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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (B. Ens.)

Présentation générale

Favoriser le développement global de l'enfant et enseigner les matières de base

Ce baccalauréat fera de vous un excellent pédagogue, capable de transmettre les savoirs propres aux disciplines fondamentales du primaire. En suivant ce programme, vous serez à même de bien comprendre les enjeux du renouveau pédagogique et de vous préparer à relever les défis qu'il pose.

Aperçu

Également offert au Centre universitaire des Appalaches

En bref

Le programme allie théorie et pratique de façon équilibrée pour vous permettre d'acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l'enseignement.

Voici quelques-uns des grands thèmes liés à l'exercice de la profession: les fondements psychologiques, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement humain; les bases pédagogiques et méthodologiques de la planification de l'enseignement; les enjeux sociaux de l'éducation; les courants pédagogiques et la recherche en éducation; les programmes d'enseignement du préscolaire et du primaire; les disciplines scolaires; l'adaptation scolaire et sociale; l'intervention pédagogique et la gestion de la classe.

Personnalité type

Accorder de la valeur au savoir et à la culture générale. Aimer travailler avec les enfants et communiquer avec eux. Aimer se sentir utile, aider et transmettre des connaissances. Aimer relever des défis et innover. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent. Maîtriser la langue française. Être créatif et avoir une bonne capacité d'adaptation et d'improvisation. Faire preuve d'organisation et de patience.

Avenir

Les perspectives d'emploi varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Professions

  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d'école
  • Enseignant au préscolaire (maternelle)
  • Enseignant au primaire

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles privées du Québec et des autres provinces

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants: adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Avantages UL

Particularités et attraits

Ce baccalauréat vous offre la possibilité de réaliser la sixième session en entier (cours et stage) en Belgique ou en Suisse.

Stages et formation pratique

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent 4 stages en enseignement, 1 au préscolaire et 1 à chacun des 3 cycles du primaire, à réaliser dans le réseau des 175 écoles primaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Le stage de 15 semaines de la 7e session peut être réalisé dans votre région d'origine.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Passerelle

L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

Consultez toutes nos ententes passerelles

Profil international

Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Bachelier en enseignement (B. Ens.)

123crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
61 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Permettre au futur maître d'être en mesure d'offrir les services éducatifs prévus à l'éducation préscolaire, lui permettre également d'enseigner, au primaire, l'ensemble des disciplines prévues dans le régime pédagogique (excluant les disciplines des spécialités). Permettre aussi la consolidation des savoirs disciplinaires, dans les disciplines enseignées, ainsi qu'une sensibilisation aux disciplines artistiques.

(Selon le document La formation à l'enseignement - Les orientations - les compétences professionnelles - ministère de l'Éducation, 2001.)

Objectifs

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire permet au futur maître d'acquérir les compétences professionnelles suivantes, propres à la profession enseignante :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, le titulaire de ce grade recevra du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de ses études, un brevet d'enseignement.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Directrice du programme
Christine Hamel
Faculté de rattachement

Remarques sur les cours

L'étudiant qui ne suit pas le cheminement régulier à temps complet doit prendre en considération que certains cours ne sont donnés qu'une fois par année.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente à celle exigée du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

Études hors Canada

Note : Programme conduisant à l'obtention d'un brevet d'enseignement émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec aux seuls candidats canadiens ou résidents permanents.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant d'un programme de baccalauréat en enseignement doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MEES.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé qu'il devait réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, tout étudiant nouvellement inscrit à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • l'étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n'a à suivre aucun cours correctif de français;
  • l'étudiant ayant obtenu une note se situant entre 60 % et 75 % doit réussir un cours correctif de français;
  • l'étudiant n'ayant pas obtenu 60 % doit réussir deux cours correctifs de français.

TECFEE

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Il faut avoir réussi ces deux épreuves pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement. En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, l'étudiant ne reprend que la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves et il doit être atteint avant l'inscription au troisième stage. Dans le cas contraire, il est impossible de s'inscrire au stage III.

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, l'étudiant doit avoir obtenu l'autorisation de la direction de programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir obtenu 75 % ou plus au TFLM ou d'avoir réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire est un programme contingenté à 270 places.

À compter de l'admission d'automne 2018, le programme ne sera plus contingenté.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Éducation au préscolaire et en enseignement primaire123

ART-1900Rôle de l'enseignement des arts
3
DID-1010Didactique de l'univers social I
2
DID-1013Grammaire française de base pour l'enseignement
3
EDC-1900Évolution des idées et des pratiques pédagogiques
2
ENP-1006Éducation préscolaire
3
MAT-1905Arithmétique pour l'enseignement au préscolaire/primaire
3
ADS-1000Aspects sociaux de l'éducation
3
DID-1002Science et technologie pour le préscolaire/primaire
2
EDC-2900Courants pédagogiques et recherche en éducation au XXe siècle3
EER-1900Éthique et culture religieuse : enseignement au préscolaire et au primaire I
3
ENP-1000Apprentissage et développement humain I3
ENP-1500Stage I - observation et initiation à l’enseignement-apprentissage2
DID-1011Didactique des nombres naturels et entiers relatifs
3
DID-2001Premiers apprentissages du français oral et écrit
3
DID-2010Didactique de l'univers social II
3
ENP-1003Stage de formation didactico-pédagogique (1re partie)
2
ENP-2710Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire
3
FRN-1908Littérature pour le préscolaire/primaire
2
DID-2002Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 1er et au 2e cycles du primaire3
DID-2011Didactique des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire
3
ENP-1510Stage de formation didactico-pédagogique (2e partie)2
ENP-2002Apprentissage et développement humain II3
ENP-2008Intervention au préscolaire3
DID-2003Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 3e cycle du primaire
3
DID-2014Didactique des nombres rationnels et de la mesure
3
ENP-1005Inclusion scolaire : problématique et intervention
3
ENP-2005Intervention pédagogique et gestion de la classe I
2
ENP-2500Stage de formation à la gestion participative de la classe (1re partie)
2
ENP-2007Intervention pédagogique et gestion de la classe II1
ENP-2010Élèves en difficulté de comportement3
ENP-2510Stage de formation à la gestion participative de la classe (2e partie)3
MAT-1906Géométrie pour l'enseignement au préscolaire/primaire3
MEV-2901Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire3
TEN-2901Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire
3
ENP-3500Stage en responsabilité
12
ADS-1901Aspects politiques des systèmes scolaires
2
DID-2015Didactique de la géométrie au préscolaire/primaire3
EDC-1901Formation éthique et enseignement
3
ENP-3003Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire3
Règle 1 - 3 crédits parmi:
Les cours de langue seconde.
Règle 3 - 0 à 3 crédits parmi:
Les cours de 1er cycle de la liste des matières qui traitent des questions fondamentales, de méthodologies et de cheminements intellectuels pouvant apporter un éclairage pertinent à un futur enseignant (sauf les cours provenant de la Faculté des sciences de l’éducation).

Information complémentaire

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

418 656-2764, poste 5250
1 877 606-5566, poste 5250
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-07-06 07:55:48 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca