-infectieux II
2
PHA-2077Services professionnels développés I
2
PHA-2078Module 6 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-2079Environnement externe de la pratique I
1
PHA-2083Médicaments du système cardio-vasculaire II3
PHA-2085Module 7 d'apprentissage en milieu professionnel3
PHA-2086Module 8 d'apprentissage en milieu professionnel3
PHA-2087Produits stériles
3
PHA-2088Services professionnels développés II2
PHA-2089Environnement externe de la pratique II2
PHA-2091Médicaments du système digestif III1
PHA-2092Médicaments en dermatologie II1
PHA-2093Services professionnels développés III1
PHA-2094Module 9 d'apprentissage en milieu professionnel3
PHA-2095Rendre compte - intermédiaire1
PHA-2096Médicaments et société3
PHA-3001Module 10 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3002Module 11 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3012Module 12 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3021Module 15 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3022Module 16 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3023Module 17 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3024Situations complexes
2
PHA-3026Projet d'exploration II3
PHA-3027Rendre compte - compétent
1
Autres activités
CoursTitreCrédits exigés
Autres exigences21

Règle 1 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.
Règle 2 - 3 crédits parmi:
MED-1101Introduction à la santé mondiale3
PHA-1151Initiation à la recherche
3
PHA-3111Projet d'exploration I
3
Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire au cours PHA-1151.
Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours MED-1101.
Note 3 - L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-3010.
Règle 3 - 6 crédits parmi:
PHA-2101Projet hors-Québec en pharmacie I6
PHA-2171Stage de recherche I3
PHA-3110Stage de recherche II3
PHA-3112Module 13 d'apprentissage en milieu professionnel
3
PHA-3113Module 14 d'apprentissage en milieu professionnel
3
Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours PHA-2171 et PHA-3110.
Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours PHA-2101.
Règle 4 - 9 crédits parmi:
Concentrations
CoursTitreCrédits exigés
profils d'études
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose six cheminements à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (12 sessions), selon la concentration choisie.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
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Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de pharmacie
www.pha.ulaval.ca

418 656-2764, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211
pha@pha.ulaval.ca

Version: 2020-07-22 09:52:19 / 2020-04-01 13:53:33 Version simplifiée Version archivée
Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride
www.ulaval.ca